Parents séparés ou en cours de séparation, j'ai besoin de ...
...déclarer un changement de situation

- Le parcours séparation
En cours de séparation ou déjà séparé ?
Nous vous proposons de répondre à quelques questions pour mieux vous accompagner et vous proposer des services adaptés à votre nouvelle situation.
- Je suis allocataire
1- Déclarer ma séparation
Pour bénéficier de l’ensemble de mes droits, je dois déclarer immédiatement ma séparation. Je n’attends pas d’avoir un document officiel.Si je vis encore dans le même logement que mon ex-conjoint, je déclare quand même ma séparation. Je transmets un document justificatif à ma Caf : une recherche de logement séparé, l’engagement d’une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de pension alimentaire
2 -Modifier mes coordonnées bancaires
Je pense à changer mes coordonnées bancaires si nous avions un compte joint ou si mon ex-conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel la Caf versait les aides.
3- M'informer sur les aides et les services
Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier. Par exemple l’allocation de soutien familial (Asf), l’aide au logement, le revenu de solidarité active ou la Prime d’activité.Je peux aussi bénéficier des services de la Caf pour la fixation et la gestion de la pension alimentaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux pensions alimentaires.
Notre conseil !
Si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’ ). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme « ».- Je ne suis pas allocataire
1- Vérifier les conditions
Je vérifie que je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.2- M'informer sur les aides
Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier. Par exemple l’allocation de soutien familial (Asf), l’aide au logement, le revenu de solidarité active ou la Prime d’activité.Je peux aussi bénéficier des services de la Caf pour la fixation et la gestion de la pension alimentaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux pensions alimentaires.
3- Faire ma demande
Je fais mes demandes en ligne après avoir créé Mon Compte.Notre conseil !
Si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier alors que vous pourriez prétendre à des droits, Il faut vous créer un compte.
...m'informer sur les prestations

- Faire une demande
- La garde alternée
Les prestations familiales sont versées au parent qui a la garde des enfants. En cas de garde alternée, je me renseigne sur le partage des allocations familiales.
Pour vous aider dans la complétude de la demande de partage des allocations familiales en cas de garde alternée, nous mettons à votre disposition un tutoriel : regarder le tuto
- Le complément mode de garde
Vous pouvez demander le complément de libre choix du mode de garde (CMG) si vous faites garder vos enfants de moins de 6 ans ou de moins de 12 ans pour les familles monoparentales
Bon à savoir :
Vous êtes une famille monoparentale, vous pouvez bénéficier du CMG emploi direct et des services simplifiés de l’Urssaf service Pajemploi.Pour cela, vous devez faire une demande de CMG si vous employez un salarié pour la garde de vos enfants de moins de 12 ans.
- L'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales
Si vous êtes ou avez été victime de violences conjugales, cette aide financière peut vous soutenir dans une période difficile. Elle est là pour vous aider à vous protéger et à vous éloigner de la personne violente, afin de retrouver un environnement plus serein et sécurisé.
Pour en savoir plus sur cette aide, cliquez ici
...m'informer sur les aides financières aux familles

- Le règlement intérieur d'action sociale
Des aides financières peuvent être accordées aux familles selon leur situation ; le règlement en précise les conditions et modalités.
- Les aides à l'équipement
Une aide à l’équipement peut être accordée pour l’achat de mobilier ou d’électroménager de première nécessité
- Les aides aux vacances
Des aides peuvent être accordées pour faciliter le départ en vacances des familles ou des enfants ; le règlement en précise les conditions, les montants et les modalités d’utilisation.
...d’être accompagné(e) par un travailleur social Caf
.
- Les missions des travailleurs sociaux de la Caf
« Parce qu’on a parfois besoin de soutien, les travailleurs sociaux de la Caf de la Manche proposent un accompagnement individuel aux parents »
Pour plus d'infos , découvrez le dépliant
Déjà séparé ou en cours de séparation ? Vous vous retrouvez seul(e) avec vos enfants suite au décès de votre conjoint ? Vous venez de perdre un enfant ? Vous avez un impayé de loyer auprès d’un propriétaire privé (hors HLM) ?
Un soutien pour vous, familles de la Caf de la Manche, ayant au moins un enfant à charge ou à naître.
Nos travailleurs sociaux :
- Vous proposent un temps d’écoute, d’échanges et vous permettent de vous exprimer sur votre séparation, votre nouvelle situation familiale, vos ressentis, vos questionnements,- Vous informent sur vos droits et vous facilitent l’accès aux démarches et aux aides,
- Vous accompagnent autour de votre nouvelle organisation familiale : budget, logement, résidence des enfants, démarches juridiques, ….
- Vous orientent vers les services de proximité.
Besoin d'un accompagnement spécifique ?
J'ai des enfants à charge ou à naître, et je suis séparé(e) ou en projet de séparation, ou j'ai perdu un proche (conjoint, enfant, parent de mon enfant), ou j'ai des difficultés pour payer mon loyer à mon propriétaire privé => Alors je peux bénéficier d'un accompagnement par un travailleur social Caf.
Si je ne réponds à aucun de ces critères, alors je peux me réorienter vers le service social de mon département selon ma commune de résidence.
Séparation
Pour faire face à cet évènement, les travailleurs sociaux sont à vos côtés.
La séparation est un événement pouvant fragiliser fortement l'équilibre et la situation financière de votre famille.
Si vous avez des enfants :
- les prestations familiales sont versées au parent chez lequel les enfants résident ;
- en résidence alternée, seules les allocations familiales peuvent être partagées entre les parents. Je consulte la fiche Enfants en résidence alternée.- Prendre contact avec un travailleur social Caf
Comment rencontrer un travailleur social Caf ?
Vous pouvez envoyer un mail aux travailleurs sociaux de votre secteur en fonction de votre lieu de domiciliation Voir la CarteLieux d'accueil (sur rendez-vous)
- Cherbourg-en-Cotentin
- Valognes
- Carentan-les-Marais
- Saint-Lô
- Coutances
- Avranches
- Granville
- Saint-Hilaire du Harcouët
...m'informer sur la pension alimentaire

