Retour Articles Vies de famille

Signaler des contenus illicites sur internet, mode d’emploi.

Ne surtout pas partager, mais signaler ! Une règle d’or à suivre dès lors que l’on est confronté, en tant que victime ou témoin, à un contenu illicite sur internet. Quels contenus sont concernés et comment les signaler ? Présentation et mode d’emploi.

175 924. C’est le nombre de signalements de contenus illicites effectués en 2022. Il s’élève déjà à 91 221 pour le 1er semestre 2023. « Cela montre l’ampleur de ce que l’on peut recevoir, du travail des enquêteurs, mais aussi que les Français osent signaler : c’est positif », constate la Commissaire Alice Koiran, cheffe du pôle de détection des menaces cyber dont dépend la plateforme Pharos.
Cette plateforme, dépendante du Ministère de l’intérieur et des outre-mer, est dédiée au signalement de contenus illicites. Autrement dit, c’est sur ce portail que tout contenu en ligne de ce type doit être signalé (et non partagé, afin de ne pas lui donner une plus grande visibilité) dès lors qu’il est reconnu comme tel par un internaute, quel que soit son âge.

 

Contenus illicites : comment les reconnaître ?   

Un contenu illicite en ligne l’est aussi hors-ligne : il s’agit de toute information non conforme au droit Français et européen. Menace, injure, diffamation, incitation à la haine raciale, acte de cruauté envers des animaux, incitation à la violence, escroquerie, pédopornographie, apologie du terrorisme, trafic d’armes ou de stupéfiants… Mais aussi mise en danger d’une personne et urgence vitale (menace de mort, annonce d’un suicide : pas illicite, mais un danger aussi traité par Pharos).

 

Contenus illicites : une plateforme unique pour les signaler

La plateforme Pharos est gérée par des enquêteurs présents 24h/24 et 7j/7.
Voici les étapes à suivre pour signaler un contenu illicite :
-    Après avoir sélectionné la catégorie appropriée, il suffit de remplir des informations, comme l’adresse URL du contenu.
-    Ne pas oublier le champ libre : il permet de décrire le contexte dans lequel le contenu illicite a été découvert.
-    L’occasion aussi de préciser aux enquêteurs si l’on dispose de preuves, comme des captures d’écran, à leur transmettre par la suite (l’ajout de pièce jointe étant impossible) : « Difficile de garder des traces, mais cela facilite le travail des enquêteurs. Il est donc préférable de le faire, dans la mesure du possible », recommande la Commissaire.  
-    À noter que le signalement peut être anonymisé ou non : dans ce cas, un enquêteur rappelle automatiquement, à plus forte raison si l’on mentionne l’existence de preuves à fournir.

Au total, signaler un contenu illicite prend quelques minutes : un choix volontaire de l’équipe, qui les traite par ordre de priorité. « Une escroquerie, même signalée plus tôt, sera forcément moins prioritaire qu’une urgence vitale. »
L’occasion aussi de rappeler l’importance de la prévention, en particulier avec les plus jeunes : « Surveiller l’activité des enfants et adolescents sur internet est une nécessité pour les parents. »

Victoria Louvel

 

Mots clés

Mots clés

Internet

Arnaque

Danger