« La Caf à votre écoute » : donnez votre avis en ligne !
15 février 2019
Une nouvelle plateforme permet aux internautes de participer à l’amélioration des services des caisses d’Allocations familiales (Caf) en donnant leur avis et en partageant leurs idées sur plusieurs thématiques. Alors, qu’en pensez-vous ?

« Quelles services de la Caf aimeriez-vous voir pour accompagner les futurs parents ? », « Nos mots vous parlent-ils? » voilà le genre de questions auxquelles il vous est désormais possible de répondre en vous connectant au site la-caf-a-votre-ecoute.caf.fr . « La Caf à votre écoute », c’est la nouvelle plateforme consultative des caisses d’Allocations familiales (Caf), un outil créé pour permettre à toutes et tous de participer à l’amélioration du service public de la branche Famille de la Sécurité sociale.
Le principe ? Les internautes, allocataires ou non, répondent à des enquêtes, font des suggestions et expriment leurs remarques sur les outils et services de la Caf, existants ou futurs. Et après ? « On tient compte de leurs retours pour améliorer ou élaborer les nouveaux outils, explique Isabelle Doal qui pilote le département Innovation à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). C’est comme ça que l’on conçoit nos services. Avec les usagers. »
Avant la création de cette plateforme, les allocataires étaient déjà consultés. Ils ont, par exemple, été récemment interrogés sur la dernière version de l’application smartphone « Caf – Mon Compte ». Avec la-caf-a-votre-ecoute.caf.fr , un plus grand nombre de personnes vont pouvoir donner leur avis. Pour l’heure, les internautes sont, entre autres, sollicités sur la qualité des mails envoyés par les Caf et le vocabulaire employé pour s’adresser aux allocataires.
Pour ceux qui souhaiteront s’impliquer plus encore, « il y aura aussi la possibilité de s’inscrire à des ateliers, en présentiel, qui se dérouleront dans les Caf, précise Isabelle Doal. Les personnes inscrites aux panels et résidant dans le périmètre de la Caf organisatrice seront invitées par mail à participer. Les dates et horaires de ces séances seront également affichés sur la plateforme. » Une bonne méthode pour affiner le profil de personnes interrogées.
« Si dans le cadre d’une application dédiée à la naissance, on souhaite connaitre les besoins spécifiques des familles nombreuses ou monoparentales, on organisera peut-être une séance dédiée, lors de laquelle on invitera cette catégorie de public, détaille Isabelle Doal. C’est pourquoi nous demanderons un certain nombre de renseignements dans la fiche d’inscription au panel. » Tous les résultats seront publiés sur la plateforme et de nouvelles enquêtes pourront apparaître régulièrement. Restez connectés !
Le principe ? Les internautes, allocataires ou non, répondent à des enquêtes, font des suggestions et expriment leurs remarques sur les outils et services de la Caf, existants ou futurs. Et après ? « On tient compte de leurs retours pour améliorer ou élaborer les nouveaux outils, explique Isabelle Doal qui pilote le département Innovation à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). C’est comme ça que l’on conçoit nos services. Avec les usagers. »
Avant la création de cette plateforme, les allocataires étaient déjà consultés. Ils ont, par exemple, été récemment interrogés sur la dernière version de l’application smartphone « Caf – Mon Compte ». Avec la-caf-a-votre-ecoute.caf.fr , un plus grand nombre de personnes vont pouvoir donner leur avis. Pour l’heure, les internautes sont, entre autres, sollicités sur la qualité des mails envoyés par les Caf et le vocabulaire employé pour s’adresser aux allocataires.
Des séances de travail dans les locaux des Caf
Pour ceux qui souhaiteront s’impliquer plus encore, « il y aura aussi la possibilité de s’inscrire à des ateliers, en présentiel, qui se dérouleront dans les Caf, précise Isabelle Doal. Les personnes inscrites aux panels et résidant dans le périmètre de la Caf organisatrice seront invitées par mail à participer. Les dates et horaires de ces séances seront également affichés sur la plateforme. » Une bonne méthode pour affiner le profil de personnes interrogées.
« Si dans le cadre d’une application dédiée à la naissance, on souhaite connaitre les besoins spécifiques des familles nombreuses ou monoparentales, on organisera peut-être une séance dédiée, lors de laquelle on invitera cette catégorie de public, détaille Isabelle Doal. C’est pourquoi nous demanderons un certain nombre de renseignements dans la fiche d’inscription au panel. » Tous les résultats seront publiés sur la plateforme et de nouvelles enquêtes pourront apparaître régulièrement. Restez connectés !
Pour aller plus loin
Consultez le site de la plateforme consultative : la-caf-a-votre-ecoute.caf.fr
Nos articles
- « Baromètre : les allocataires satisfaits de la Caf »
- « Les Caf poursuivent leur lutte contre les incivilités »
- « Le site caf.fr fait peau neuve ! »
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