Retour Articles Vies de famille

Découvrez Nightline, l'association qui œuvre pour la santé mentale des étudiants

Nightline est une association de volontaires réunis pour écouter les étudiants et jeunes adultes qui ressentent le besoin de se confier à leurs pairs. Vies de famille a posé 3 questions à Sébastien Kfoury, porte-parole et ambassadeur de Nightline, qui est également ancien écoutant.

 

Qu’est-ce qui a inspiré la création de Nightline et quelles sont ses principales missions ?
Nightline est une association qui a pour but d’améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiants. Le système de ligne d’écoute existe dans d’autres pays, le fondateur s’en est inspiré pour aider les étudiants. Cette ligne est faite par les étudiants et pour les étudiants. L’objectif est d’être à l’écoute sur tous les sujets et non de conseiller ou d’orienter, tout cela de manière confidentielle et anonyme via le tchat ou téléphone.

 

Quels sont problèmes les plus fréquemment abordés par les étudiants ou les jeunes ?
On a deux grands types de problèmes : beaucoup appellent pour des soucis dans leur relation à l’autre (amicale, familiale ou amoureuse) ou leur relation aux études, notamment le stress lié aux examens. La discussion peut les aider à trouver des clés pour aller mieux.

 

Comment sont formés les bénévoles ?
Il y a des week-ends de formation qui aboutissent à un examen pour savoir si la personne est apte ou non à devenir écoutante. Il y a notamment des formations sur la problématique du suicide. L’objectif est que les bénévoles puissent répondre à tous les jeunes.

 

En savoir plus et devenir bénévole sur le site de l'Association

Mots clés

Mots clés

Santé mentale

Jeunes

Etudiants

Ecoute

Aide