Notre politique de contrôle

 

Pour bénéficier des prestations de la Caf, vous devez déclarer des informations sur votre situation familiale, professionnelle et financière. La Caf peut ensuite vérifier ces données pour s’assurer que les sommes qui vous sont versées sont justes : ni trop, ni trop peu.

 

Les enjeux

Les prestations familiales sont versées dans le respect des textes législatifs et réglementaires sur la base d’un système essentiellement déclaratif. Leurs conditions d’attributions sont soumises à de nombreux critères et notamment aux changements de situations des .
La Caf est gestionnaire de fonds publics destinés à venir en aide aux familles et aux personnes en situation de précarité.
En conséquence, elle doit veiller à ce que les prestations soient versées à juste droit et doit pouvoir compter sur la sincérité et la véracité des déclarations faites par ses allocataires.

Les contrôles sont la contrepartie nécessaire du système déclaratif.
Dans une logique de « juste droit », ils ont pour objectif que chaque allocataire perçoive tous ses droits - rien que ses droits - au regard de sa situation.
Pour garantir la bonne utilisation des fonds publics, la Caf dispose d’un pouvoir de contrôle (Articles L114-9, L114-10 et L583-3 du code de la sécurité sociale), qu’elle exerce sur la base d’un plan de contrôle défini annuellement.

Les moyens de contrôles

La Caf réalise ses contrôles selon différentes formes :

  • contrôles sur pièce ;
  • contrôle sur place (domicile, accueil ou téléphone) réalisé par un contrôleur assermenté ;
  • échanges automatisés avec des tiers (Dgfip, pôle emploi...).

Dans la majorité des cas, la Caf vérifie la situation globale du votre dossier.

La notion de contrôle global repose sur les principes suivants :

  • toutes informations qui permettent à la caf de vérifier votre situation et celles des personnes figurant à votre dossier sont contrôlées : informations relatives à l’état civil, au logement, à l’adresse, à la résidence en France, à la situation professionnelle, aux ressources, à la situation familiale, à la charge d’enfants ou d’autres personnes, etc ;
  • l’information qui justifie le contrôle fait l’objet de toutes les investigations jugées nécessaires par la Caf, y compris auprès d’autres services publics.
     
La lutte contre la fraude

De façon générale, la fraude doit s’entendre de toute fausse déclaration, de déclaration incomplète, de non-déclaration, de production de faux documents ou d’usage de faux documents, d’usurpation d’identité et d’escroquerie pour obtenir ou tenter d’obtenir le versement indu de prestations.

La dissimulation ou l’omission d’informations, le remise de documents falsifiés ou de fausses allégations sont passibles de sanctions administratives ou pénales.

Les dossiers pour lesquels une suspicion de fraude est détectée sont étudiés par la Caf. A l’issue de l’examen du dossier, qui s’appuie sur les éléments constatés, la fraude est ou non retenue.

Une sanction est prononcée en cas de fraude.

Les sanctions sont :

  • l’avertissement ;
  • la pénalité (sanction financière dont le montant varie selon le degré de gravité des faits qui ont permis ou non de recevoir des prestations indûment) ;
  • le dépôt de plainte auprès du tribunal.

Toute fraude empêche une remise de dettes.
Cette fraude est signalée aux autres organismes potentiellement impactés.

Les résultats 2023

Contrôle sur pièces : 28 099 contrôles pour 8 710 750 €

Contrôle sur place : 2048 contrôles pour 12 111 800 €
 
Fraude : 884 fraudes détectées pour 9 103 525 €
Sanctions : 
418 avertissements
258 pénalités
72 dépôts de plainte
soit 748 fraudes qualifiées.
La différence soit 884 - 748 = 136 seront sanctionnées en 2024.

 

 

 

Espace de publication

Filoué

Filoué

Fichier localisé des enfants usagers d'établissement d'accueil du jeune enfant

 

Qu'est-ce que Filoué ?


« Filoué » est une base de données statistiques qui permet de dénombrer et connaitre les enfants accueillis en EAJE. Elle permet d’améliorer le pilotage de la politique d’accueil national et local au services des familles. Elle s’appuie sur des données de facturation des EAJE collectées auprès de chaque structure.

Ce dispositif est en cours de généralisation. Des résultats au niveau national sont publiés depuis 2018. Des études à un niveau géographique fin sont déjà possibles dès lors qu’une majorité de structures d’un territoire sont déjà dans la base « Filoué ».

 

Quelles sont les données collectées ?

Pour chaque enfant ayant été accueilli au moins une heure dans l'année, les données collectées auprès de chaque EAJE sont les suivantes :

  • L'identification de la crèche

  • Le bénéficiaire de prestations familiales 

  • Date de naissance de l'enfant

  • Commune de résidence

  • Heures de présence facturées

  • Heures de présence réalisées

  • Montant horaire appliqué à l'enfant

  • Montant total facturé pour l'enfant

  • 1er jour d'accueil sur l'

  • Dernier jour d'accueil sur l'année civile

 

Quels sont les objectifs ?

Les données « Filoué » sont destinées exclusivement à la réalisation d’indicateurs statistiques, de diagnostics territoriaux et d’études. Elles visent à mieux connaitre les caractéristiques des enfants accueillis en EAJE et l’usage que font les familles de ce mode d’accueil. Elles permettent également de réaliser des simulations de réformes avec une qualité.

Pour garantir cette finalité statistique, les données sont pseudonymisées. Elles sont ensuite mises en relation avec des données administratives, relatives aux structures fréquentées par les enfants et celles relatives à la perception de prestations légales par la famille dans le respect du règlement général sur la protection des données. Ce croisement offre aux acteurs du domaine la possibilité de connaître le recours à tous les modes d’accueil et les besoins non-couverts.

