Les appels à projet 2024

Prévention de la radicalisation

La Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Marne souhaite soutenir les actions de promotion des valeurs de la République et/ou de prévention de la radicalisation et/ou de repli communautaire. Ainsi elle a décidé de reconduire son appel à projet « Promotion des valeurs de la République et Prévention de la radicalisation » sur l’année 2024.

 

Appel à projet

Dossier demande de subvention

JO 2024

L’année 2024 est marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en France, évènement qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des citoyens.  L’action de la Caf vise à accompagner les accueils de loisirs et les structures d’accueil du jeune enfant.  dans l’organisation d’animations permettant autour du sport et des valeurs de l’olympisme à favoriser la mixité, l’inclusion sociale et le vivre ensemble.
A cet effet, la CAF de la Haute-Marne lance un appel à projets pour accompagner les initiatives visant à mettre en lumière l’esprit des Jeux et les valeurs de l’Olympisme au sein des accueils de loisirs et des structures d’accueil du jeune enfant. 

Appel à projet ALSH

Questionnaire ALSH

Appel à projet EAJE

Questionnaire EAJE

Accueil de loisirs et Animation de la Vie Sociale - Aide à l'investissement 2024

La Caf de la Haute-Marne lance un appel à projets pour accompagner les structures d'accueil de loisirs et d'animation de la vie sociale dans la création, l’aménagement et la rénovation de leurs équipements et locaux et ainsi améliorer la qualité de l’accueil.
Dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027, l’action de la Caf vise à maintenir et développer des équipements dans des territoires spécifiques (ruraux et politique de la ville...) afin de  réduire des inégalités territoriales et sociales.

Appel à projets

Formulaire de demande de subvention

Appel à projets 2024 - Itinérance

Dans le cadre de sa convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027, l’action de la Caf vise à accompagner les structures, dispositifs ou actions relevant des champs d’intervention de la branche famille afin de développer des services aux familles et de réduire des inégalités territoriales et sociales.

A cet effet, la CAF de la Haute-Marne, en lien avec la ruralité du Département, lance un appel à projets pour accompagner les initiatives visant à développer des actions itinérantes sur le territoire et à favoriser les projets des structures itinérantes.

Appel à projets

Formulaire de demande de subvention

Réseau d’Ecoute, d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (Reaap)

Appel à projet Actions Parentalité - Réseau d’Ecoute, d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (Reaap)

Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (CLAS)

Appel à projet CLAS 2023.2024

Maison des familles

Il s’agit d’un lieu ressources dédié à la parentalité animé par un projet à l’échelle d’un territoire. Ce lieu ressources doit être bien identifié comme lieu repères où s’informer et trouver les réponses diversifiées, collectives ou individualisées en matière de soutien à la parentalité.

Cet espace a pour objectif principal de venir en soutien au plus grand nombre de parents par une réponse la mieux adaptée à leurs besoins afin de conforter les parents dans l’exercice de leur fonction éducative.

La Maison des Familles a une visée informative et de facilitation des liens et de la relation parents/enfants ou entre parents.

Ce lieu doit s’inscrire dans un partenariat local afin de garantir une bonne articulation et complémentarité avec les structures existantes sur le territoire d’intervention envisagé.

Cet appel à projet vise le soutien aux structures souhaitant accompagner les parents.

Il précise les objectifs et les critères relatifs à l’éligibilité et au financement de la mise en place de ces structures à compter de 2024. 

 

Cahier des charges word / pdf

Mission d'Animation du réseau Parentalité

La Caf de la Haute-Marne souhaite renforcer la coordination entre les structures œuvrant dans le champ de la parentalité afin de développer l'offre de service à l’échelle départementale, d’impulser des offres innovantes à destination des parents et ainsi permettre une meilleure couverture territoriale par la mise en place d’une mission d’animateur du réseau de coordination du dispositif.

Appel à candidature

 

Espace de publication

Le soutien aux projets de crèche, relais petite enfance et Mam

Le soutien aux projets de crèche, relais petite enfance et Mam

 

 

Vous souhaitez créer une Crèche, un Relais Petite Enfance (Rpe) ou une Maison Assistant(e)s Maternel(le)s (Mam) ? Vous souhaitez agrandir votre crèche ? La Caf peut vous accompagner dans votre projet.

Pour connaître toutes les informations sur les financements possibles :
- Création de Rpe
- Création de Mam
- Création de places en crèche (EAJE)

Les partenaires ayant ce projet  sont invités à compléter le(s) formulaire(s) ainsi que le(s) budgets(s) prévisionnel(s) correspondant :

-Formulaire pour les Eaje
-Formulaire pour les Rpe
-Formulaire pour les Mam

-Budget prévisionnel de fonctionnement (attention, plusieurs onglets à ouvrir)
-Budget prévisionnel d’investissement
-Budget prévisionnel de fonctionnement (Rpe)

Les formulaires devront être renvoyés à : conseillers-techniques@caf57.caf.fr

Les conseillers techniques de la Caf référents sur chaque territoire sont à la disposition des partenaires pour toute question ou précision.

Espace de publication

Inauguration du nouvel espace petite enfance "Au fil de la Famille" à Saint-Laurent-du-Var


Inauguration du nouvel espace petite enfance "Au fil de la Famille" à Saint-Laurent-du-Var, le 3 avril 2024

La présidente du conseil d’administration, Murielle Chaudoin, et le directeur de la Caf des Alpes-Maritimes, Frédéric Ollivier, étaient aux côtés du Maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, pour l’inauguration de l’espace petite enfance « Au fil de la famille ». Cet espace est un lieu innovant car il regroupe un relais petite enfance (Rpe) et un lieu d'accueil enfants parents (Laep). 

Situé au 39 rue des Écoles à Saint-Laurent du Var, le Rpe accueille, informe et accompagne au quotidien les parents et les professionnels de la petite enfance. Il offre aux assistants maternels et gardes d’enfants à domicile des temps de rencontre et d’échanges de pratiques. 
Le Laep offre un espace convivial de jeu pour les enfants de 0 à 4 ans, et de rencontre et de discussion pour leurs parents, deux fois par semaine. 

La Caf des Alpes-Maritimes a contribué aux travaux de cet espace par le versement d’une subvention de plus de 50 000 euros, et continuera son soutien par une aide annuelle au fonctionnement. La collaboration sur ce projet s’inscrit dans un partenariat plus large avec la ville de Saint-Laurent-du-Var. Il se traduit par le versement de près de 3,5 millions d’euros d’aides financières annuelles, auxquelles s’ajoutent les subventions ponctuelles d’investissement. Les projets en commun sont nombreux et l’ouverture prochaine d’une maison d’assistantes maternelles viendra étoffer l’offre de service petite enfance à Saint-Laurent-du-Var. 

Espace de publication
Image (miniature)
Inauguration du nouvel espace petite enfance "Au fil de la Famille" à Saint-Laurent-du-Var

Au cœur des conventions territoriales globales, les chargés de coopération…


 

Au cœur des conventions territoriales globales, les chargés de coopération…
 

Porté par la Caf des Alpes-Maritimes, le déploiement des conventions territoriales globales (Ctg) aboutit aujourd’hui à la signature de 13 Ctg, couvrant l’ensemble du territoire maralpin par des projets territoriaux multi-thématiques, partenariaux et pluriannuels.

Chaque Ctg intègre la mise en place d’une fonction de chargé de coopération, dans le respect d’une fiche nationale de mission.

Afin de répondre aux impératifs d’animation de la démarche, de suivi du plan d’actions et d’atteinte des objectifs de chaque Ctg, 190 chargés de coopération (représentant 98 Etp), salariés des collectivités locales, œuvrent au quotidien sur les territoires.

Leur connaissance fine du territoire et leur capacité à faire le lien entre les acteurs font de ces collaborateurs territoriaux les chevilles ouvrières qui permettent le développement des structures, des projets et actions en direction des familles.

Cette fonction bénéficie du soutien financier de la Caf des Alpes-Maritimes. Consciente des enjeux liés à cette fonction, la Caf veille à ce que les chargés de coopération soient accompagnés.

Parallèlement au soutien individuel et régulier apporté par les chargés de conseils et développement de la Caf, tous les chargés de coopération Ctg ont bénéficié d’un programme d’accompagnement collectif organisé en partenariat avec la Haute école de travail et d’intervention sociale de Nice (Hétis). Cette formation a permis d’aborder les aspects méthodologiques (gestion de projet, évaluation, communication) comme les politiques et dispositifs portés par les Caf : petite enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits…

Save the date ! En septembre 2024, la Caf des Alpes-Maritimes proposera aux chargés de coopération Ctg un temps de rencontre et de partage afin de poursuivre la dynamique engagée à l’échelle départementale.
 

Découvrez les témoignages de deux chargées de coopération Ctg ! 
 

Charlotte Autran Porquet occupe la fonction de chargée de coopération au sein de la Communauté de communes des Alpes d’Azur depuis janvier 2023. 


Cette fonction lui permet d’avoir une lisibilité globale sur l'ensemble des services aux habitants et de valoriser toutes les initiatives existantes, tout en en développant de nouvelles : "la Ctg a réellement permis de faire évoluer le travail en réseau sur le territoire entre les différentes thématiques. C’est stimulant de voir cette intelligence collective opérer. Notre Ctg est récente, elle a été signée en septembre 2023, mais la première richesse émanant de la collaboration avec la Caf des Alpes-Maritimes est la création des 5 groupes réseaux thématiques qui vont permettre de créer les liens, de faciliter les parcours des habitants et de développer les fiches actions de la Ctg".

"L'aspect dont je suis le plus fière est la journée de construction de la Ctg que nous avons réalisée le 26 mai 2023. Cette journée a rassemblé plus de 60 professionnels de toutes les thématiques, y compris la Cpam, qui est signataire d'une Ctg pour la première fois dans le département de Alpes Maritimes, ainsi que nos élus. L'énergie de cette journée, la richesse des échanges et du travail, ont donné naissance au projet de notre Ctg. Cette Ctg reflète pleinement le travail collectif des acteurs de terrain".

La formation collective organisée par la Caf avec Hétis a été très utile : "il était intéressant de participer à cette formation, pour cadrer et impulser une dynamique commune, avec l'ensemble de mon équipe de chargés de coopération. J’ai trouvé important de rencontrer d'autres chargés de coopération. Nous avons pu mettre en application immédiate certains contenus. Lors du module sur les groupes réseaux, nous avons découvert une série d'outils numériques accessibles et faciles d'utilisation. Nous nous sommes saisis de la découverte du mur interactif multimédia pour en créer un par groupe réseau thématique."

 

Céline Chaix occupe la fonction de chargé de coopération Ctg au sein de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse depuis fin 2020. 


Elle s'est totalement approprié cette fonction : "je me sens très bien dans cette mission. Cela m’a apporté certaines connaissances et compétences sur des thématiques que je ne connaissais pas, telles que l’animation de la vie sociale et la prévention. La collaboration avec la Caf des Alpes-Maritimes m'a permis de développer une ou plusieurs actions de la Ctg de votre territoire, telles que les actions de soutien à la fonction parentale, les « pause-café » et le programme de soutien aux familles et à la parentalité".

Par ailleurs, la formation collective organisée par la Caf avec Hétis a été utile, car elle a représenté "l’occasion de mieux cerner les attentes de la Caf concernant les chargés de coopération, et de mieux appréhender mon rôle au sein de cette équipe. Cela m’a également permis de faire connaissance avec tous les autres chargés de coopération. La partie « projet » a été une bonne « piqûre de rappel » concernant la méthodologie de projet".

Espace de publication
Image (miniature)
Au cœur des conventions territoriales globales, les chargés de coopération…

Les Statistiques, Etudes et Publications de la Caf de La Réunion

Dans cet espace, vous pouvez consulter les données statistiques relatives à la population de La Réunion

mais également diverses publications et études de l'Observatoire Statistiques et Etudes (OSE).