- Définition de la pension alimentaire
Elle est versée par un des parents pour soutenir financièrement l'autre parent dans les dépenses liées aux enfants. Faites une simulation sur le site pension-alimentaire.caf.fr pour estimer le montant à verser ou à recevoir.
3238 (prix d'un appel local) numéro du service public des pensions alimentaires
- L'intermédiation financière, l'ARIPA
La Caf peut collecter la pension alimentaire auprès du parent qui doit la payer et la verser tous les mois au parent qui doit la recevoir.
Avec ou sans problème d’impayé, tous les parents séparés pour lesquels une pension alimentaire a été fixée peuvent bénéficier de ce service.
Et si votre pension alimentaire n’est pas payée, la Caf peut aussi récupérer les sommes impayées des 24 derniers mois auprès de l’autre parent, de son employeur, de sa banque ou de Pôle emploi et vous les reverser.
Vous n’avez pas besoin de l’accord de l’autre parent pour la demander.3238 (prix d'un appel local) : numéro du service public des pensions alimentaires
...d'accéder à des outils sur la parentalité

- Webinaire "Parents après la séparation"
La séparation créée un grand nombre de changements dans la vie d’une famille et suscite de nombreux questionnements.
Parents séparés ou en cours de séparation, nous vous invitons à regarder cette vidéo qui aborde les aspects sociaux, psychologiques et juridiques, le recours aux droits, la réaction des enfants et leurs besoins, la médiation familiale et les ressources locales à disposition des parents.
En savoir plus- La médiation familiale
Comment va s’organiser l’accueil de nos enfants après notre séparation ?
Comment, en tant que père, continuer à assurer le suivi scolaire de ma fille ?
Je ne vois plus mes enfants et en plus je dois payer ! "Vous engager dans une médiation familiale peut vous aider à dépasser le conflit et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux.
Dans la Manche, deux opérateurs sont conventionnés :
L' Union départementale des associations familiales (Udaf) :
Pour toute information : 02 33 57 92 25 (standard groupé pour le département)
L 'Association départementale pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte (Adseam) :
Pour toute information : 02 33 79 05 60 (Avranches) 02 33 52 60 18 (Cherbourg) 02 33 45 63 72 (Coutances)- Monenfant.fr
Le portail monenfant.fr, créé par les Caf et la Cnaf, offre un accès gratuit à des services et informations utiles pour les familles et les professionnels de la petite enfance. Il recense les structures d’accueil, les services d’accompagnement parental et les assistants maternels en activité.
- Canopé
Canopé vous propose via cette plateforme des ressources liées à la Parentalité
...connaître les dispositifs partenaires mis à ma disposition

- Les espaces rencontres
L'espace de rencontre est un milieu neutre permettant, dans l'intérêt de l'enfant, l'exercice d'un droit de visite, la remise de l'enfant à l'autre parent ou la rencontre entre l'enfant et ses parents ou ses proches. Cet espace de rencontre est ordonné par le juge des affaires familiales et parfois par le juge pour enfants
Pour en savoir plus rendez vous sur www.monenfant.fr pour trouver un espace de rencontre près de chez vous ou accéder à des conseils pratiques pour les parents au quotidien.
- L'aide à domicile
La Caf de la Manche propose un soutien temporaire aux parents afin de les accompagner lorsqu'ils rencontrent des difficultés passagères dans leur rôle au sein de la famille.
Cliquez ici