 

Informations supplémentaires (calendrier, cadre juridique) - En cours de mise à jour

Calendrier du projet

Depuis 2019, la généralisation du dispositif « Filoué » est engagée. Pour la collecte de l’année 2020, le taux de participation s’élève à 74 %. Les premiers résultats nationaux ont été produits sur les données 2018. Des résultats locaux ont été réalisés dès 2017.

Le calendrier de la remontée des données de l’année 2022 a été revu pour mieux s’ajuster au calendrier de communication des données comptables annuelles. Chaque année, les structures doivent communiquer les données « Filoué » entre les mois de mai et d’aout. Pour l’année 2022 qui constitue l’année de transition de calendrier, le calendrier s’étend du mois de février au mois de juin. Elle s’appuie sur le réseau des Caf qui sont le premier interlocuteur des EAJE en cas de questions ou de difficultés techniques. La production de la base statistique complète

Le champ géographique est celui de la France métropolitaine et des Dom.

 

Cadre juridique

La Cnaf utilise les données transmises et élabore un fichier national statistique sur les enfants accueillis en EAJE selon le processus suivant :
• le fichier national statistique pseudonymisé est traité par la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf dans une bibliothèque spécifique accessible aux seuls agents habilités à traiter ces données ;
• ce fichier national est apparié avec le fichier statistique des bénéficiaires de prestations légales, également pseudonymisé, et le fichier statistique des données administratives des EAJE par les services de la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf.

Les données « Filoué » faisant partie du champ des missions d’intérêt public, ils relèvent de l’article 6.1.e du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Conformément au RGPD et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (loi informatique et libertés), toute personne ayant bénéficié d’une des prestations citées dispose d’un droit d’accès, de rectification de ses données à caractère personnel et de limitation du traitement la concernant.

► Ces droits peuvent être exercés en écrivant à l’adresse enquete.petite-enfance@cnaf.fr 

Publications

 

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L'équipe de direction

L'équipe de direction

(au 29 avril 2024)

 

  • Le Directeur : Laurent Ponté

Il assure le pilotage général de l’organisme. Il gère en direct le pôle communication, la médiatrice administrative et le pôle appui au pilotage stratégique.

  • Le Directeur comptable et financier : Sabine Banyasz

Elle est chargée de l’ensemble des opérations financières, en application du principe de séparation de pouvoirs entre ordonnateurs et comptables. Elle assure le management des pôles Comptable et juridique et Sécurisation.
Elle pilote les actions de prévention et de lutte contre la fraude, le contrôle sur place en action sociale, et copilote avec le directeur le plan de contrôle interne.

  • Le Directeur Adjoint : Sylvain David 

Il seconde et supplée le directeur en cas d'absence.
Il pilote la mise en œuvre de la politique d’action sociale de l’organisme et a en charge les politiques partenariales. Il assure la responsabilité managériale du pôle ressources politique d’action sociale et du pôle service aux partenaires d’action sociale.

  • Le Secrétaire général : Sébastien Gass

Il est responsable de la politique des ressources humaines, de la gestion des ressources logistiques, budgétaires et informatiques.
Le pôle logistique-achats-marchés lui est rattaché, de même que le pôle du système d’information et le pôle ressources humaines.

  • Le Sous-Directeur : François Dib

Il est en charge de l'offre de service et assure la responsabilité managériale du pôle prestations, du pôle ressources allocataires et du pôle relation de service (accueils, téléphone...). 
 

Personne responsable de l’accès aux documents administratifs et de la réutilisation des informations publiques : 

Corinne Picchiarelli

corinne.picchiarelli@caf57.caf.fr  

 

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L'e-ssentiel

Quatre pages

  • L'e-ssentiel

  • Cette publication valorise les principales données et les travaux d’études de la branche Famille de la Sécurité sociale. L'abonnement est gratuit avec une diffusion uniquement électronique. L'e-ssentiel se décline en trois collections :
  •  
  • Etudes et Recherches            Evaluation                Statistiques
  •  

     

     

                                                                           

Contact : lucienne.hontarrede@cnaf.fr​​

2024

Accompagner les parents séparés aux Antilles : entre normes légales et pratiques culturelles, L'e-ssentiel 224, Collection Études et Recherche 

Familles monoparentales » : une déstigmatisation inachevée, L'e-ssentiel 223, Collection Études et Recherche 

L’intermédiation financière des pensions alimentaires. Des effets positifs pour les mères, L'e-ssentiel 222, Collection Evaluation

2023

Les opinions en matière de politiques familiales et sociales en 2022, L'e-ssentiel 221, Collection Études et Recherche 

L'allocation de rentrée scolaire couvre un tiers des dépenses scolaires annuelles de ses bénéficiaires, L'e-ssentiel 220, Collection Études et Recherche
Les assistantes maternelles : un métier en évolution, des rémunérations encore faibles et des pénibilités minimisées, L'e-ssentiel 219, Collection Études et Recherche 

Filles et garçons face aux violences dans la famille : des inégalités de genre qui apparaissent dès l’enfance,    L'e-ssentiel 218, Collection Études et Recherche 

Quelle coparentalité après les séparations conjugales ?
Les décisions judiciaires en matière de résidence et de au prisme des inégalités sociales
L'e-ssentiel 217, Collection Études et Recherche   

Quand les deux parents travaillent : horaires de travail atypiques et quotidien des familles avec jeunes enfants, L'e-ssentiel 216, Collection Études et  Recherche                                                                                                                                                                  

Tensions dans les couples avec jeunes enfants - Climat conjugal et séparation dans la cohorte Elfe, L'e-ssentiel 215, Collection Études et Recherche