En savoir plus sur l'OSE

 

Consultez les publications de l'OSE

Analyses et Etudes de la Caf de La Réunion

Publication électronique sur les thématiques relatives aux prestations sociales et familiales Analyses et Etudes de la Caf de La Réunion est une publication électronique de l'Observatoire Statistiques et Etudes (OSE) de la Caisse d'Allocations Familiales de La Réunion. Cette publication valorise les principales données et les travaux d'études de la Caf de La Réunion. L'abonnement est gratuit avec une diffusion uniquement électronique.

ISSN n°2646-2621

   Contact: observatoire-statistiques@caf974.caf.fr

 

>> 2024

 

>> 2023

 

>> 2022

>> 2021

>> ARCHIVES

Analyses et Études des Caisses d'allocations familiales d'outre-mer

Analyses et Études des Caisses d'allocations familiales d'outre-mer est une publication électronique du Pôle Régional d’Observation Socio-Economique des départements d’Outre-Mer (PROSE) auquel contribue l'Observatoire Statistiques et Études (OSE) de la Caisse d'Allocations Familiales de La Réunion.


L'abonnement est gratuit avec une diffusion uniquement électronique.

 

   Contact: observatoire-statistiques@caf974.caf.fr

  • Analyses et Études DOM N°1 /Mars 2024 - Les prestations versées par les Caisses d'allocations familiales d'outre-mer en décembre 2022.
Les statistiques annuelles sur les prestations légales et familiales

Elles concernent le dénombrement des allocataires, leurs caractéristiques et les prestations perçues.

Elles sont à l'échelle de la commune et de l'infra-communal (à partir de 2008), et sont mises à jour annuellement.

Elles concernent le dénombrement des allocataires, leurs caractéristiques et les prestations perçues.
✉ Contact : observatoire-statistiques@caf974.caf.fr

Année 2022 => cliquez ici
Année 2021 => cliquez ici
Année 2020 => cliquez ici
Année 2019 => cliquez ici
Année 2018 => cliquez ici
Année 2017 => cliquez ici
Année 2016 => cliquez ici
Année 2015 => cliquez ici
Année 2014 => cliquez ici
Année 2013 => cliquez ici
Année 2012 => cliquez ici
Année 2011 => cliquez ici
Année 2010 => cliquez ici
Année 2009 => cliquez ici
Année 2008 => cliquez ici
Année 2007 => cliquez ici
Année 2006 => cliquez ici

Les statistiques annuelles sur le Revenu de Solidarité Active (Rsa) et la Prime d'Activité (Ppa)

Les données relatives aux allocataires du Revenu de Solidarité Active et de la Prime d'activité sont diffusées à fréquence annuelles.

 

Elles concernent le dénombrement des allocataires, leurs caractéristiques et les montants payés

✉ Contact : observatoire-statistiques@caf974.caf.fr

Evolution du Revenu de solidarité active et de la Prime d'activité => cliquez ici

Le portrait social de la Caf de La Réunion

Document qui synthétise les principales données socio-économiques de la population allocataire.

Document synthétique sur les grandes caractéristiques sociales du Département (diffusion annuelle)
✉ Contact : observatoire-statistiques@caf974.caf.fr

 

Chiffres Clés de la Caf de La Réunion

Document qui présente les données générales sur la Caf de La Réunion (Compétences, budget, ressources humaines, statistiques, etc)

  ✉ Contact : observatoire-statistiques@caf974.caf.fr

  •   La plaquette des chiffres clés 2022 de la Caf de La Réunion => cliquez ici 
  •   La plaquette des chiffres clés 2021 de la Caf de La Réunion => cliquez ici 
  •   La plaquette des chiffres clés 2020 de la Caf de La Réunion => cliquez ici  
  •   La plaquette des chiffres clés 2019 de la Caf de La Réunion => cliquez ici
  •   La plaquette des chiffres clés 2018 de la Caf de La Réunion => cliquez ici
  •   La plaquette des chiffres clés 2017 de la Caf de La Réunion => cliquez ici
  •   La plaquette des chiffres clés 2016 de la Caf de La Réunion => cliquez ici
  •   La plaquette des chiffres clés 2015 de la Caf de La Réunion => cliquez ici
  •   La plaquette des chiffres clés 2014 de la Caf de La Réunion => cliquez ici
Recherches et publications de l'OSE

