Retour Partenaires

Les appels à projets

 

Appels à projets 2024

Dans le cadre de son offre globale de service, la Caf des Yvelines lance pour l’année 2024 sa campagne d’appels à projets visant à développer et à pérenniser les offres de service aux familles, à réduire les inégalités territoriales et sociales sur le département et à soutenir l’innovation sociale.

Retrouvez le support de présentation de tous nos appels à projets 2024.

 

Remontez vos besoins pour l'année 2024

Afin de recenser vos projets d'investissement (création, aménagement, rénovation) de structures concourant à l'atteinte de ces ambitions au service des familles, nous vous invitons à répondre à notre questionnaire.

Répondre au questionnaire

 

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des appels à projets 2024 :
 

Appel à projets Date de lancement Retour des dossiers Commission d'action sociale
REAAP Décembre 2023 7 février 2024 Mars 2024

Accès des familles fragiles

aux modes d'accueil petite enfance

Décembre 2023 29 février 2024 Mai 2024
Fonds de modernisation
des établissements
Décembre 2023 29 février 2024 Mai 2024
Valeurs de la République et Laïcité Décembre 2023

1ère vague : 29 février 2024

2ème vague : 28 juin 2024

1ère vague : mai 2024

2ème vague : septembre 2024

Fonds Publics et Territoires  Janvier 2024 15 mars 2024 Juin 2024
Aller Vers - Animation de la vie sociale Janvier 2024 15 mars 2024 Septembre 2024
Fonds locaux Janvier 2024 15 mars 2024 Septembre 2024

 

 

REAAP

Les Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (Reaap) ont été créés en 1999 pour impulser dans chaque département la mise en place de dynamiques locales afin d'accompagner et de soutenir les parents dans leur vie familiale.

La Caf peut financer les actions des Reaap initiées par des parents ou des professionnels en direction de parents d’enfants de tous âges : groupes de paroles de parents, ateliers, conférences...

L'appel à projets Reapp 2024 des Yvelines s'inscrit dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles et de l'animation de la vie sociale (Sdsfavs) des Yvelines.
Les projets déposés doivent s'inscrire dans le cadre de la Charte Reaap et de la Charte de la laïcité de la branche Famille.

Le bilan des actions financées en 2023 doit accompagner les nouvelles demandes.
Les dossiers sont à déposer sur Elan Caf au plus tard le 7 février 2024.

En complément, retrouvez :

Accès des familles fragiles aux modes d'accueil petite enfance

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip) permettent aux parents des jeunes enfants en situation de chômage de disposer d’un mode d’accueil pérenne pour rechercher activement un emploi.

Pour ce faire, elles mettent en relation la famille et les acteurs de l’emploi et proposent une réponse d’accueil adaptée et un accompagnement personnalisé.

L’enjeu est de mettre en œuvre les réponses d’accueil adaptées aux besoins des parents engagés dans un projet d’accompagnement, de formation ou d’emploi en portant une attention particulière aux familles monoparentales.

 

Téléchargez : 


Les dossiers sont à retourner au plus tard le 29 février 2024 à l'adresse électronique appelaprojets@caf78.caf.fr.

Fonds de modernisation des établissements d'accueil de jeunes enfants

Avec ce fonds, la Caf des Yvelines apporte un soutien financier aux gestionnaires qui se trouvent dans la nécessité de rénover leurs établissements (pour éviter une fermeture de tout ou partie des places), d'acquérir un logiciel dans le cadre de l'enquête Filoué ou de réaliser tout investissement permettant d'améliorer les conditions d'accueil du jeune enfant.

Le montant d’aide forfaitaire maximum est de 4 800 euros par place rénovée dans la limite de 80 % des dépenses subventionnables.

 

Téléchargez : 


Les dossiers sont à retourner au plus tard le 29 février 2024 à l'adresse électronique appelaprojets@caf78.caf.fr.

 Valeurs de la République et laïcité

La Caf des Yvelines dispose d’une enveloppe financière nationale spécifique pour financer des projets visant la promotion des valeurs de la République et la prévention de la radicalisation.

Les actions présentées doivent relever de la prévention primaire et doivent avoir pour objectifs de :

  • promouvoir les valeurs de la république et la laïcité ;
  • lutter contre le repli communautaire dans les territoires confrontés à ce problème ;
  • prévenir les phénomènes de radicalisation ou accompagner les familles et les jeunes touchés par ce phénomène.

 

Téléchargez :

 

Les dossiers sont à retourner au plus tard le 29 février 2024 à l'adresse électronique appelaprojets@caf78.caf.fr.

Fonds Publics et Territoires 

Le Fonds Publics et Territoires (Fpt) contribue à accompagner les besoins spécifiques des familles et des territoires. À ce titre, il participe aux objectifs de développement des offres aux familles, de réduction des inégalités territoriales et sociales.

Il est structuré autour des axes thématiques suivants : 

  • Qualité d’accueil du jeune enfant : garantir une offre de qualité conforme aux exigences de la Charte ;
  • Handicap : accueil des enfants en situation de handicap dans les structures et services de droit commun ;
  • Jeunesse : engagement et participation des enfants et des jeunes ;
  • Territoires spécifiques : maintien et développement des équipements et services dans ces territoires ;
  • Logement : promotion des projets en faveur du logement des familles, des jeunes et du cadre de vie. 


Téléchargez :

Aller Vers - Animation de la vie sociale

Compte tenu de la configuration socio-démographique des Yvelines, comprenant une part importante de communes de moins de 5 000 habitants et d'un diagnostic établi tenant compte des besoins des territoires en matière de liens sociaux et de cohésion sociale, la création d'une structure de l'AVS pourrait être une réponse adaptée.

Ces structures soutiennent le développement de la participation des habitants afin de leur permettre de contribuer eux-mêmes à l'amélioration de leurs conditions de vie, au renforcement des solidarités, en ayant à cœur d'opérer des changements dans le cadre d'un projet social de territoire.

Téléchargez :

Fonds locaux « Mon Accompagnement Global »

Au plus près des enjeux des territoires, la Caf des Yvelines mobilise des fonds importants d’investissement et de fonctionnement vers les partenaires acteurs de la gestion de la petite enfance, du soutien à la parentalité, de la jeunesse, de l’insertion, du logement, du handicap et de l’inclusion numérique… Soucieuse de rendre son offre de service lisible et accessible, la Caf des Yvelines propose le MAG (Mon Accompagnement Global) à l’ensemble de ses partenaires.

Les aides d’investissement octroyées dans le cadre de cet appel à projets ont pour finalité de soutenir la création d'équipements et d'accompagner les structures existantes sur le territoire yvelinois.

La Caf des Yvelines souhaite également accompagner les projets spécifiques, les démarches innovantes sur les territoires en cohérence avec les enjeux du Schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale (SDSFAVS) et les Conventions territoriales globales (CTG).

Téléchargez :