2022

Le lieu d'accueil enfants-parents, un espace collectif de valorisation et de soutien des parents - résultats d'étude qualitative, L'e-ssentiel 214, Collection Études et Recherche

 

Des espaces pour favoriser le lien entre les parents et leurs enfants : les Laep en 2018, Résultats d'étude quantitative, L'e-ssentiel 213, Collection Statistiques

 

Les crèches à vocation d'insertion professionnelle : une déclinaison hétérogène sur le territoire et des effets encourageants sur les bénéficiaires, L'e-ssentiel 212, Collection Evaluation

 

La qualité de service des caisses d'Allocations familiales perçue par ses usagers en 2021, 2022, L'e-ssentiel 211, Collection Statistiques

 

Bilan économique et social de la réforme des aides aux logement de 2021, 2022, L'e-ssentiel 210, Collection Evaluation

 

Baromètre de l’accueil du jeune enfant 2021

La crise sanitaire n’a guère modifié les représentations, les aspirations et les recours aux modes d’accueil, 2022,  L'e-ssentiel 209, Collection Statistiques

 

Pratiques professionnelles en maisons d’assistantes maternelles 
Résultats d’étude qualitative, 2022, L'e-ssentiel 208, Collection Études et Recherche

 

Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021, 2022, L'e-ssentiel 207, Collection Statistiques
 

Les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants, 2022,

L'e-ssentiel 206, Collection Études et Recherche

2021

Les opinions en matière de politiques familiales et sociales en 2020, 2021, L'e-ssentiel 205, Collection Études et Recherche
 

Pratiques et effets de l’accompagnement social des Caf sur leurs publics,- Mesurer les évolutions des «capabilités» et du bien-être, 2021, L'e-ssentiel 204, Collection Études et Recherche
 

L’accompagnement social des familles monoparentales par les Caf - Moyens et enjeux de l’autonomisation de publics à la croisée des vulnérabilités, 2021, L'e-ssentiel 203, Collection Études et Recherche
 

L'intermédiation dans le recouvrement des pensions alimentaires - Etude comparée du Québec, du Royaume-Uni et de la France, 2021, L'e-ssentiel 202, Collection Études et Recherche
 

Les espaces de rencontre, au service du maintien du lien parents-enfants, 2021, L'e-ssentiel 201, Collection Études et Recherche
 

Evaluer les effets de l’animation de la vie sociale - Analyse des contributions à un défi, 2021, L'e-ssentiel 200, Collection Études et Recherche
 

Le recours aux modes d'accueil des jeunes enfants en 2018, 2021, L'e-ssentiel 199, Collection Statistiques
 

La qualité de service des Caf perçue par ses usagers en 2020, 2021, L'e-ssentiel 198, Collection Statistiques
 

Accueillir au sein de dispositifs de soutien à la parentalité - Recherche sur les familles issues de l’immigration, 2021, L'e-ssentiel 197, Collection Études et Recherche
 

Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2019, 2021, L'e-ssentiel 196, Collection Études et Recherche

2020

Les entrées et les sorties de la prime d’activité concernent davantage des allocataires en contrats courts, 2020, L'e-ssentiel 195, Collection Statistiques
 

Recouvrer les pensions alimentaires impayées - Évaluation de l’offre de service de l’Aripa, 2020, L'e-ssentiel 194, Collection Statistiques
 

Croissance de 6,1 % des dépenses de prestations légales versées par les Caf (hors action sociale) entre 2018 et 2019 Une hausse des dépenses de la prime d’activité de 4 milliards d’euros, 2020, l'e-ssentiel 193
 

Attentes et contraintes des parents déterminent le mode d'accueil de l'enfant, 2020, l'e-ssentiel 192
La qualité de service des caisses d'Allocations familiales perçue par ses usagers en 2019, juillet 2020, l'essentiel 191
 

Baromètre d'accueil du jeune enfant 2019 - Des parents satisfaits de leur mode d'accueil avec des préférences qui varient selon l'âge de l'enfant, 2020, l'essentiel 190
 

L'activité des relais d'assistantes maternelles en 2018, 2020, l'essentiel 189

2019

Analyse locale du recours aux modes d'accueil destinés aux jeunes enfants : l'exemple de Toulon et La Seyne-sur-Mer, 2019, l'essentiel 188

Entre 2017 et 2018, stabilité des dépenses de prestations légales versées par les Caf (hors action sociale et prestations indirectes), l'essentiel 187

Les sortants de la Prepare : retour à l'emploi et mode de conciliation familiale, 2019,l'essentiel 186

À l’écoute des allocataires des caisses d’Allocations familiales, le baromètre de satisfaction 2018, 2019, l'essentiel 185

Dix ans de partage des allocations familiales dans le cadre de la résidence alternée (2007 - 2017)2019, l'e-ssentiel 184

 

2018

Bilan de la Prepare, 2018, l'e-ssentiel 183
 

Les indus et les rappels de la prime d'activité, 2018, l'e-ssentiel 182
 

Légère augmentation des dépenses de prestations légales entre 2016 et 2017, 2018, l'e-ssentiel 181
 

Hausse de 0,9 % du nombre d'allocataires des Caf en 2017 : plus de bénéficiaires de la prime d'activité, moins de la Paje, 2018, l'e-ssentiel 180
 

Baromètre d'accueil du jeune enfant 2017, 2018, l'e-ssentiel 179 
 

A l'écoute des allocataires des caisses d'Allocations familiales, le baromètre de satisfaction 2017, 2018, l'e-ssentiel 178
 

Soutenir la parentalité : les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, 2018, l'e-ssentiel 177 
 