Rubrique présentant les publications scientifiques et les activités de recherche de la Caf de La Réunion

Vous trouverez dans cette rubrique les publications valorisant l'activité de la recherche, des études et des statistiques de la Caf de La Réunion 

✉ Contact : observatoire-statistiques@caf974.caf.fr

 

 

Espace de publication

Save the date ! Découvrez le calendrier de déclaration des données financières et d'activité

 

Save the date ! Découvrez le calendrier de déclaration des données financières et d'activité

Depuis novembre 2018, la branche Famille met à disposition de ses partenaires, via Mon Compte Partenaire, le service Afas (aides financières d’action sociale), afin de simplifier et fluidifier les échanges avec les Caf.

Les gestionnaires de structures habilitées peuvent ainsi : 

•    effectuer des déclarations en ligne, via des formulaires normalisés de recueil des données financières et d’activité ;
•    consulter l’avancement du traitement des déclarations ;
•    visualiser immédiatement une estimation du droit.


Trois étapes sont nécessaires pour déclarer les données financières et d'activité : 

1.    accéder à l’équipement pour lequel la Caf des Alpes-Maritimes indique attendre des déclarations de données ;
2.    déclarer en ligne les données. Cela permet à la Caf de pré-contrôler cette déclaration afin d’estimer le montant des prestations ;
3.    transmettre la déclaration à la Caf. Cette déclaration est téléchargeable.

Qui est concerné ? 

Le service Afas est accessible aux gestionnaires des accueils de loisirs sans hébergement, des relais petite enfance, des lieux d’accueil enfants/parents, des structures à destination des jeunes, des établissements d'accueil du jeune enfant, des services de médiation familiale, des services d’aide et d’accompagnement à domicile, des employeurs des chargés de coopération Ctg (convention territoriale globale), et des espaces de rencontre. Depuis janvier 2024, sont également concernés les centres sociaux et espaces de vie sociale, ainsi que les de jeunes travailleurs.


Pour que la Caf des Alpes-Maritimes puisse traiter ces données et déclencher les paiements des subventions, il est nécessaire de respecter le calendrier des échéances 2024 :
 

 

Espace de publication
Image (miniature)
Save the date ! Découvrez le calendrier de déclaration des données financières et d'activité

Vous êtes partenaire-relais et accueillez des usagers de la Caf

 

Dans le cadre de vos missions d'accueil et d'information du public, vous recevez des personnes de la Caf des Alpes-Maritimes ou potentiellement bénéficiaires des ses aides.

 

Le pôle animation partenaires-relais facilite vos relations avec la Caf des Alpes-Maritimes, en vous proposant notamment :

  • de découvrir la consultation du dossier allocataire par le partenaire (Cdap), un applicatif qui vous permet l'accès à certaines informations issues des fichiers allocataires (sous certaines conditions) ;
  • de vous accompagner dans l'appropriation et la navigation du Caf.fr ;
  • d'organiser la formation de vos équipes ;
  • de fournir de la documentation et les mises à jour dont vous avez besoin ;
  • d'actualiser vos connaissances ;
  • de vous orienter vers les interlocuteurs pouvant répondre à vos demandes ;
  • de répondre à vos questions, via une adresse mail dédiée.

 

Découvrez ici ----> la carte des partenaires-relais et des accueils Caf.

