Actualités

Actualités

17 05 2024 - Mise à jour du MAG

Soucieuse de rendre son offre de service lisible et accessible auprès de ses partenaires, la Caf des Yvelines a conçu MAG - Mon Accompagnement Global.

Organisé par thématiques (Petite enfance et parentalité, jeunesse, logement et cadre de vie, insertion...), ce guide recense l'intégralité des prestations familiales et des aides financières individuelles et collectives proposées par la Caf.

Découvrez dès maintenant la nouvelle version mise à jour pour 2024-2025.

17 04 2024 - Un parcours dédié aux jeunes et futurs parents

L’arrivée d’un enfant implique beaucoup de changements dans la vie d’une famille.

« Ai-je droit à une aide ? À quel moment dois-je me renseigner ? À qui m’adresser ? » : pour faciliter la vie des jeunes et futurs parents et répondre à leurs interrogations, nous avons mis en place avec nos partenaires le parcours "Arrivée de l'enfant".

Pour connaître les aides et accompagnements adaptés à leur situation, de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant, les parents peuvent répondre aux questions du parcours interactif disponible sur caf.fr.

Des aides financières adaptées à chacun
Selon leur situation et leurs ressources, les nouveaux parents peuvent bénéficier de la Prestation d’accueil du jeune enfant qui comprend 4 aides :  la Prime à la naissance ou à l’adoption, l’Allocation de base, le Complément de libre choix du mode de garde pour financer un mode d‘accueil pour leur enfant ou encore la Prestation partagée d’éducation de l’enfant s’ils décident de réduire ou cesser leur activité professionnelle.

L’accompagnement dans le rôle parental
Nous orientons également les parents, selon leurs besoins, vers différents services, qu’il s’agisse des Relais petite enfance, des Lieux d’accueil enfant-parent ou encore des services d’aide à domicile.
Sur le site monenfant.fr, ils peuvent :

  • repérer les services proches de leur domicile ;
  • trouver le mode d’accueil qui correspond le mieux à leurs besoins ;
  • évaluer le montant de l’aide pour le financer.
     

Des ateliers en ligne avec la Cpam
La Caf des Yvelines propose également des ateliers collectifs et en ligne, en lien avec la Cpam des Yvelines, pour accompagner les futurs parents et les informer des démarches administratives à réaliser (déclarations, suivi de grossesse…) et de leurs droits.

Pour en savoir plus, consultez :

12 04 2024 - Sourds et malentendants : un accueil adapté pour les accompagner

Soucieuse d’adapter ses services pour permettre à tous ses d’accéder facilement à leurs droits, la Caf des Yvelines met en place à partir du 15 avril un service d’accueil destiné aux personnes sourdes et malentendantes.

Gratuit, ce service de visio-interprétation permet une traduction simultanée :

  • en langue des signes française (Lsf) ;
  • en langue parlée complétée (Lpc) ;
  • ou en transcription en temps réel de la parole (Ttrp).


Cette offre de service sera proposée tous les lundis de 8h30 à 12h au sein de notre accueil de Versailles.

Comment ça marche ?
Grâce au dispositif de visio-interprétation Elioz, le conseiller Caf est équipé d’un micro-casque et se met en relation vidéo avec un interprète. Il peut ainsi dialoguer avec l’interlocuteur sourd ou malentendant en face de lui.

Les interprètes, au même titre que les conseillers de la Caf, sont soumis au secret professionnel ainsi qu'au respect de la confidentialité des échanges.

07 03 2024 - Un forum départemental dédié aux métiers de la petite enfance

La Préfecture des Yvelines, Yvelines, le Département des Yvelines, la Ville de Versailles, l’association des élus petite enfance des Yvelines et la Caf des Yvelines organisent la 2ème édition du forum départemental des métiers de la petite enfance jeudi 21 mars de 13h à 16h à l'Hôtel de Ville de Versailles.

 

Cet événement, initié pendant la Semaine nationale de la petite enfance, est à destination des chercheurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle et des étudiants.

 

Lors du forum, les participants pourront :

  • se familiariser avec les métiers du secteur en rencontrant des assistant(e)s maternel(le)s, des auxiliaires de puériculture et parentales, des éducateurs de jeunes enfants… qui leur expliqueront leur quotidien et leurs parcours ;
  • découvrir les centres de formation du département qui proposent des formations gratuites pour exercer dans le domaine de la petite enfance ;
  • participer à des conférences pour en savoir davantage sur le métier d’assistant(e) maternel(le), ainsi que sur les métiers de la petite enfance au sein d’une crèche ;
  • rencontrer plusieurs recruteurs, dont des responsables de crèches du département, pour échanger sur les postes à pourvoir sur le territoire. Quant aux conseillers France Travail présents, ils les accompagneront dans leur recherche d’emploi.

 

 

Les personnes en recherche d'emploi peuvent prendre part au forum en s'inscrivant à l'un des créneaux horaires suivants :

16 02 2024 - Renforcement du financement du temps de travail hors présence des enfants au sein des Eaje Psu

Dès 2024, la Psu finance jusqu’à 3 journées pédagogiques par an et par établissement.