Les familles utilisatrices des micro-crèches : profil, usages et satisfaction, 2018, l'e-ssentiel 176

2017

Une croissance soutenue des dépenses de prestations légales entre 2015 et 2016, 2017, l'e-ssentiel 175
 

Les déterminants de la durée d’accueil en Eaje, 2017, l'e-ssentiel 174
 

La qualité de service des caisses d’Allocations familiales perçue par leurs usagers, 2017, l'e-ssentiel 173
 

Un an de prime d'activité : premier bilan, 2017, l'e-ssentiel 172
 

Prestations versées par les Caf : instauration de la prime d'activité et hausse de 6,2 % du nombre de foyers allocataires en 2016, 2017, l'e-ssentiel 171
 

Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016, 2017, l'e-ssentiel 170
 

Les allocataires contrôlés par les caisses d'Allocations familiales en 2015, 2017, l'e-ssentiel 169
 

Le rendez-vous des droits des caisses d’Allocations familiales, 2017, l'e-ssentiel 168

2016

La garantie contre les impayés de pensions alimentaires : un bilan de l'expérimentation (octobre 2014 - mars 2016), 2016, l'e-ssentiel 167
 

Profil des allocataires des Caf dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville au 31 décembre 2014, 2016, l'e-ssentiel 166
 

Les attentes et besoins des parents en matière d'accompagnement à la parentalité, 2016, l'e-ssentiel 165
 

Prestations versées par les Caf : quasi-stabilité du nombre de foyers allocataires en 2015, 2016, l'e-ssentiel 164
 

Les coûts de fonctionnement des crèches, 2016, l'e-ssentiel 163
 

Les dépenses de prestations légales versées par les Caf en hausse de 1,6 % entre 2014 et 2015, 2016,                        l'e-ssentiel 162
 

A l'écoute des allocataires des Caf, le baromètre de satisfaction 2015, 2016, l'e-ssentiel 161

2015 - 2010

Baromètre d'accueil du jeune enfant 2015, 2015, l'essentiel 160

 

Généralisation des nouveaux temps périscolaires à la rentrée 2014 : éléments de bilan, 2015, l'e-ssentiel 159

 

Les offres d'intervention de travail social des caisses d'Allocations familiales : l'avis des bénéficiaires, 2015,                l'e-ssentiel 158

 

Connaître les enfants fréquentant les établissements d'accueil du jeune enfant et leur usage des structures, 2015,       l'e-ssentiel 157

 

Prestations versées par les Caf : augmentation modérée du nombre de foyers allocataires en 2014, 2015,                   l'e-ssentiel 156

 

Les effets redistributifs des réformes récentes des politiques sociales et familiales ? 2015, l'e-ssentiel 155

 

Le baromètre de satisfaction des allocataires : une évaluation de la relation de service des Caf, 2015, l'e-ssentiel 154

 

Les bénéficiaires du Rsa activité seul : trajectoires d'emploi et de perception du Rsa entre fin 2011 et fin 2012 ? 2015, l'e-ssentiel 153

Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires : le point de vue des parents, 2014, l'e-ssentiel 152

L'organisation des nouveaux temps périscolaires par les communes : premiers éléments de bilan,   2014,                      l'e-ssentiel 151

Les indus et les rappels de prestations légales des caisses d'Allocations familiales en 2013, 2014, l'e-ssentiel 150

Motifs de sortie des principales prestations familiales et des aides au logement, 2014, l'e-ssentiel 149

Les prestations familiales dans les Dom : évolution comparée avec la Métropole de 2003 à 2013, 2014, l'e-ssentiel 148

Les dépenses des familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, 2014, l'e-ssentiel 147

Près de la moitié de la population française est couverte par au moins une prestation versée par les Caf, 2014,          l'e-ssentiel 146

Revenu de solidarité active des hommes et des femmes : des caractéristiques d'emploi différenciées,  2014,              l'e-ssentiel 145

Les dépenses de logement : allégées par les aides personnelles au logement, mais qui demeurent une charge très forte pour une partie des foyers allocataires, 2014, l'e-ssentiel 144

Les services de médiation familiale en 2012, 2014, l'e-ssentiel 143

Impact du mois de naissance de l'enfant sur le niveau de vie des familles : des inégalités liées au calendrier du système sociofiscal, 2014, l'e-ssentiel 142

 

Typologie des bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs, 2013, l'e-ssentiel 141

Baromètre du jeune enfant 2013, 2013, l'e-ssentiel 140

Les modalités de résidence des enfants de parents séparés, 2013, l'e-ssentiel 139

L'utilisation du site Internet caf.fr : un rapport aux allocataires de plus en plus privilégié, 2013, l'e-ssentiel 138

Entre 2006 et 2011, le nombre de places d'accueil des enfants âgés de moins de 3 ans offertes par les modes de garde formels progresse de 131 600, 2013, l'e-ssentiel 137

Multiplicité et variabilité des trajectoires des bénéficiaires du RSA, 2013, l'e-ssentiel 136 

En décembre 2012, les Caf ont versé des prestations légales à plus de 11,5 millions de foyers allocataires,             2013,  l'e-ssentiel 135

Centres sociaux et structures de voisinage dans l'animation de la vie sociale des Caf, 2013, l'e-ssentiel 134

Congé de paternité et droits familiaux de retraite : 10,3 millions de bénéficiaires des prestations indirectes financées par la branche Famille, 2013, l'e-ssentiel 133

Les établissements d'accueil du jeune enfant : diversité de l'offre, 2013, l'e-ssentiel 132 

Les pères bénéficiaires du complément de libre choix d'activité, 2013, l'e-ssentiel 131

