Se constituer un fonds d’urgence pour les imprévus
Se constituer un fonds d’urgence pour les imprévus
Frais de santé, panne de machine à laver, accident de voiture… Nous sommes parfois contraints de faire face à des dépenses qui n’étaient pas planifiées dans notre budget. Le meilleur moyen de les financer est de pouvoir piocher dans une épargne constituée à cet effet et disponible immédiatement. Quel montant, quel placement, quel moment ? On vous explique !
Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence ?
Cette somme d’argent, mise de côté, est souvent désignée comme fonds d’urgence ou épargne de précaution. Elle permet, au moment d’un aléa de la vie, d’éviter de devoir contracter un crédit, de se serrer la ceinture ou encore de toucher à des réserves d’argent prévues pour un investissement à long terme.
Combien mettre de côté ?
Il n’y a pas de règle. Vous pouvez essayer de mettre 500 € de côté (en une seule fois si vous pouvez, ou petit à petit dans un premier temps) puis d’abonder cette somme régulièrement pour atteindre le montant que vous vous êtes fixé. On parle souvent de deux à trois mois de salaires en cas de revenus réguliers et jusqu’à six mois en cas de revenus irréguliers mais le montant dépend surtout de votre situation personnelle et professionnelle : le nombre de personnes au sein de votre , le montant de vos revenus, votre statut (salarié ou indépendant). Comptabiliser la somme de toutes vos dépenses essentielles, en tenant compte de votre train de vie, peut vous aider à déterminer le montant de ce que vous estimeriez être raisonnable. C’est à vous de décider et de vous sentir à l’aise et serein avec le montant choisi.
Où placer cette épargne ?
Il est conseillé de placer cet argent sur des livrets d’épargne réglementés comme le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore le livret jeune. Ces solutions vous permettent d’accéder à l’argent rapidement, génèrent des intérêts (contrairement au compte courant), sans perdre en capital (contrairement à certains produits financiers). Vous pouvez également opter pour des livrets d’épargne bancaire mais attention à leur fiscalité et disponibilité immédiate.
Comment se constituer cette épargne ?
Le plus simple est de prévoir un virement mensuel vers le placement que vous avez choisi, et de préférence en début de mois pour ne pas être tenté de dépenser plutôt que d’épargner. Mettre de côté régulièrement, même un petit montant, peut vous aider à long terme. Et que faire si vous avez utilisé votre fonds d’urgence ? Il est prudent de reconstituer votre épargne en augmentant pour un temps, si vous le pouvez, les montants versés.
Pour aller plus loin :
- Livrets, plans et comptes d'épargne sur le site du Service Public
- Le site du service public d’information Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS)
- Comment faire des économies ? sur le site Mes questions d’argent de la Banque de France