À compter de 2025, le financement des heures dites « de concertation » est majoré et révisé au profit du dispositif des heures de « préparation à l’accueil de chaque enfant ».

 

Consultez la circulaire C 2024-013.

16 02 2024 - Mise en place du complément inclusif ALSH

À compter du 1er Janvier 2024, les Alsh péri et extrascolaires ainsi que les accueils adolescents peuvent bénéficier du complément inclusif Alsh.

Cette aide financière complémentaire à la Pso Alsh s'élève à 4,50€ par heure d'accueil d'un enfant ou adolescent bénéficiaire de l'Aeeh.

 

Consultez la circulaire C 2024-012.

14 02 2024 - La prestation de service ALSH : financement de la pause méridienne

La Caf accroit et simplifie le financement du temps méridien périscolaire. Pour en savoir plus, consultez la plaquette d'information.

14 02 2024 - La prestation de service Animation locale des espaces de la vie sociale : saisie des données

À compter de la déclaration prévisionnelle 2024, les partenaires pourront saisir directement les données  en ligne dans le service AFAS de façon dématérialisée. Afin de vous aider dans la saisie des données, consultez la plaquette explicative.

Pour rappel, le traitement de la déclaration des données réelles 2023 devra être réalisé via un formulaire papier.

26 01 2024 - Aide à domicile : nouveau barème 2024

L’aide à domicile financée par la Caf est assurée par des professionnels formés, qualifiés et diplômés qui interviennent pour soutenir temporairement les familles et contribuer à prévenir l’aggravation de difficultés ponctuelles rencontrées.

La Caf finance une grande partie de l’intervention financière. Il est demandé aux familles une participation calculée en fonction du quotient familial.

Afin de contenir les effets de l’inflation, l’ensemble des tranches de quotient familial du barème des participations familiales a été revalorisée.
Cette mesure générale est complétée par une baisse ciblée des participations familiales sur les familles dont les quotients familiaux sont les plus faibles.
Ces nouveaux montants s’appliquent depuis le 1er janvier 2024.

Pour en savoir plus sur l'aide à domicile, cliquez ici.

18 01 2024 - Accompagnement des familles : découvrez la programmation de nos actions pour le 1er semestre 2024

Dans le cadre de l’offre de service du pôle Accompagnement des familles, les travailleurs sociaux de la Caf des Yvelines accompagnent les familles yvelinoises dans leur parcours de vie.

Les objectifs de cet accompagnement ? Renforcer l’accès aux droits des allocataires et favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement global des familles.

Dans ce cadre, différents ateliers et actions collectives sont mis en place sur plusieurs thématiques : modes de garde, mobilité, temps libres, logement, séparation...

Découvrez l'ensemble des actions prévues pour le premier semestre 2024 dans ce calendrier

10 01 2024 - Accompagnement des partenaires : découvrez la programmation de nos actions et campagnes de financement 

Dans le cadre de son offre globale de service, la Caf des Yvelines met en œuvre au quotidien une stratégie partenariale pour soutenir et développer les services de proximité en direction des familles yvelinoises, afin de réduire les inégalités territoriales et sociales sur le département et favoriser l’innovation sociale.
 

Offre de service du pôle Stratégie partenariale

Pour accompagner les acteurs et les soutenir dans la réflexion et l'élaboration de leurs projets, la Caf met en place un certain nombre d'actions : appels à projets thématiques, présentation de dispositifs de soutien, rencontres, groupes de travail, formations, démarches de labellisation...

Découvrez le calendrier regroupant l'ensemble des actions prévues pour le premier semestre 2024.

 

Offre de service du pôle Pilotage et financement action sociale

Ce pôle a notamment pour missions d'assurer la contractualisation des prestations de service (PS) et d'en assurer le versement selon les différents engagements contractuels.
Les techniciens aides financières collectives (AFC) informent, accompagnent et conseillent les partenaires concernant les campagnes de financement.


Découvrez le calendrier regroupant l'ensemble des actions prévues cette année.
 

05 01 2024 - Barème national 2024 des aides des Caf aux partenaires pour les prestations de service

Retrouvez le barème des prix plafond des prestations de service 2024 qui vient d’être mis à jour.

Le et le plancher de ressources à prendre en compte pour le calcul des participations familiales dans le cadre de la Prestation de service unique (Psu) y figurent également.

Parmi les augmentations notables en 2024 : 

  • +3,49 % du barème de la Psu constituant un effort exceptionnel d'évolution en faveur des crèches ;
  • +3,39 % en moyenne pour les prestations de service finançant les autres équipements ;
  • l’évolution des barèmes des aides à l'investissement pour les Eaje, les Mam et les Rpe ;
  • la hausse de 6 % du taux de cofinancement des prestations de service dédiées aux structures d'animation de la vie sociale et des des jeunes travailleurs.
16 10 2023 - Le site de Mantes-la-Jolie de la Caf des Yvelines déménage !

À compter du 24 octobre, le site de Mantes-la-Jolie de la Caf des Yvelines déménage dans de nouveaux locaux situés au 37 avenue du Général de Gaulle. Nous accueillerons notre public de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

 

Plus moderne, plus connecté et plus confortable, ce nouvel espace sera partagé avec la CPAM des Yvelines offrant ainsi aux allocataires et aux assurés du nord des Yvelines la possibilité d’effectuer simultanément plusieurs démarches dans un seul et même lieu.