 

Les allocataires du Rsa fin septembre 2012 - Focus sur la montée en charge du Rsa activité seul, 2012,                         l'e-ssentiel 130

Baromère d'accueil du jeune enfant 2012, 2012, l'e-ssentiel 129

L'accompagnement social des familles dans l'accès aux vacances : éléments d'évaluation, 2012, l'e-ssentiel 128

Quelle offre territoriale pour l'accueil des jeunes enfants ? 2012, l'e-ssentiel 127

Les allocataires du RSA fin juin 2012 - Focus sur les bénéficiaires du RSA socle et activité, 2012, l'e-ssentiel 126

Les bénéficiaires en emploi de l'allocation aux adultes handicapés, 2012, l'e-ssentiel 125

Les non-recourants au RSA, 2012, l'e-ssentiel 124

Les allocataires du RSA fin mars 2012 - Près de 2,06 millions de bénéficiaires dont environ 200 000 dans les Dom, 2012, l'e-ssentiel 123

 

En 2011, plus de 30 millions de personnes bénéficient des prestations versées par les Caf dont
13,6 millions d'enfants, 2012, l'e-ssentiel 122

La politique petite enfance vue par les communes : un bilan positif, des efforts à poursuivre, 2012, l'e-ssentiel 121

 

Les allocataires du RSA fin décembre 2011- Environ 2,03 millions de foyers résidant en France, 2012,                            l'e-ssentiel 120

Le congé parental dans les trajectoires professionnelles féminines, 2012, l'e-ssentiel 119

Baromètre de l'accueil du jeune enfant : une situation globalement satisfaisante, des marges de progrès, 2012,            l'e-ssentiel 118

 

Les allocataires du Rsa au 30 septembre 2011, l'e-ssentiel 117

L'activité des assistantes maternelles, 2011, l'e-ssentiel 116

La mise en place du Rsa dans les caisses d'Allocations familiales, 2011, l'e-ssentiel 115

Les allocataires du Rsa au 30 juin 2011, l'e-ssentiel 114

Écouter les allocataires pour améliorer la qualité de service, 2011, l'e-ssentiel 113

Les activités des travailleurs sociaux de la branche Famille, 2011, l'e-ssentiel 112

Les allocataires du Rsa au 31 mars 2011, l'e-ssentiel 111

En 2010, plus de 11 millions d'allocataires de prestations légales et 60 milliards d'euros versés par les Caf, 2011,   l'e-ssentiel 110

Les expérimentations petite enfance de la branche Famille, 2011, l'e-ssentiel 109

Le nombre d'allocataires du Rsa au 31 décembre 2010, 2011, l'e-ssentiel 108

Près de 170 000 enfants bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, 2011, l'e-ssentiel 107

La prestation d'accueil du jeune enfant : six ans après, 2011, l'e-ssentiel 106

 

Le nombre d'allocataires du Rsa au 30 septembre 2010, l'e-ssentiel 105

Des jumeaux ou des triplés dans 3 % des familles allocataires des Caf, 2010, l'e-ssentiel 104

Les dispositifs d'action sociale des Caf : une enquête auprès des bénéficiaires, 2010, l'e-ssentiel 103

Le nombre d'allocataires du revenu de solidarité active au 30 juin 2010, l'e-ssentiel 102

En 2008, près d’un enfant sur deux âgé de moins de 3 ans bénéficie d’un mode d’accueil collectif ou individuel, 2010, l'e-ssentiel 101

Opter ou non pour le complément optionnel de libre choix d'activité, 2010, l'e-ssentiel 100

Le nombre d'allocataires du revenu de solidarité active au 31 mars 2010, l'e-ssentiel 99

Plus de 30 millions de personnes bénéficient des prestations versées par les Caf, 2010, l'e-ssentiel 98

Interrompre ou réduire son activité à la naissance d'un enfant, et bénéficier du Clca de la Paje, 2010, l'e-ssentiel 97

Le nombre d'allocataires du revenu de solidarité active au 31 décembre 2009, 2010, l'e-ssentiel 96

Les allocataires des caisses d'Allocations familiales des zones urbaines sensibles à la fin 2008, 2010, l'e-ssentiel 95

Les bénéficiaires d'une aide au logement en 2008, 2010, l'e-ssentiel 94

2009 - 2006 

Le nombre d'allocataires du revenu de solidarité active au 30 septembre 2009, l'e-ssentiel 93

Opinions des Français sur les politiques familiales et sociales début 2009, l'e-ssentiel 92

L'activité des équipements d'accueil du jeune enfant en 2007, 2009, l'e-ssentiel 91

Le nombre d'allocataires du revenu de solidarité active au 30 juin 2009, l'e-ssentiel 90

1,5 million de bénéficiaires de l'assurance vieillesse des parents au foyer, 2009, l'e-ssentiel 89

Les aides financières individuelles versées par les Caf, 2009, l'e-ssentiel 88

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 mars 2009, l'e-ssentiel 87

Plus de 11 millions d'allocataires bénéficient des prestations versées par les Caf, 2009, l'e-ssentiel 86

Les assistantes maternelles sont présentes sur 26 000 communes, 2009, l'e-ssentiel 85

Plus de 15 000 foyers ont perçu le revenu de solidarité active expérimental à la fin 2008, 2009, l'e-ssentiel 84

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 décembre 2008, 2009, l'e-ssentiel 83

Opinions et satisfaction des parents vis-à-vis des modes de garde, 2009, l'e-ssentiel 82

La contractualisation avec les Caf : quelle contribution à la construction collective d'une politique enfance jeunesse ? 2009, l'e-ssentiel 81

 