Découvrez ici ---> les coordonnées des partenaires-relais de la Caf

 

Vos contacts

  • Thierry Mangiavillano - responsable du pôle animation partenaires-relais -  04 93 52 90 47
  • Marc Rodriguez - gestionnaire conseil partenaires -   04 93 53 88 66 
  • Manuella Allou - gestionnaire conseil partenaires -   04 93 53 81 44 
  •  relaiscaf@caf06.caf.fr

 

Espace de publication

Partir en vacances : les aides de la Caf

Partir en vacances : les aides de la Caf  

Chaque année, la Caf soutient les familles qui ne partent pas ou peu en vacances, en grande partie pour des raisons financières. Elle propose des séjours en famille et en colonies pour les enfants, dans des centres de vacances labellisés Vacaf.  

 

Top départ de la campagne Vacaf 2024 ! 

 

Favoriser les départs en vacances des enfants et des familles  

 

Les aides aux vacances de la Caf sont des aides financières qui permettent aux familles, sous certaines conditions, de partir en vacances dans l’un des centres labellisés Vacaf.   
Nous proposons aux familles :   

 

Information aides Vacaf 2024

Les places financées par la Caf pour l’Aide aux vacances familiales (Avf) sont déjà toutes réservées. Cependant, certaines familles peuvent annuler leur réservation auprès des centres de vacances. Nous recommandons aux de contacter directement les centres de vacances pour savoir si une place financée par la Caf se libère.

  
Comme chaque année, aucune démarche n'est à réaliser auprès de la Caf.   
 


Qui peut en bénéficier ?   

 

Plusieurs conditions pour bénéficier de Vacaf  :    

  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 € en janvier 2024 pour l'Avf. 

  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 850 € en janvier 2024 pour l'Ave. 

  • Avoir un (des) enfant(s) à charge né(s) du 1er janvier 2007 au 31 octobre 2023 pour l'Aide aux vacances familiales (Avf).  

  • Avoir un (des) enfant(s) à charge né(s) du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2017 pour l’Aide aux vacances enfants (Ave).  
     
    Voir toutes les conditions pour l'Avf Voir toutes les conditions pour l'Ave 

 

À savoir  

Le quotient familial est disponible sur l’espace Mon Compte, sur le site caf.fr ou sur l’application Caf Mon Compte.  

Le numéro de dossier allocataire est toujours l’élément à communiquer pour réserver son séjour. 

 

 

L’aide au transport : un coup de pouce supplémentaire 

 

Si les allocataires réservent un séjour Vacaf à plus de 200 km de leur domicile entre le 6 juillet et le 1er septembre 2024, ils reçoivent automatiquement une aide : 

  • de 100 € si le centre de vacances se situe entre 200 km et 400 km du domicile ; 

  • de 200 € s’il est situé à plus de 400 km. 

 

  

Accompagner et guider les allocataires  

  
Nous remercions nos partenaires d’accompagner les familles afin d’augmenter la visibilité et l’accessibilité de cette nouvelle campagne. 

  
Nous conseillons aux familles de réaliser rapidement leur réservation sur vacaf.org.   

 

Mode d’emploi  

Dès réception par l’allocataire de la notification sur son compte Caf : 

  1. Choisir le séjour sur le site vacaf.org 
    3 600 destinations Vacaf : mer, montagne, campagne, camping, village vacances, demi-pension... 
    Faire ses choix rapidement, les places financées sont limitées.
  2. Contacter le centre de vacances choisi et indiquer le numéro de dossier en précisant que l’allocataire est bénéficiaire de l’Avf.
  3. Demander au centre de vacances de réserver le séjour
  4. Régler une partie du montant du séjour pour confirmer la réservation. 
  5. Régler le montant restant 1 mois avant le départ en vacances. 

 

Retrouvez dans votre espace Partenaires les supports de la campagne Vacaf 2024 : 

 

Espace de publication

Partenaires locaux

Bienvenue dans l'espace Partenaires

de la Caf du Morbihan

 

À la une en ce moment

Actualité locale 01/12/2023

Signature du nouveau Schéma départemental des services aux familles (SDSF)

Actualité locale 14/09/2023

Webinaire déconjugalisation de l'AAH

 
 

 

 

ZOOM 

L'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales

Tout savoir sur les modalités d'attribution et la procédure de demande de l'aide.

Cliquez ici

 

 

 

 

Lettres aux partenaires

Lettre aux partenaires de la Caf du Morbihan

 

 

 

 

Découvrez les dispositifs de la Caf du Morbihan

 

 

 

Aides aux familles : action sociale

Retrouvez les aides proposées par la Caf : 

- Guide des aides aux familles

- Offre de service "Séparation"

- Schéma départemental des services aux familles (SDSF)

Aides aux partenaires : action sociale

Retrouvez les aides proposées par la Caf : 

- Plan rebond 2022

- Campagne des prévisionnels 2022

- Campagne des réels 2022

- Fonds locaux

- Calendriers des subventions et PS

- Fonds publics et territoire

- Parentalité

- Campagne des actualisations 2022

Les assistant(e)s maternel(le)s

Retrouvez les aides proposées par la Caf : 

- Aides aux assistant(e)s maternel(le)s à domicile ou en Mam

- Création d'une Mam

Mon Compte Partenaire

Retrouvez les aides proposées par la Caf : 

 

Logement et cadre de vie

Retrouvez les aides proposées par la Caf : 

- Demande aide au logement pour résidents

- Déclaration de loyers des

- Paiement au tiers

- Impayés de loyers

- Les structures collectives

Démarches administratives

Retrouvez les aides proposées par la Caf : 

- La médiation administrative

- Les demandes de recours

-

 

 

 

 

 

 

ESAT

La Caf  met à disposition un service en ligne, personnalisé, 

afin de déclarer les rémunérations garanties de vos salariés bénéficiaires de l'AAH

 

 

 

Espace de publication

Les aides Vacaf

Les aides Vacaf

Partir en vacances, c’est l’occasion pour les familles de prendre du temps pour elles et de profiter d’un temps de partage et de découverte en famille. 
Parce que nous savons que ces moments sont précieux, nous proposons aux familles les aides Vacaf : l'Aide aux vacances familiales (Avf), l'Aide aux vacances enfants (Ave) et l’Aide aux vacances sociales (Avs)

 

Information aides Vacaf 2024

Les places financées par la Caf pour l’Aide aux vacances familiales (Avf) sont déjà toutes réservées. Cependant, certaines familles peuvent annuler leur réservation auprès des centres de vacances. Nous recommandons aux allocataires de contacter directement les centres de vacances pour savoir si une place financée par la Caf se libère.

  

Pour qui ?

Les familles et les enfants.

Quel montant ?

L'aide est calculée en fonction du quotient familial.

Connaître son quotient familial 

 

 

Vacaf, c'est quoi ?

Vacaf est une aide aux vacances pour un séjour en famille ou pour les enfants (colo, centres de vacances...). 
Il existe l'Aide aux vacances familiales (Avf), l'Aide aux vacances enfants (Ave) et l’Aide aux vacances sociales (Avs).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de Vacaf ? 

Plusieurs conditions pour bénéficier de Vacaf :   

- Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 € en janvier 2024 pour l'Avf.

- Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 850 € en janvier 2024 pour l'Ave.

- Avoir un (des) enfant(s) à charge né(s) du 1er janvier 2007 au 31 octobre 2023 pour l'Aide aux vacances familiales (Avf). 

- Avoir un (des) enfant(s) à charge né(s) du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2017 pour l’Aide aux vacances enfants (Ave). 

Voir toutes les conditions pour l'Avf / Voir toutes les conditions pour l'Ave

 

Connaître mon quotient familial

Comment recevoir les aides Vacaf ?

Aucune démarche n'est à réaliser.   

Les familles bénéficiaires recevront mi-février une notification dans leur espace Mon Compte sur le site caf.fr précisant la participation financière de la Caf et la durée du séjour.

Que faire une fois la notification Vacaf reçue ?

Dès réception de la notification sur le compte Caf, les familles sont invitées à réaliser rapidement leurs démarches sur vacaf.org.  