Il leur permettra de réaliser leurs démarches en ligne sur les postes en libre accès ou de rencontrer, sur rendez-vous, un conseiller Caf pour faire le point sur leur dossier.

 

Une continuité de service

Pour nous permettre d'accueillir nos allocataires dans les meilleures conditions possibles, l’accueil de Mantes sera fermé les jeudi 19, vendredi 20, lundi 23 et lundi 30 octobre.

 

L’ensemble de nos autres accueils restent ouverts à nos horaires habituels.
Retrouvez l’ensemble de nos points d’accueil ici.

 

La prise de rendez-vous téléphonique reste également disponible.

13 09 2023 - Accompagnement des familles et des partenaires : découvrez la programmation de nos ateliers, actions et campagnes de financement du second semestre 2023

La Caf des Yvelines développe une politique d’action sociale complémentaire au versement des prestations légales. Ainsi, la Direction adjointe aux allocataires et aux partenaires a pour ambition de répondre aux besoins sociaux non couverts, qu’ils soient individuels ou collectifs, en mettant en œuvre un large spectre d’interventions :

  • des aides financières individuelles aux familles en complément des prestations légales ;
  • un accompagnement social des familles bénéficiaires par les travailleurs sociaux ;
  • un soutien technique et financier aux opérateurs de service et d’équipement d’action sociale.

 

Offre de service du pôle Accompagnement des familles

Les travailleurs sociaux de la Caf des Yvelines accompagnent les familles yvelinoises dans leur parcours de vie.
Les objectifs de cet accompagnement ? Renforcer l’accès aux droits des allocataires et favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement global des familles.
Dans ce cadre, différents ateliers et actions collectives sont mis en place sur plusieurs thématiques : modes de garde, mobilité, temps libres, logement, séparation...

Découvrez l'ensemble des actions prévues pour le second semestre 2023.

 

Offre de service du pôle Stratégie partenariale

La Caf des Yvelines met en œuvre au quotidien une stratégie partenariale pour soutenir et développer les services de proximité en direction des familles yvelinoises, afin de réduire les inégalités territoriales et sociales sur le département et favoriser l’innovation sociale.
Pour accompagner les acteurs et les soutenir dans la réflexion et l'élaboration de leurs projets, la Caf met en place un certain nombre d'actions : appels à projets thématiques, présentation de dispositifs de soutien, rencontres, groupes de travail, formations, démarches de labellisation...

Découvrez le calendrier regroupant l'ensemble des actions prévues pour le second semestre 2023.

 

Offre de service du pôle Pilotage et financement action sociale

Ce pôle a notamment pour missions d'assurer la contractualisation des prestations de service (PS) et d'en assurer le versement selon les différents engagements contractuels.
Les techniciens aides financières collectives (AFI) informent, accompagnent et conseillent les partenaires concernant les campagnes de financement.

Découvrez le calendrier 2023 regroupant toutes les dates-clés.

04 09 2023 - « À la découverte des métiers de la Caf », le premier forum métiers de la Caf des Yvelines

 

Mardi 3 octobre de 9h à 14h, la Caf des Yvelines organise « À la découverte des métiers de la Caf », son premier forum métiers à destination des personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle et des étudiants. Il se tiendra dans ses locaux situés au 7 rue des Étangs Gobert à Versailles.

 

Cet événement vise à :

  • faire découvrir la Caf des Yvelines, la diversité et la richesse de ses métiers,
  • attirer et recruter de potentiels candidats.

 

Les métiers présentés y seront nombreux et variés : métiers des prestations et de la relation de service aux allocataires, métiers de la relation de service aux familles et aux partenaires, métiers de la sécurité financière, métiers de la gestion interne (informatique, ressources humaines, communication…), métiers du management…

 

En tant que partenaire de la Caf des Yvelines, nous comptons sur votre aide pour relayer cet événement auprès de vos différents publics.

Nous mettons ainsi à votre disposition un kit de communication prêt à l’emploi :

  • 3 affiches,
  • 1 article,
  • 1 post réseaux sociaux,
  • 1 visuel réseaux sociaux.

Pour télécharger le kit de communication, cliquez ici.

 

L'inscription des visiteurs au forum se fait en ligne en cliquant ici.

 

Merci d’avance pour votre aide ! 

19 07 2023 - Bailleurs, déclarez les loyers de vos locataires !

La Caf vous demande chaque année de déclarer le montant du loyer de juillet de votre (vos) locataire(s). Cette information est indispensable pour calculer le montant de son (leur) aide au logement.

Rendez-vous dès maintenant dans l'Espace Bailleur avec vos identifiant et mot de passe.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo :

22 06 2023 - Découvrez le rapport d’activité 2022 !

Temps forts, chiffres-clés, versement des prestations, accompagnement des familles, services aux partenaires…

Découvrez l’ensemble des actions entreprises en 2022 par la Caf dans son rapport d’activité, ainsi que les chiffres clés 2022 dans le livret dédié.

20 03 2023 - Accompagnement et soutien des partenaires : découvrez la programmation de nos actions !

Dans le cadre de son offre globale de service, la Caf des Yvelines met en œuvre au quotidien une stratégie partenariale pour soutenir et développer les services de proximité en direction des familles yvelinoises, afin de réduire les inégalités territoriales et sociales sur le département et favoriser l’innovation sociale.
 
Pour accompagner les acteurs et les soutenir dans la réflexion et l'élaboration de leurs projets, la Caf met en place un certain nombre d'actions : appels à projets thématiques, présentation de dispositifs de soutien, rencontres, groupes de travail, formations, démarches de labellisation...


Découvrez le calendrier regroupant l'ensemble des actions prévues pour le premier semestre 2023.
 
Pour en savoir plus, consultez le livret "Offre de service de la Direction de l'action sociale de la Caf des Yvelines".

10 03 2023 - Prestations de service : découvrez les dates 2023 des grandes campagnes de financement

Le Pôle pilotage et financement action sociale de la Direction de l'action sociale (DAS) a notamment pour missions d'assurer la contractualisation des prestations de service (PS) et d'en assurer le versement selon les différents engagements contractuels.

Dans le cadre de l'offre de service du pôle, les techniciens aides financières collectives (AFI) informent, accompagnent et conseillent les partenaires concernant les campagnes de financement.

Découvrez le calendrier 2023 regroupant toutes les dates-clés !

08 03 2023 - Accompagnement des familles yvelinoises : découvrez la programmation de nos ateliers !

Dans le cadre de l’offre de service du pôle Accompagnement des familles, les travailleurs sociaux de la Caf des Yvelines accompagnent les familles yvelinoises dans leur parcours de vie.

Les objectifs de cet accompagnement ? Renforcer l’accès aux droits des allocataires et favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement global des familles.

Dans ce cadre, différents ateliers et actions collectives sont mis en place sur plusieurs thématiques : modes de garde, mobilité, temps libres, logement, séparation...

Découvrez l'ensemble des actions prévues pour le premier semestre 2023 dans le calendrier ci-joint.

Pour en savoir plus sur notre offre globale de service, consultez le guide MAG.

13 10 2022 - Animation de la vie sociale - Rencontre et échanges avec les villes concernées par le renouvellement de leurs projets sociaux en 2023

Mercredi 5 octobre, en lien avec le pôle Stratégie partenariale de la Direction de l’Action sociale de la Caf, la Fédération des centres sociaux des Yvelines a réuni, au Centre de vie sociale Aimé Césaire de Mantes-la-Jolie, les villes dont le renouvellement de leurs projets sociaux est prévu en 2023.
Cette cohorte 2023 regroupe les villes de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Aubergenville, Poissy, Montigny-le-Bretonneux, Rosny-sur-Seine, Trappes, Limay et La Verrière.
 

L’occasion pour les différents acteurs présents d’échanger, de partager et de se questionner sur le renouvellement de leur projet social.
 

Nous remercions particulièrement la commune de Mantes-la-Jolie pour son accueil chaleureux, l’ensemble des Élus et les équipes des structures, centres sociaux et espaces de vie sociale présents.
 

Une belle année 2023 s’amorce riche en projets mettant en avant les potentialités des territoires et de leurs habitants !
 


 


Pour aller plus loin...
La Caf des Yvelines soutient 42 centres sociaux et 6 espaces de vie sociale.
L’accompagnement et le financement de la Caf des Yvelines a pour objectifs :

  • de faciliter l’insertion sociale des familles dans leur environnement ;
  • de favoriser le développement des liens sociaux et la cohésion sociale ;
  • d’inciter au développement d’initiatives locales qui favorisent la participation des familles.
07 07 2022 - #GrandirAvecVous : un film qui réaffirme nos valeurs et missions !

Chaque jour, depuis 1945, nous sommes aux côtés des familles pour les soutenir et les accompagner à toutes les étapes de leur vie.


Découvrez le nouveau film institutionnel des Allocations familiales qui réaffirme notre engagement et notre investissement aux côtés de nos partenaires pour proposer toujours plus de services en faveur de la cohésion sociale et des familles.

 


 

22 06 2022 - Lancement des campagnes d’actualisation des données de l’année 2022

Conformément à notre engagement contractuel,  nous procédons à l'actualisation de la prestation de service.

Vous pouvez dés à présent transmettre via le portail vos données d'activités et données financières.

Afin de vous faciliter la complétude des données,  nous vous prions de trouver ci-dessous, les plaquettes d'aide à la complétude de votre déclaration de données 2022 :

17 05 2022 - Lancement de l'appel à projets CLAS 2022-2023 

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est un dispositif partenaire de l’école et des structures concourant à la coéducation des enfants en lien avec les parents.
Le CLAS s’adresse aux enfants et jeunes du CP à la Terminale. Les actions développées dans ce cadre ont lieu en dehors des temps de l’école et sont centrées sur l’aide aux enfants et à leurs parents pour créer des conditions de réussite scolaire et d’insertion sociale.

L'appel à projets CLAS de la Caf des Yvelines s'inscrit dans le cadre du Schéma départemental de service aux familles et de l'animation de la vie sociale (SDSFAVS), en partenariat avec la Préfecture, l'Éducation nationale et le Conseil départemental.

Pour en savoir plus sur cet appel à projets, cliquez ici.

16 05 2022 - Parution du Rapport d'activité et des Chiffres-clés 2021

Le Rapport d'activité 2021 est disponible. Vous y trouverez les temps forts et les actions illustrant l'année 2021.

À consulter également : L'essentiel de l'activité 2021 en chiffres. 

09 05 2022 - Lancement de l'appel à projets Handicaf, tous différents, tous ensemble !

Dans la continuité du développement de son offre de service, et afin de favoriser l’inclusion des enfants, des adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap, la Caf des Yvelines lance un appel à projets pour 2022, Handicaf.
 

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner les partenaires intervenant dans l’accompagnement des familles confrontées à une situation de handicap, dans une logique globale d’intervention (accompagnement à 360°), et de valoriser les synergies d’acteurs en direction des familles.
 

Pour en savoir plus sur cet appel à projets, cliquez ici.

03 05 2022 - Offre de service de la Direction de l'action sociale

La Caf des Yvelines vous présente son livret « l’offre de service de la direction de l’action sociale ».

Que vous soyez un Eaje, une commune, un bailleur… ce livret, à destination de nos partenaires, détaille les différentes offres de service proposées par l’action sociale de la Caf.

Il vous permet également d’identifier vos interlocuteurs au sein de nos services en fonction de vos besoins.

11 02 2022 - La prestation de service unique des crèches revalorisée de 3 % pour 2022

Après avoir décidé de prolonger le plan rebond petite enfance à hauteur de 50 millions d'euros en décembre dernier, le Conseil d'administration de la Cnaf a voté le jeudi 10 février, une revalorisation de 3% de la prestation de service unique versée aux gestionnaires de crèches.
Pour en savoir plus sur cette décision, consultez le communiqué de presse national.

09 02 2022 - Campagne d'actualisation des droits prévisionnels EAJE / ALSH / RAM

Nouveauté 2022 concernant les contrôles de cohérence des déclarations des données intégrées dans le système d'information Maia : consultez la plaquette vous précisant les attentes et les nouveaux contrôles mis en place. 

01 01 2022 - Charte institutionnelle de contrôle des équipements et services bénéficiaires d'aide(s) financière(s) collective(s) (Afc) d'action sociale

Retrouvez la charte institutionnelle applicable à compter des plans de contrôle 2022 des Caf et qui constitue un outil institutionnel de référence pour le contrôle des équipements et services bénéficiaires d’Afc en fixant des règles déontologiques.
Elle permet d’apporter aux partenaires toutes les garanties en matière de contrôle (formalisme, période contradictoire etc.) et vise à assurer une équité de traitement par l’homogénéité des méthodes.

17 12 2021 - Prolongation du Plan rebond petite enfance à hauteur de 50 millions d'euros

Fort du premier bilan du Plan Rebond Petite Enfance, il sera prolongé en 2022 afin de maintenir ces aides exceptionnelles pour encourager le développement de nouveaux projets, notamment dans les territoires les plus démunis. 50 millions d'euros supplémentaires seront investis pour l’accueil du jeune enfant l’année prochaine dans le cadre de la reconduite du plan Rebond pour 2022. Une décision approuvée par le conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales, le 7 décembre 2021. L'information a été diffusée dans un communiqué de presse national que vous pouvez consulter ici.

Pour en savoir plus sur le Plan rebond

 

Espace de publication

Le guide MAG

Le guide MAG

 

La Caf des Yvelines s'engage à toujours mieux accompagner les familles par la mise en place d'une offre globale de services qui permet le déploiement  d'une politique familiale adaptée et sociale sur les territoires.

 

Ainsi, elle accompagne les partenaires dans le cadre de ses missions :

  • aider les familles à concilier vies professionnelle, familiale et sociale,
  • soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents/enfants,
  • accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie,
  • favoriser l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.
     

Les champs d'intervention de la Caf des Yvelines s'organisent autour de cinq axes majeurs :

  • l'accueil des jeunes enfants,
  • les loisirs et les vacances des enfants, des adolescents et des familles,
  • l’animation de la vie sociale,
  • l'accompagnement social des familles,
  • le logement et l’habitat.
     

Soucieuse de rendre son offre de service lisible et accessible auprès de ses partenaires, la Caf des Yvelines a conçu MAG - Mon Accompagnement Global.
Organisé par thématiques (petite enfance et parentalité, jeunesse, logement et cadre de vie, insertion...), ce guide recense l'intégralité des prestations familiales et des aides financières individuelles et collectives proposées par la Caf.

 

Découvrez dès maintenant la nouvelle version mise à jour pour 2024.

Espace de publication

Newsletter partenaires Caf'Infos

La newsletter partenaires "Caf'Infos" 

 

La Newsletter "Caf Infos" de la Caf des Deux-Sèvres est un support d'information dédié exclusivement à nos partenaires.