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 septembre 2008, l'e-ssentiel 80

Interrompre son activité professionnelle : deux compléments de libre choix d'activité de la Paje, 2008, l'e-ssentiel 79

La résidence alternée - organisation des familles et partage des allocations familiales, 2008, l'e-ssentiel 78

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 juin 2008, l'e-ssentiel 77

3,4 millions d'allocataires à bas revenus dans les Caf en 2006, 2008, l'e-ssentiel 76

En 2007, l'accueil de la petite enfance représente plus de la moitié des dépenses d'action sociale des Caf, 2008,           l'e-ssentiel 75

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 mars 2008, l'e-ssentiel 74

Faible augmentation du nombre de bénéficiaires des prestations versées par les Caf sur un an, 2008, l'e-ssentiel 73

Le travail social des Caf aujourd'hui : un état des lieux, 2008, l'e-ssentiel 72

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 décembre 2007, 2008, l'e-ssentiel 71

Evolution et portrait des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés, 2008, l'e-ssentiel 70

Les aides au logement en 2006, 2008, l'e-ssentiel 69

 

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 septembre 2007, l'e-ssentiel 68

Le dispositif d'intéressement à la reprise d'activité des allocataires du Rmi, 2007, l'e-ssentiel 67

Les Caf à l'écoute de leurs allocataires : un niveau élevé de satisfaction, 2007, l'e-ssentiel 66

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 juin 2007, l'e-ssentiel 65

Les flux de contacts traités par les Caf en 2006, 2007, l'e-ssentiel 64

Les réclamations dans les Caf, 2007, l'e-ssentiel 63

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 mars 2007, 2007, l'e-ssentiel 62

Le coût d'une heure de garde dans un établissement d'accueil du jeune enfant, 2007, l'e-ssentiel 61

10,7 millions d'allocataires bénéficient de prestations versées par les Caf, 2007, l'e-ssentiel 60

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 décembre 2006, 2007, l'e-ssentiel 59

La gestion du Rmi décentralisé : trois ans après, 2007, l'e-ssentiel 58

Les effets de la Paje sur le salaire des assistantes maternelles, 2007, l'e-ssentiel 57

 

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 septembre 2006, l'e-ssentiel 56

Les familles nombreuses sont moins nombreuses, 2006, l'e-ssentiel 55

La médiation familiale dans les Caf : un service d'appui à la parentalité en cas de conflit, 2006, l'e-ssentiel 54

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 juin 2006, l'e-ssentiel 53

L'impact de la Paje sur le choix du mode de garde, 2006, l'e-ssentiel 52

Evolution des publics cibles de la politique familiale, 2006, l'e-ssentiel 51

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 mars 2006, l'e-ssentiel 50

Près de 10,8 millions d'allocataires bénéficient de prestations versées par les Caf, 2006, l'e-ssentiel 49

L'impact sur les minima sociaux de la loi d'orientation pour l'Outre-mer de décembre 2000 : état des lieux à la fin 2004, 2006, l'e-ssentiel 48

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 décembre 2005, 2006, l'e-ssentiel 47

La Paje : un dispositif globalement apprécié par ses bénéficiaires, 2006, l'e-ssentiel 46

Les Caf dans la décentralisation du Rmi, l'e-ssentiel 45

2005 - 2002 

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 septembre 2005, l'e-ssentiel 44

Les vacances et les loisirs : des temps structurants pour la famille, 2005, l'e-ssentiel 43

La Paje après 18 mois de montée en charge, 2005, l'e-ssentiel 42

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 juin 2005, l'e-ssentiel 41

Satisfaction et attentes des allocataires de Caf à l'égard du service rendu, 2005, l'e-ssentiel 40

Jeunes enfants : les expériences innovantes d'accueil à horaires atypiques, 2005, l'e-ssentiel 39

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 mars 2005, l'e-ssentiel 38

Les rappels de prestations versées par les Caf, 2005, l'e-ssentiel 37

Près de 10,5 millions d'allocataires bénéficient des prestations versées par les Caf, 2005, l'e-ssentiel 36

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 décembre 2004, 2005, l'e-ssentiel 35

Les avantages familiaux liés à la retraite, 2005, l'e-ssentiel 34

1,5 million de familles monoparentales sont allocataires des Caf, 2005, l'e-ssentiel 33

 

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 septembre 2004, l'e-ssentiel 32

La montée en charge de la Paje, 2004, l'e-ssentiel 31

Les politiques familiales et le genre : vers une convergence européenne ? 2004, l'e-ssentiel 30

Le nombre d'allocataires du Rmi au 30 juin 2004, l'e-ssentiel 29

L'allocation de présence parentale - une prestation appréciée de ses bénéficiaires, 2004, l'e-ssentiel 28

Des démarches auprès des Caf plus fréquentes dans les zones urbaines sensibles, 2004, l'e-ssentiel 27

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 mars 2004, l'e-ssentiel 26

Les 35 heures dans les Caf : davantage de disponibilité pour les activités parentales, 2004, l'e-ssentiel 25

Plus de 10 millions d'allocataires bénéficient des prestations versées par les Caf au 31 décembre 2003, 2004,               l'e-ssentiel 24

Le nombre d'allocataires du Rmi au 31 décembre 2003, 2004, l'e-ssentiel 23

Les maternités précoces au sein des pays de l'Ocde, 2004, l'e-ssentiel 22

 

Rmi : ancienneté dans le dispositif et cumul avec une activité rémunérée, 2004, l'e-ssentiel 21

 

Un sans-domicile sur deux est allocataire d'une Caf, 2003, l'e-ssentiel 20

La population dans le monde et en France à l'horizon 2050 à travers les estimations et les projections de l'Onu, 2003, l'e-ssentiel 19

