Découvrez le Festival international du film d’éducation !


07 Novembre 2017


Education
Du 5 au 9 décembre 2017, le cinéma Pathé Evreux accueille la 13e édition du Festival international du film d’éducation. Projections, tables rondes, remise de prix… Son directeur, Christian Gautellier, nous en dit plus.
article_img

Vies de famille : Qu’est-ce que le Festival international du film d’éducation ? 

Christian Gautellier : C’est un festival lancé par les Ceméa (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) il y a treize ans, en partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse (Pjj) et le réseau Canopé.
L’idée est de rassembler un large public autour d’œuvres cinématographiques en lien avec l’éducation, la transmission, l’intergénérationnel, l’interculturel, les non-discriminations et non-exclusions… Les films permettent d’initier le débat autour de ces questions majeures, enjeux de citoyenneté.
 

A qui s’adresse ce festival et comment est-il organisé ?

Il s’adresse à tous : parents, éducateurs, animateurs, élèves… En effet, tout le monde est éducateur à travers sa famille, la vie, les espaces informels. L’organisation du festival est animée par un comité de partenaires locaux et nationaux parmi lesquels la Cnaf, des collectivités locales, les ministères sociaux, les ministères de l’Éducation et de la Culture, des entreprises et mutuelles de l’économie sociale et solidaire…
Nos partenaires bénéficient de « places cinéma » offertes pour les publics avec lesquels ils travaillent. Des séances sont également réservées aux scolaires. L’accès aux salles est donc très largement facilité.
 

Quel est le programme cette année ?

Une soixantaine de films du monde entier vont être projetés : documentaires, fictions, films d’animation... Les réalisateurs, souvent présents, débattront avec le public après la séance. Des animations sont également prévues. 
Nous avons mis en place une table ronde « réussir le lien avec les familles », une autre sur « les publics en marge et l’accompagnement social à l’échelle européenne », une conférence sur « le droit au partage dans l’éducation ».
Un parcours d’initiation à la critique cinématographique sera proposé aux lycéens. La section cinéma du lycée Senghor d’Évreux interviewera les réalisateurs. D’autres jeunes animeront le blog du festival. Une « rencontre jeunes » en images présentera les réalisations faites tout au long de l’année…
 

Des prix seront-ils décernés ?

Les courts et moyens métrages concourront pour recevoir le prix d’un jury de jeunes et le grand prix du jury. Un troisième prix, décerné par des représentants de nos comités régionaux, distinguera le meilleur long métrage. Celui-ci pourra alors être diffusé plus facilement dans nos 20 à 25 éditions organisées en région, à découvrir tout au long de l’année, à partir de mi-février 2018*.

* Le festival sillonnera la France en 2018.

 
Mots clés : école , éducation , enfants , Famille , loisirs

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide