S'engager pour les autres... et pour soi !
S'engager pour les autres... et pour soi !

Le bénévolat est un pilier essentiel de la solidarité, de l’entraide et de la cohésion sociale. Selon France Bénévolat, en 2024, plus de 12 millions de personnes se sont engagées bénévolement dans le pays.
Pourquoi de plus en plus de Français s’investissent-ils, et que découvrent-ils en chemin ?
Rencontre avec ces femmes et ces hommes qui ont choisi de se mettre au service d’une cause.
En France, le bénévolat, c’est près de 12 millions de citoyens de tous horizons agissant pour des causes variées, de l’aide sociale à l’environnement, en passant par la culture ou l’éducation. Ce phénomène attire un public large, animé par des valeurs de partage, de solidarité et de responsabilité collective.
Si chaque engagement s’inscrit dans une démarche individuelle, tous les bénévoles partagent néanmoins la même volonté de s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur. À l’image de Monique, retraitée après une carrière dans l’Éducation nationale et engagée auprès de France Bénévolat : « Après ma retraite, je voulais rester au contact des élèves et me consacrer à des actions bénévoles, comme lire aux enfants en maternelle », explique-t-elle. Même son de cloche du côté de Bruno, bénévole auprès des Compagnons du Devoir et jeune retraité de la menuiserie : « Le bénévolat, c’est toujours plus enrichissant que de recevoir soi-même. Donner de mon temps à un métier qui m’a animé durant des années me lie aussi à des valeurs essentielles. » Pour ces fervents partisans de l’action bénévole, celle-ci rime donc avant tout avec une certaine continuité.
D’autres, comme Stéphanie, bénévole au Secours populaire de Roubaix, ont trouvé dans le bénévolat une bouffée d’air frais.« En devenant bénévole, j’ai regagné un peu de sérénité. Participer à ces activités et donner un coup de main aux autres m’ont aidée à surmonter mes propres difficultés », confie-t-elle.
Dans le cas d’Elif, en service civique avec France Bénévolat et engagée auprès de l’association culturelle franco-turque du Val-de-Marne, le bénévolat est « un véritable moteur de vie », un moyen de renforcer son estime personnelle tout en aidant les autres.
« Le bénévolat m’a permis de reprendre confiance en moi »
Le bénévolat n’est pas seulement une aide aux autres, c’est aussi une source de développement personnel. La plupart des bénévoles rapportent des bénéfices sur le plan de la santé mentale, de l’estime de soi et même de l’employabilité. « Le bénévolat m’a permis de reprendre confiance en moi, de voir que j’avais de la valeur et que je pouvais contribuer à une cause qui me tient à cœur », précise Stéphanie. Pour la jeune femme, cet engagement a joué un rôle clé dans sa guérison personnelle.
Danielle, bénévole pour le festival « Les Cordes en ballade », en Ardèche, explique : « Grâce à mon engagement, j’ai appris à favoriser la collaboration. Ce n’est pas simplement travailler en vase clos, mais travailler avec d’autres pour avancer ensemble". Des compétences clés qui ouvrent parfois des perspectives professionnelles nouvelles. Nora Chiheb, directrice adjointe du Secours populaire de Roubaix, l’atteste : « De nombreux bénévoles trouvent un emploi dans l’aide sociale ou la logistique après avoir acquis des compétences sur le terrain. »
Une école de la vie
Le bénévolat est avant tout une école de la vie, à l’origine de nombreuses compétences utiles, tant dans l’engagement que dans le cadre professionnel. Selon une enquête menée par l’Ifop, une majorité de bénévoles affirment avoir acquis des compétences en gestion de projets, en communication ou encore dans la prise de décision et d’autonomie : des qualités recherchées dans de nombreux secteurs professionnels.
À ce titre, Elif partage son expérience : « Mon bénévolat m’a apporté de vraies compétences, comme la gestion de projets ou l’accompagnement. Cela m’a donné une confiance nouvelle, surtout quand il a fallu prendre la parole en public. ».
C’est aussi le cas de Zohra, jeune bénévole au Secours populaire de Lille, dont l’expérience a non seulement enrichi les compétences interpersonnelles, mais aussi influencé le projet professionnel. Le bénévolat a joué un rôle essentiel dans sa décision de se former en socio-esthétique : « Travailler avec des personnes en réinsertion m’a sensibilisée à leur quotidien. Un simple geste, comme un maquillage ou un atelier beauté, peut redonner confiance. Cela m’a donné l’envie d’aller plus loin et de me former en socio-esthétique, pour offrir un accompagnement plus personnalisé. »
Que vous soyez à la recherche de sens, de nouvelles compétences ou de liens sociaux, le bénévolat est accessible à tous. Pour Zohra, « le bénévolat, c’est un échange mutuel. Vous apportez quelque chose aux autres, mais vous apprenez aussi énormément en retour ». Un cercle vertueux où l’entraide et le partage sont au cœur de tout engagement.
Pour aller plus loin :
Devenir bénévole dans une association qui te correspond sur Benevova
Les différents moyens de s'engager sur JeVeuxAider
Retrouve toutes les informations sur le bénévolat sur France Bénévolat