2,6 milliards d'euros d'action sociale familiale en 2002 - une progression de plus de 14 % par rapport à 2001, 2003,       l'e-ssentiel 18

Les pères bénéficiaires de l'allocation parentale d'éducation, 2003, l'e-ssentiel 17

Prestation d'accueil du jeune enfant, 2003, l'e-ssentiel 16

Les familles monoparentales : perspective internationale, 2003, l'e-ssentiel 15

L'aide au foyer : un soutien matériel et éducatif aux familles, 2003, l'e-ssentiel 14

Près de 28 millions de personnes bénéficient des prestations versées par les Caf, 2003,l'e-ssentiel 13

Les disparités territoriales de l'accueil des jeunes enfants, 2003, l'e-ssentiel 12

Opinions sur les modes de garde - Données Crédoc 2003, l'e-ssentiel 11

La réduction du temps de travail dans les Caf, 2003, l'e-ssentiel 10

Sanctions et actions de prévention des Caf en matière d'absenteisme scolaire, 2003, l'e-ssentiel 9

Les allocataires à bas revenus, 2003, l'e-ssentiel 8

 

Les indus des Caf, 2002, l'e-ssentiel 7

Les Caf comptent plus de 10 millions d'allocataires au 30 juin 2002, l'e-ssentiel 6

Légère hausse des bénéficiaires du Rmi au 30 juin 2002, l'e-ssentiel 5

Les bénéficiaires des équipements d'accueil collectif de la petite enfance, 2002, l'e-ssentiel 4

77 % des allocataires sont satisfaits de leur Caf...mais des motifs de mécontentements demeurent, 2002, l'e-ssentiel 3

L'allocation de rentrée scolaire : appréciations et utilisations par les parents, 2002, l'e-ssentiel 2

Près de 5 % des 18-29 ans bénéficient d'un minimum social, 2002, l'e-ssentiel 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Communiqués de presse de la Caf des PO

[29/04/2024] Donner votre Rib à la Caf, c'est simple !
Vous avez changé de compte bancaire et vous souhaitez faire une mise à jour de vos coordonnées bancaires auprès de la Caf ? Ayez le bon réflexe : faites-le en ligne

[25/04/25] Un guide pour les futurs parents
Vous attendez-un enfant ? Pour vous accompagner et faciliter vos démarches, la Caf met à votre disposition un guide pour vous informer

[25/03/24] Rejoignez le Réseau parentalité 66 sur ses réseaux sociaux ! 
Vous avez besoin d'écoute et de soutien pour vous-mêmes et vos enfants ?  

[19/03/24] La Caf est sur Facebook
La Caf des Pyrénées-Orientales est sur Facebook

[28/02/24] Vous êtes parents ? Le site monenfant.fr est là pour vous ! 
Il vous accompagne dans les événements clefs liés à la vie de famille et vous propose les services en ligne

[22/02/2024] Partir en vacances avec l’aide de la Caf
Deux types d’aides aux vacances pour les familles

[09/02/2024] Votre enfant vient de naître ? Dites-le sans attendre à la Caf !
Déclaration de naissance en ligne

[25/01/2024] Déclaration de grossesse : gardez votre temps pour ce qui est précieux
Faites votre déclaration en ligne, sur le caf.fr ou sur l'appli Caf-Mon compte

[11/01/2024] Un rendez-vous sans vous déplacer avec votre conseiller Caf
Pour éviter de vous déplacer, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller. 

[20/11/2023] Accueil au siège de la Caf à Perpignan - Déménagement temporaire pour travaux à partir du 20 novembre
L’accueil du siège de la Caf déménage temporairement pour travaux à partir du 20 novembre.

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Les services de la Caf de l'Eure

Action sociale

Hubert LETISSIER

L'action sociale de la caisse d'Allocations familiales de l'Eure s'adresse à l'ensemble des familles appartenant au régime général de la Sécurité sociale. Elle se veut préventive, partenariale et complémentaire des prestations familiales. Elle a pour principales finalités de faciliter la vie quotidienne des familles, de soutenir les parents dans leur rôle éducatif, de favoriser de meilleures conditions de logement et un cadre de vie de qualité, de créer les conditions favorables à l'autonomie et à l'insertion sociale des familles.
Champ privilégié d'autonomie, d'initiative et d'innovation, la politique d'action sociale est définie par le Conseil d'administration à partir des grandes orientations nationales.
Dans chacun de ses domaines d'intervention (petite enfance, temps libre des jeunes et des familles, parentalité, vie sociale et habitat, insertion sociale et professionnelle) la caisse d'Allocations familiales s'attache à encourager les initiatives locales, à favoriser le développement des territoires et à développer une offre globale de service par une meilleure articulation avec les prestations familiales.
Elle intervient financièrement auprès des partenaires à partir de conventions et contrats de projet, et auprès des familles par l'intervention de ses travailleurs sociaux et la mobilisation de ses aides financières.

Administration générale

Catherine DE-BARROS

L'administration générale comprend le secteur Logistique, qui a pour mission de s'assurer du fonctionnement des équipements de la Caisse afin d'apporter aux services les outils nécessaires à la production des services aux allocataires.
Il exécute les budgets de fonctionnement (achats de mobiliers, matériels, fournitures de bureau, suivi des contrats des maintenances, gestion des assurances, ...) et met en oeuvre la politique d'investissement de l'organisme. Il assure également la maintenance des immobilisations.

