Retour Articles Vies de famille

Pourquoi se former en alternance ? Réponse en 10 avantages !

La formation en alternance ? Une articulation du temps passé en établissement de formation et au sein de l’entreprise accueillante. L’occasion d’allier théorie et pratique, quels que soient le rythme et le type de contrat en alternance.

 

L’alternance offre de nombreux avantages aux étudiants. Zoom sur 10 d’entre eux, éclairés par Elodie Debourg, cheffe de projet accès à l’alternance chez l’Opco Atlas.

 

#1 Découvrir le monde du travail

Pendant les études, le monde de l’entreprise peut effrayer. L’alternance permet d’y remédier : « Il est possible d’en effectuer dans différentes entreprises, avant de s’engager durablement avec l’une d’entre elles », illustre Elodie Debourg.

 

#2 Acquérir de l’expérience

Une formation en alternance permet de valoriser un diplôme et une expérience professionnelle : « Un avantage face aux employeurs », confirme Elodie. Un jeune diplômé d’une telle formation augmente ses chances d’être recruté. 

 

#3 Des frais de scolarité pris en charge

Qui dit formation en alternance, dit prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise. Ces financements peuvent être pris en charge par l’Opco de l’entreprise.

 

#4 Être rémunéré

La formation en alternance marque le début de la rémunération. Un atout double : « Le contrat va ouvrir les droits aux allocations chômage et à la cotisation retraite. » 

 

#5 Formation en alternance : une valeur sûre… et reconnue !

L’une des conditions pour signer un tel contrat ? « Que la formation soit reconnue par l’État, inscrite au Rncp* ou reconnue par une branche professionnelle », énonce la jeune femme. Un gage de sécurité et de valorisation pour le futur diplôme.

 

#6 Augmenter ses chances d’être recruté 

« Beaucoup d’entreprises recrutent à l’issue du contrat, si tout s’est bien passé, explique Elodie Debourg. C’est plus facile pour l’alternant, qui connaît déjà l’environnement de travail, et pour l’entreprise. »

 

#7 Apprendre à s’organiser

Le sens de l’organisation ? Une compétence indispensable en alternance : « C’est le même programme qu’une formation initiale, mais en condensé, du fait du temps en entreprise. En outre, il faut communiquer avec son tuteur pour l’informer des dossiers en cours, avant de retourner en formation », avertit Elodie Debourg. 


#8 Acquérir de la maturité professionnelle

Autrement dit, du savoir-être : apprendre à travailler en équipe, à interagir avec le monde de l’entreprise… Avec l’alternance, ces compétences sont acquises avant d’être diplômé ! 

 

#9 S’appuyer sur un trinôme gagnant

L’étudiant, son tuteur ou maître d’apprentissage côté entreprise, et son Cfa côté formation : un trinôme garant de l’adéquation des missions avec le cursus suivi et de leur bon déroulement. « Rassurant », pour la cheffe de projet chez l’Opco Atlas. Un trio gagnant.

 

#10 Des contrats en Cdd ou en Cdi

Si la majorité d’entre eux répondent à des réglementations similaires au Cdd, il est possible de signer un contrat en Cdi : « Dans certains cas, le contrat peut être un Cdi dès la signature, même si la majorité le sont en Cdd. »

La formation en alternance offre ainsi de nombreux avantages, et permet aux entreprises d’aider les jeunes à mieux intégrer le marché de l’emploi

*Répertoire national des certifications professionnelles

 

Mots clés

Mots clés

emploi

études

alternance

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

02.11.2022

Astuces « en or » pour gérer son budget étudiant