Cette newsletter bimestrielle a pour vocation de vous informer sur l'actualité de l'offre de service de la Caf tant au niveau des prestations que de l'ensemble des dispositifs destinés aux partenaires et , de vous éclairer sur nos orientations et missions mais également de mettre en valeur nos projets communs qui font la force de notre département.

 

 

Espace de publication

Professionnels de la petite enfance

Micro-crèche ou structure de garde à domicile

La dématérialisation des attestations mensuelles complément mode de garde

Imprimés Prestations de service

Porteurs de projets

souhaitant créer une micro-crèche ou un Eaje

 

 

Espace de publication

Modèle courrier aux familles pour les Gestionnaires de structures Alsh

Modèle de Courrier aux Familles, concernant le complément inclusif Alsh pour l'accueil d'enfants en situation de handicap

Madame, Monsieur,

 Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant dans notre accueil, et nous mettons tout en œuvre pour l’accueillir de la meilleure manière au sein de notre structure afin qu’il puisse bénéficier d’un encadrement de qualité et d’espaces privilégiés favorisant les rencontres, les découvertes, la prise d’autonomie et la créativité. 

 Nous accueillons de manière inconditionnelle et dans les meilleures conditions l’ensemble des enfants/adolescents, notamment ceux en situation de handicap.

 Pour y parvenir, la Caf des Alpes-Maritimes co-finance notre fonctionnement et peut apporter une aide spécifique supplémentaire pour l’accueil des enfants en situation de handicap bénéficiaires d’une Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh).

 Cette aide nous permet de mobiliser des moyens qui contribuent à proposer des loisirs de qualité, tels que la possibilité de former nos équipes d’animation, de recruter des encadrants supplémentaires si besoin, d’investir dans du matériel adapté, etc…

 Pour que nous puissions bénéficier de ces aides, nous devons pouvoir justifier de l’accueil d’enfants /adolescents en situation de handicap dans notre structure.

 Aussi, si votre enfant bénéficie de l’Aeeh, merci de bien vouloir nous fournir un justificatif indiquant le bénéfice de cette prestation pour que nous puissions obtenir ces moyens supplémentaires pour lui offrir les meilleures conditions d’accueil possibles.

 En vous remerciant par avance pour votre compréhension et votre coopération, nous vous invitons dès lors à nous transmettre par mail/par courrier la notification de droit. 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions complémentaires ou si vous souhaitez en échanger avec l’équipe d’animation.

 Bien cordialement.

Espace de publication

Le complément inclusif Accueil de loisirs sans hébergement (Alsh)

Depuis janvier 2024, la CNAF généralise le complément inclusif en ALSH.

Cette mesure vise à :

-    Améliorer l’accès aux enfants et adolescents en situation de handicap à une offre de loisirs,

-    Garantir un soutien financier commun pour accompagner les gestionnaires éligibles dans l’accueil de qualité des enfants
     et adolescents en situation de handicap,

-    Permettre une meilleure continuité des temps de vie des enfants/adolescents en situation de handicap.


L’amélioration de l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap dans les ALSH repose sur une approche plurielle visant à structurer un écosystème favorable à l’échelle des territoires articulé autour de :

-    la mise en place du complément inclusif Alsh,

-    la mobilisation des Pôle Ressources Handicap (Prh) en tant que services ressources auprès des parents, auprès des gestionnaires
     Alsh, et des acteurs afin de tisser et renforcer le réseau (Mdph, Ars, Education Nationale, plateformes du secteur médico-sociale, 
     associations, …)

-    l’articulation du dispositif avec les leviers territoriaux (Sdsf, Ctg, Pedt, …)

 

Qu'est-ce que le complément inclusif Ash ?

Il s’agit d’une aide financière de 4,50 € supplémentaire à la PS Alsh versée pour toute heure d’accueil réalisée dans un accueil périscolaire, extrascolaire ou un accueil adolescent concernant un enfant ou adolescent bénéficiaire de l’Aeeh. 
Cette aide contribue à compenser les surcoûts rencontrés par les gestionnaires d’Alsh et réduire ainsi les freins financiers que peuvent rencontrer les structures à l’accueil d’enfants porteurs de handicap.

 

Quel est le Public concerné ?

Le complément inclusif Alsh est versé pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap âgé de 3 à 17 ans révolus bénéficiaire de l’Aeeh.

 

Quels sont les accueils éligibles ?

Le bénéfice du complément inclusif Alsh est ouvert aux Alsh périscolaires, extrascolaires et accueils adolescents déclarés, à la SDEJS et remplissant les conditions d’éligibilité à la PS Alsh.

 

Quelles sont les modalités de calcul du complément inclusif ? 

Versement au titre des heures de présence réelles déclarées par les gestionnaires pour les enfants et les adolescents âgés de 3 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’Aeeh, en supplément de la PS Alsh.

Pour 2024, le montant du complément inclusif s’élève à 4,50 € par heure de présence réelle.
4,50 € x nombre d’heures de présence des enfants et adolescents bénéficiaires de l’Aeeh.


 N’hésitez pas à contacter votre Caf pour plus d’informations.

Espace de publication

Partenaires locaux

 

Bienvenue sur l'espace partenaires de la Caf des Alpes-Maritimes

 

A la une en ce moment

Actualité locale13.05.2024

Le Pass Colo comment ça marche !

