Participez à la Semaine de la Parentalité numérique du 23 au 30 mars

Participez à la Semaine de la Parentalité numérique du 23 au 30 mars

 

En tant qu’acteur du soutien à la parentalité, nous vous invitons à participer à la conférence « Séduction, sexualité et pornographie dans les univers numériques : comment en parler et accompagner les enfants, les jeunes et les parents face à ces influences ? ».

 

Informations pratiques :
Jeudi 28 mars de 9h à 12h
Caf de Paris - Salle des conférences  
48 rue du Docteur Finlay, Paris 15ème
Inscription obligatoire en complétant ce formulaire en ligne


 

Bon à savoir

 

Vous souhaitez promouvoir cet événement auprès de vos usagers ? Découvrez les ateliers menés par la Caf de Paris à destination des parents 

Espace de publication

La Caf de Paris et Emmaüs : un partenariat au service de l'autonomisation et de l'insertion

 

La Caf de Paris et Emmaüs : un partenariat au service de l'autonomisation et de l'insertion

 

Dans une démarche conjointe visant à renforcer les dispositifs d'accompagnement des personnes en situation de précarité, la Caf de Paris a signé depuis quelques mois plusieurs conventions de partenariat avec différentes branches d’Emmaüs :  

 

Emmaüs Défi pour accompagner les familles fragilisées dans leur accès à un logement pérenne. 

Depuis février 2023, la Banque Solidaire de l'Equipement d'Emmaüs Défi aide les familles, en collaboration avec les travailleurs sociaux de la Caf, à aménager et s'approprier leur logement sans avoir recours aux crédits, dans le cadre d'un parcours et d'un travail de prévention autour du surendettement. 

 

Emmaüs Connect, pour renforcer les compétences numériques des parents.  

A travers le projet "Parents Connectés" les parents sont accompagnés dans leur prise en charge des outils numériques en lien avec la scolarité de leurs enfants, et plus largement l'usage d'internet par leurs enfants. Quelques années auparavant, la Caf avait accompagné Emmaüs Connect afin de mettre en place des formations autour du numérique auprès de professionnels et de bénévoles ainsi que l'accompagnement d' vers l'autonomie numérique. 

 

Emmaüs Beauté, pour se reconstruire et renforcer son estime personnelle.

Emmaüs Beauté émane d'Emmaüs Solidarité suite à l'octroi de financement dédié par la Fondation l'Oréal il y a plus de 10 ans.  L’espace beauté ouvert il y a quelques mois dans le 18ème arrondissement propose un lieu de bien-être accessible à tous, favorisant la resocialisation et la reconstruction des individus. Accessible aux personnes accompagnées par les travailleurs sociaux de la Caf de Paris et du Centre social Belliard, cet espace offre une gamme de produits d'hygiène et de beauté ainsi que des prestations de socio-esthétique et socio-coiffure. En réapprenant à prendre soin d'eux-mêmes, les bénéficiaires sont amenés à renforcer leur estime personnelle et à améliorer leur santé physique et mentale. De plus, des ateliers collectifs sont organisés pour recréer des liens sociaux et améliorer la communication interpersonnelle. 

 

 

 

A travers ce partenariat, la Caf de Paris et Emmaüs s’engagent afin d’offrir un accompagnement global, prenant en compte les besoins essentiels ainsi que le bien-être psychologique des bénéficiaires. 

Espace de publication
Image (miniature)

Nos appels à projets

 

  Nos appels à projets

  La Caf de la Seine-Saint-Denis peut aider financièrement les porteurs de projets qui mettent en place des actions en faveur des familles et des jeunes.
  Ainsi, en cours d'année, elle met à la disposition de ses partenaires des appels à projets. 

 


  • Appel à projets Clas 2024-2025 : soutenir les actions développées en dehors du temps scolaire et ne pas se limiter à une aide aux devoirs > clôture le 21 juin

 

 

 

Appels à projets clôturés
  • Crèche à vocation d'insertion professionnelle (Avip) : pour réserver des places aux enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont en situation de recherche d’emploi > clôturé le 15 avril
     
  • Fonds Publics et territoires : pour soutenir le développement de réponses "sur mesure", au plus proche des besoins des familles, notamment les plus vulnérables, et des spécificités des territoires > clôturé le 5 mai
     
  • Innov'jeunes 93 : soutenir une offre spécifique à destination des adolescents sur le champ des temps libres > clôturé le 22 mars 
     
  • Mobilisation pour les Valeurs de la République : pour soutenir les projets favorisant le "vivre ensemble" et les projets d'éducation aux usages d'internet > clôturé le 29 mars 
     
  • Projet familles : soutenir l’organisation de “sorties familiales” portés par les centres sociaux et les associations du département > clôturé le 26 avril
     
  • Les Promeneurs du Net : vous êtes un professionnel et dans le cadre de vos missions habituelles et vous assurez une présence éducative sur internet auprès des jeunes ? Cet appel à projets est fait pour vous ! > clôturé le 30 mars 
     
  • Réaappour favoriser les actions qui valorisent les compétences parentales et facilitent les relations enfants-parents > clôturé le 29 mars
Espace de publication

Supports de réunions et formations partenaires

Supports de réunions et de formation pour les partenaires d'accès aux droits

 

Les Rendez-vous numériques Caf : "chaque mois, l'essentiel des actualités de la Caf" 

 

Les Flash infos : "chaque mois, un zoom sur une thématique Caf"

Les autres supports  

 

 

Espace de publication

ELAN Caf

 

Le portail ElanCaf est désormais incontournable dans le dépôt des demandes de subvention fonds CLAS, REEAP et FNP3. 

>> Accès au portail ElanCaf : https://elan.caf.fr/aides

 

 

Nous contacter :

Audrey LAUREAU - Référente ElanCaf Caf 43 (pour toute question technique concernant uniquement le territoire de la Haute-Loire)
plateformeelan.caf43@caf.fr
04 71 07 57 45

Espace de publication

Aide et accompagnement à domicile : un nouveau motif d’intervention pour prévenir “l’épuisement parental”

Depuis le 1er juin, un nouveau motif d’intervention de l’aide et accompagnement à domicile (AAD) est disponible. Il permet désormais d’accompagner les parents et de prévenir les situations d'épuisement parental. Ce nouveau motif d’intervention s’inscrit dans les objectifs de la Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027. Ils rappellent le rôle de la branche Famille dans le soutien des parents au travers d’actions contribuant au répit parental.

Appel à projets Clas

Appel à projets Clas

 

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (Clas) est un dispositif national de soutien d'actions en direction des enfants mais également des parents pour consolider leur rapport à l'école. Ces actions doivent en ce sens contribuer au soutien à la parentalité.

1Informations générales

Il s’adresse à tous les professionnels, associatifs ou institutionnels, désireux de mettre en place un dispositif d'accompagnement à la scolarité en lien avec un ou plusieurs établissements scolaires.

Dédié aux élèves scolarisés dans le primaire comme le secondaire, le Clas a pour principaux objectifs :

  • D'aider les enfants et les jeunes, par le biais d'une pédagogie de détour, à acquérir des méthodes pour l'organisation de leur travail personnel, à développer leur envie d'apprendre, à élargir leurs centres d'intérêt, à promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté, à développer leur confiance dans leurs capacités de réussite, à renforcer leur autonomie dans le travail, ou encore à encourager la pratique de l'entraide et du tutorat entre jeunes. 

  • De proposer aux équipes d'enseignants et encadrantes des établissements scolaires un soutien pour l'accompagnement des élèves qu'ils auront repérés comme en difficulté.

  • De soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants et dans leur relation avec l'établissement scolaire.

 

Il s’agit d’un appel à projets commun entre les partenaires financeurs suivants :

  • la DDETSPP 43 (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations),
  • la Mutualité Sociale Agricole,
  • la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay,

  • la Caf de la Haute-Loire.

    
La Caf de la Haute-Loire finance le dispositif du Clas par le biais d'une prestation de service.
     
Un financement complémentaire sous forme de bonus pourra être attribué, sur proposition de la Caf, sur les volets enfants et parents du référentiel des Clas : 

  • Bonus « enfants » : soutien à la mise en place de projets culturels et éducatifs au sein des Clas (305 € par collectif d’enfants) ; 

  • Bonus « parents » : renforcement de l’action des Clas en matière de soutien à la parentalité (305 € par collectif d’enfants). 

Ces bonus sont attribués par les Caf de manière cumulative ou isolée selon la plus-value de l’action proposée au regard des exigences figurant déjà dans le référentiel national Clas.  

 

L'animatrice parentalité Haute-Loire peut vous aider et vous conseiller dans la construction de votre projet Clas.

Vous pouvez la contacter à l'adresse mail : 

animationparentalite@udaf43.org 

ou la joindre par téléphone au 04.71.04.96.57 ou au 06.51.05.42.57.

 

L'appel à projets Clas est à compléter pour chaque action sur la plateforme ElanCaf.

 

Les bilans 2023-2024 seront à renseigner sur Mon Compte Partenaire à compter du 13 juin 2024.

 

 


 Date limite de dépôt des dossiers :
du 12 juin 2024 au 16 septembre 2024

 

 

Date limite de retour des bilans : 22 juillet 2024 via Sphinx


Le comité départemental d'accompagnement à la scolarité, composé de représentants de la DDETSPP, de la MSA, du Département, de l'Education Nationale, de l'Enseignement Catholique, de l'Agglomération du Puy-en-Velay et de la Caf de la Haute-Loire, se réunira en octobre pour statuer sur les différents projets. 
 

Espace de publication

Accompagnement des allocataires

Partenaires d'accueil : accompagnement des allocataires

Retrouvez ici toutes les ressources nécessaires.

 

Se renseigner sur une prestation Caf

Vous souhaitez vous renseigner sur une prestation 

 

Les dernières actualités allocataires

 

Actualité nationale 07.06.2024

Bientôt disponible : le nouvel espace "Professionnels" sur caf.fr !

Actualité nationale 07.06.2024

3... 2... 1... Lisez !

Actualité nationale 07.06.2024

Pass colo 2024 : une aide financière pour les départs en colo

 

 

Espace de publication