Voici un mode d'emploi pour les aider à effectuer leurs démarches : 

  1. Choisissez votre séjour sur le site vacaf.org
    3 600 destinations Vacaf : mer, montagne, campagne, camping, village vacances, demi-pension...
    Faites votre choix rapidement, les places financées sont limitées.
     
  2. Contactez le centre de vacances choisi et indiquez votre numéro de dossier allocataire en précisant que vous êtes bénéficiaire de l’Avf.
     
  3. Demandez au centre de vacances de réserver votre séjour.
     
  4. Réglez une partie du montant du séjour pour confirmer votre réservation.
     
  5. Réglez le montant restant 1 mois avant votre départ en vacances.

 

 

L'aide au transport

Découvrez l'aide supplémentaire

Si les familles réservent un séjour Vacaf à plus de 200 km de leur domicile entre le 6 juillet et le 1er septembre 2024, elles vont recevoir automatiquement une aide :

  • de 100 € si leur centre de vacances se situe entre 200 km et 400 km de chez elle ;
  • de 200 € s’il est situé à plus de 400 km.

 Questions / réponses Vacaf

À quelle date les familles vont recevoir la notification si elles sont bénéficiaires ? 

Elles recevront mi-février une notification dans leur espace Mon Compte si vous bénéficiez de l’Avf et/ou de l’Ave. 

Quelles sont les modalités d'inscription, de remboursement ?

Les modalités de réservation sont les mêmes que pour toutes personnes réservant des vacances : choix du lieu de vacances, réservation avec paiement d’arrhes ou acompte, annulation possible ou pas en fonction du règlement de la structure de vacances et des assurances prises, paiement du solde avant le départ. 

Les aides Vacaf permettent-elles de financer des séjours hors vacances scolaires ?

Oui mais sous certaines conditions : les enfants non soumis à l’obligation scolaire (moins de 3 ans uniquement) et les enfants bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) non scolarisés peuvent partir hors vacances scolaires. 

Pour un enfant né en janvier : est-ce que la famille bénéficiera des aides Vacaf pour lui ?

L’Aide aux vacances familiales (Avf) est un droit pour tous les membres de la famille, c’est-à-dire parent(s) et enfant(s) à charge. Ce n’est pas une aide individuelle par personne. Si votre enfant est né en janvier (ou après), il sera à votre charge donc pris en considération dans l’aide. 
L’Aide aux vacances enfants (Ave) est destinée aux enfants de plus de 6 ans. 

Une famille bénéficie de l'Aeeh pour un de ses enfants, bénéficie-t-elle automatiquement des aides Vacaf ?

Les aides Vacaf ne sont pas automatiques si la famille a un droit à l’Aeeh. Les aides sont soumises à critères de ressources, le quotient familial de la famille doit être inférieur ou égal à 850 €. 

Pour les dossiers mutés, quelle Caf attribuera le droit à Vacaf ? 

La règle est que la famille soit allocataire en octobre 2023 et que nous ayons les éléments nécessaires au calcul du droit en janvier 2024. 


Plusieurs cas de figures : 

 

  • La famille a changé de Caf et n'est plus allocataire de la Caf du Nord après le début de la campagne Vacaf (fin janvier/début février). 
    Elle pourra bénéficier des aides Vacaf si elle est concernée. 

 

  • La famille a changé de Caf avant le début de la campagne (fin janvier/début février). 
    Même si elle était allocataire en octobre 2023, nous n’avons plus les éléments nécessaires au calcul du droit en janvier. 
    Elle ne sera pas bénéficiaire des aides Vacaf au niveau de la Caf du Nord. 
    La famille est invitée à se renseigner auprès de sa future Caf pour savoir si elle a droit aux aides Vacaf. 

 

  • La famille est arrivée à la Caf du Nord après octobre 2023. 
    Comme elle n’était pas allocataire de la Caf du Nord en octobre 2023, elle n’aura pas droit aux aides Vacaf en 2024. 
Les aides Vacaf permettent-elles de financer des séjours à l’étranger ? 

Non pour l’Avf, les séjours se font en France 
Oui pour l’Ave, l’enfant peut participer à un séjour à l’étranger. 

Espace de publication