Vous êtes organisateur de séjours de  vacances ?
Vous souhaitez pouvoir faire bénéficier du Pass Colo aux familles
dont vous accueillez les enfants dès cet été ?
Rien de plus simple, suivez le guide !

 

Actualité locale 15.05.2024

Mon compte partenaire évolue
pour être au plus près de vos besoins !

Actualité locale 17.04.2024

Nouvelles perspectives pour
la petite enfance
dans les Alpes-Maritimes

Actualité locale 27.03.2024
 

Découvrez la Newsletter "Familles & Territoires"
de Mars 2024 ! 

Actualité locale 04.04.2024

Le Bafa, un passeport vers l'animation

Lire l'article

Actualité locale 22.03.2024

Règlement intérieur des aides financières 2024

Lire l'article

Actualité locale 04.12.2023

Résultats d'une étude des conditions
d'accès aux droits des personnes
en situation d'illectronisme

Lire l'article

Actualité locale 03.08.2023

Partenaires, vous bénéficiez ou allez bénéficier de prestations de service ?

Lire l'article

Actualité locale 23.01.2023

Découvrez les métiers de la petite enfance, des postes sont à pourvoir

Lire l'article
 

 

Nos domaines d'intervention


La mission de service public de la Caf comprend, outre le versement de prestations légales et sociales, l'accompagnement des projets de ses partenaires.
Celui-ci se traduit par un soutien technique et financier ou encore la mise en œuvre d'une procédure d'agrément, afin de réaliser un équipement ou de créer une offre de services conforme aux besoins des allocataires et aux objectifs des politiques familiale et sociale.

 

 

Vous êtes partenaire-relais et accueillez des usagers de la Caf

- Consultez les informations

Vous êtes un partenaire parentalité et famille et vous souhaitez des renseignements sur :

- Les centres sociaux et les espaces de vie sociale 
- La médiation familiale
- Suivez notre actualité sur Facebook - Vie de Parents 06

 

Vous êtes un gestionnaire d'équipement, une assistante maternelle, un bailleur, un Ccas, une association...

=> vous pouvez nous contacter ici

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

 

      

Espace de publication

Financements et appels à projets/candidatures Caf

Les financements, appels à projets et à candidatures de la Caf du Var

Vous êtes partenaire de la Caf du Var ?   

Retrouvez toutes les campagnes de financement et/ou d'appels à projets/candidatures en cours.

Les événements clés et engagements avec la Caf 

 

 

 

Les campagnes en cours

 

Les prestations de service

Les prestations de service permettent la prise en charge d’une part des dépenses de fonctionnement des services et équipements sociaux répondant à certains critères. 

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

La campagne de subventions d'investissement Petite Enfance 2024

La Caf du Var subventionne la création et l’extension d’équipements, ou encore la modernisation des structures existantes pour maintenir la qualité d’accueil.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

L'appel à projets Crèches préventives - A Vocation d'Insertion Sociale

La Caisse d’Allocations Familiales du Var et le Conseil Départemental du Var renouvellent pour l’année 2024, l’appel à projets des crèches préventives dites crèches À Vocation d’Insertion Sociale.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

L'appel à projets Parentalité 2024-2025

La Caf du Var renouvelle son appel à projets Parentalité pour les années 2024-2025.

 

L’appel à projets unique a pour visée opérationnelle de soutenir financièrement et d’accompagner les actions mises en œuvre au titre de la parentalité (REAAP et hors REAAP) et de proposer une « Aide au fonctionnement des services de proximité » (Lieux ressources, Maisons des parents, des familles, des 1 000 premiers jours, Lieux d’écoute et d’accompagnement à distance et actions de soutien en milieu carcéral) et l’animation du réseau Parentalité.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Les appels à projets Actions Clas et Animation Clas 2024-2025

La Caf du Var renouvelle les appels à projets Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (Clas) et animation des Clas, pour la période 2024 – 2025.

 

Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées : Appels à projets Clas

L'appel à candidatures Devenir Promeneur du Net 2024-2026

La Caf du Var relance un appel à candidatures pour identifier les salariés volontaires à la mission de promeneur, qui effectueront dans le cadre de ses missions habituelles, une présence sur les réseaux sociaux numériques afin d’accompagner les jeunes de 12 à 25 ans.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Les projets éducatifs de territoire (PEDT) et Plans Mercredi

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) est un outil de collaboration locale mobilisant toutes les ressources d’un territoire pour garantir aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité sur son territoire, dans une logique de complémentarité des temps scolaires, péri et extra scolaires.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

L'appel à projets Inclusion Numérique 2024-2025

La Caf du Var s'est engagée à accompagner et à structurer un réseau d'acteurs dans l'accompagnement au numérique et renouvelle son appel à projets Inclusion Numérique pour 2024-2025  afin de soutenir et valoriser sur le département du Var les actions qui facilitent l'insertion sociale et professionnelle des usagers.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée  

 

L'appel à projets Accompagnement social des allocataires de la Caf du Var 2024-2025

C’est dans un objectif de couverture départementale et de qualité d’accompagnement des familles vulnérables que la Caf du Var lance un appel à projets. 