Attachée de Direction

Caroll-LAUNAY

  • Organisation des Processus Administratifs,

  • Gestion et Coordination,

  • Renforcement des Relations Institutionnelles et Stratégiques,

Communication

Alexandra JOUVEAU

Le service assure notamment :

  • la réalisation et l’actualisation des différents supports de communication internes et externes,
  • la diffusion d'une newsletter partenaires,
  • l’organisation de manifestations,
  • les relations avec la presse locale,
  • la gestion des données locales du site caf.fr,
  • en interne, la production d'un journal interne mensuel,
  • référent innovation.
Direction comptable et financière

Jean-Loup ISAAC

La direction comptable et financière a pour mission principale d'effectuer le paiement de l'ensemble des prestations servies par la Caf (prestations légales et aides d'action sociale).

Les vérificateurs s'assurent de l'exactitude des droits : payer le juste droit, dans le but d'offrir aux usagers un service de qualité.

L'Agence comptable procède également au règlement de l'ensemble des dépenses de gestion de l'organisme : charges de personnel, dépenses de fonctionnement et d'investissement...La tenue des différentes comptabilités est de sa compétence exclusive ; les comptes de la Caf sont régulièrement examinés par les autorités de .

Prestations

Candice ROSENBLUTH

Le département Prestations a pour mission d'étudier les droits aux prestations en faveur des familles ayant des enfants à charge et de verser certains minima sociaux (revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés...).

Son action s'étend à l'information et au conseil pour permettre aux allocataires d'accéder à leurs droits et d'être informés sur le suivi de leur dossier.

Le département Prestations comprend plusieurs secteurs d'activité :

  • les Unités de gestion,
  • l'Unité Logement et Cadre de vie,
  • la Gestion Electronique des documents (GED).
  • la Relation de service,
  • l'Appui aux métiers,
  • le Pôle téléservices,
  • l'Aide au pilotage,
  • la Médiation Le Contentieux/Contrôle.
Ressources Humaines

Christelle LE BRIS

La mission du service chargé de la gestion des ressources humaines consiste d'une part en la gestion administrative des dossiers (application de la convention collective, du règlement intérieur, du code du travail, gestion des dossiers, de l'absentéisme, de la paie), 

et d'autre part en la gestion des ressources humaines incluant une prospective sur l'évolution des métiers (élaboration et suivi des budgets, statistiques diverses).

Sous-direction ressources et stratégie

Rémi BOUVERON

La sous-direction regroupe :

  • l'Administration générale,
  • l'Informatique,
  • la Communication,
  • l'Appui au pilotage et stratégie et le contrôle de gestion.
Système d'information

Fabrice DE CARVALHO

L'outil informatique équipe l'ensemble des secteurs d'activité de la Caf de l'Eure. Grâce au réseau informatique entre les centres Caf et le siège, tous les agents accèdent à l'information.
Les logiciels et applications mis en oeuvre permettent le traitement des dossiers allocataires et la gestion interne de l'organisme.
L'informatique s'étend aussi aux nouvelles technologies telles que la lecture automatique et la gestion électronique de documents, intranet et Internet.
Les agents du service assurent les fonctions de chef de projet, administrateur technique, gestionnaire et technicien réseau, responsable et technicien d'exploitation, concepteur et administrateur intranet.

 

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Circulaires

Circulaires

 

Les circulaires les plus récentes, publiées par la Caisse nationale des Allocations familiales :

 

 

Circulaire 2023

 

Circulaires 2022
Circulaires 2021

 

 
Circulaires 2020
Circulaires antérieures à 2020

 

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Qui sommes-nous ?

La Caf de l’Hérault, un organisme solidaire, au service de la population héraultaise 

 

Le Rapport d'activité 2022 de la CAF de l'Hérault 

Retrouvez les chiffres clés 2022 en vidéo, ou consulter la version complète en cliquant ci-dessous.

Pour consulter la version complète du rapport d'activité 2022
> Consulter le rapport <

Des compétences au service des familles et des partenaires : 

  • 13 points d’accueil CAF sur le département pouvant vous accueillir et vous conseiller, 40 structures France services et 8 points d'accès numériques partenaires 
     
  • 807 agents au service de  297 048 allocataires, c'est 0,9% de plus qu'en 2021, soit 53% de la population du département couverte.
     
  • Plus de 1,72 milliard d’€uros de prestations versées en 2022
     
  • 342 communes soutenues financièrement 

 

  • 94 Conventions territoriales globales (Ctg) ont été contractualisées en 2022 dont 3 nouvelles Ctg d’envergure en transversalité entre les collectivités et la CAF : Montpellier, le Pays de Lunel, et la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc en partenariat avec la CAF du Tarn.

  • La CAF de l'Hérault est en charge de plusieurs missions nationales : VACAF, le Service national de gestion de la Paie (Sngp), l'agence de et d'intermédiation financière (Aripa) et le service d'appui nationale d'appui à la production Aripa, le service national étudiant  et le marketing.
     
  • Un organisme labellisé Rse niveau confirmé et certifié Iso 9001pour la 5ème année consécutive !

 

Pour mieux nous connaître : 

Qualité de service

Les CAF sont engagées dans une démarche d'association des allocataires dans le but d'améliorer la qualité de leurs services.

Indicateurs locaux

Dans le cadre de leurs démarches, les allocataires peuvent consulter le taux de réponse au téléphone et les délais de traitement de la CAF de l'Hérault.

 

Service Public Plus

La CAF de l'Hérault participe au programme national de l'amélioration continue des services publics centré sur l'expérience usager.

 

 

Publications :

 

Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Pour l'année 2023, la CAF de l'Hérault obtient un score de 99/100 soit +32% depuis 2019.

Charte de la laïcité

La CAF : une Institution engagée dans la défense de la laïcité et dans la lutte contre la radicalisation > Lire <

 

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