 

Le présent appel a vocation à garantir une offre d’accompagnement social à destination des familles majoritairement monoparentales : au moment de la séparation, au moment de l’ ou lors d’un évènement fragilisant pour l’ sur tout le département du Var.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée  

Espace de publication

Au cœur des conventions territoriales globales, les chargés de coopération…


 

Au cœur des conventions territoriales globales, les chargés de coopération…
 

Porté par la Caf des Alpes-Maritimes, le déploiement des conventions territoriales globales (Ctg) aboutit aujourd’hui à la signature de 13 Ctg, couvrant l’ensemble du territoire maralpin par des projets territoriaux multi-thématiques, partenariaux et pluriannuels.

Chaque Ctg intègre la mise en place d’une fonction de chargé de coopération, dans le respect d’une fiche nationale de mission.

Afin de répondre aux impératifs d’animation de la démarche, de suivi du plan d’actions et d’atteinte des objectifs de chaque Ctg, 190 chargés de coopération (représentant 98 Etp), salariés des collectivités locales, œuvrent au quotidien sur les territoires.

Leur connaissance fine du territoire et leur capacité à faire le lien entre les acteurs font de ces collaborateurs territoriaux les chevilles ouvrières qui permettent le développement des structures, des projets et actions en direction des familles.

Cette fonction bénéficie du soutien financier de la Caf des Alpes-Maritimes. Consciente des enjeux liés à cette fonction, la Caf veille à ce que les chargés de coopération soient accompagnés.

Parallèlement au soutien individuel et régulier apporté par les chargés de conseils et développement de la Caf, tous les chargés de coopération Ctg ont bénéficié d’un programme d’accompagnement collectif organisé en partenariat avec la Haute école de travail et d’intervention sociale de Nice (Hétis). Cette formation a permis d’aborder les aspects méthodologiques (gestion de projet, évaluation, communication) comme les politiques et dispositifs portés par les Caf : petite enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits…

Save the date ! En septembre 2024, la Caf des Alpes-Maritimes proposera aux chargés de coopération Ctg un temps de rencontre et de partage afin de poursuivre la dynamique engagée à l’échelle départementale.
 

Découvrez les témoignages de deux chargées de coopération Ctg ! 

Céline Chaix occupe la fonction de chargé de coopération Ctg au sein de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse depuis fin 2020. 
Elle s'est totalement approprié cette fonction : "je me sens très bien dans cette mission. Cela m’a apporté certaines connaissances et compétences sur des thématiques que je ne connaissais pas, telles que l’animation de la vie sociale et la prévention. La collaboration avec la Caf des Alpes-Maritimes m'a permis de développer une ou plusieurs actions de la Ctg de votre territoire, telles que les actions de soutien à la fonction parentale, les « pause-café » et le programme de soutien aux familles et à la parentalité".

Par ailleurs, la formation collective organisée par la Caf avec Hétis a été utile, car elle a représenté "l’occasion de mieux cerner les attentes de la Caf concernant les chargés de coopération, et de mieux appréhender mon rôle au sein de cette équipe. Cela m’a également permis de faire connaissance avec tous les autres chargés de coopération. La partie « projet » a été une bonne « piqûre de rappel » concernant la méthodologie de projet".

Charlotte Autran Porquet occupe la fonction de chargée de coopération au sein de la Communauté de communes des Alpes d’Azur depuis janvier 2023. 
Cette fonction lui permet d’avoir une lisibilité globale sur l'ensemble des services aux habitants et de valoriser toutes les initiatives existantes, tout en en développant de nouvelles : "la Ctg a réellement permis de faire évoluer le travail en réseau sur le territoire entre les différentes thématiques. C’est stimulant de voir cette intelligence collective opérer. Notre Ctg est récente, elle a été signée en septembre 2023, mais la première richesse émanant de la collaboration avec la Caf des Alpes-Maritimes est la création des 5 groupes réseaux thématiques qui vont permettre de créer les liens, de faciliter les parcours des habitants et de développer les fiches actions de la Ctg".

"L'aspect dont je suis le plus fière est la journée de construction de la Ctg que nous avons réalisée le 26 mai 2023. Cette journée a rassemblé plus de 60 professionnels de toutes les thématiques, y compris la Cpam, qui est signataire d'une Ctg pour la première fois dans le département de Alpes Maritimes, ainsi que nos élus. L'énergie de cette journée, la richesse des échanges et du travail, ont donné naissance au projet de notre Ctg. Cette Ctg reflète pleinement le travail collectif des acteurs de terrain".

La formation collective organisée par la Caf avec Hétis a été très utile : "il était intéressant de participer à cette formation, pour cadrer et impulser une dynamique commune, avec l'ensemble de mon équipe de chargés de coopération. J’ai trouvé important de rencontrer d'autres chargés de coopération. Nous avons pu mettre en application immédiate certains contenus. Lors du module sur les groupes réseaux, nous avons découvert une série d'outils numériques accessibles et faciles d'utilisation. Nous nous sommes saisis de la découverte du mur interactif multimédia pour en créer un par groupe réseau thématique.".

Espace de publication
Image (miniature)
Au cœur des conventions territoriales globales, les chargés de coopération…