Vie personnelle

Actualité départementale

24.11.2025

Je viens d'avoir un enfant, je ne peux pas bénéficier d'autres droits relatifs à son arrivée..

Je viens d'avoir un enfant, je ne peux pas bénéficier d'autres droits relatifs à son arrivée..

Vous venez d’avoir un enfant ? Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de la Caf !

 

La prime d’activité

Vous exercez une activité professionnelle, salariée ou indépendante ? La prime d’activité peut venir compléter vos revenus, et même votre indemnité en cas de chômage partiel ou technique. Destinée aux personnes de plus de 18 ans résidant en France de manière stable, la prime d'activité est calculée selon vos ressources et celles des membres de votre .

Si vous êtes bénéficiaire, il suffit de vérifier et valider votre déclaration trimestrielle de ressources préremplie à partir du (indiqué dans vos bulletins de salaires ou relevés de prestation) dans votre espace Mon Compte ou via l’application mobile Caf – Mon Compte.

En savoir plus sur la prime d’activité : CAF - La Prime d'activité

 

Les aides personnelles au logement

Ces aides s’adressent aux personnes locataires d’un logement (neuf ou ancien) ayant fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. Cette convention fixe notamment l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort.

Ce logement doit être votre résidence principale, occupée au moins huit mois par an par vous, votre conjoint (ou concubin), ou une personne à votre charge. Vos ressources, ainsi que celles des personnes vivant avec vous, ne doivent pas dépasser certains .

Le montant de l’aide est calculé en fonction de vos ressources et de celles des membres de votre foyer. Il est donc essentiel de réaliser vos déclarations trimestrielles dans l’espace « Mon Compte » ou via l’application mobile Caf – Mon Compte

En savoir plus sur les aides au logement : CAF - Les aides personnelles au logement

 

Le revenu de solidarité active 

Si vos ressources sont faibles, le RSA peut compléter vos revenus afin de garantir un minimum. Avant toute demande, il est nécessaire de faire valoir vos droits sur les autres aides et prestations sociales proposées par la Caf (pensions alimentaires, allocation chômage, retraite…).

Le RSA est recalculé tous les trois mois en fonction des ressources de votre foyer. Pensez à mettre à jour votre situation professionnelle en cas de changement et à vérifier puis valider votre déclaration trimestrielle de ressources préremplie dans l’espace Mon Compte ou sur l’application mobile Caf – Mon Compte

(Grâce au montant net social, vos salaires et sont déjà transmis à la Caf : vous n’avez plus qu’à contrôler et compléter si nécessaire).

En savoir plus sur le revenu de solidarité à la source : CAF - Le revenu de solidarité active (Rsa)

 

L'allocation de soutien familial 

Si vous élevez seul(e) votre enfant ou si vous ne percevez plus de pension alimentaire, l’allocation de soutien familial (ASF) peut vous aider à assurer un minimum de ressources. Versée par la Caf, elle compense l’absence ou l’insuffisance de contribution de l’autre parent. Son montant est ajusté régulièrement en fonction de votre situation familiale.

Elle est attribuée sans condition de ressources, uniquement selon votre situation. 

En savoir plus sur l'allocation de soutien familial  : CAF - L'allocation de soutien familial (Asf)/ CAF - L'allocation de soutien familial (Asf)

Pour rappel : la Caf peut également vous aider à financer une partie des frais de garde de votre enfant grâce au complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Cette aide s’adapte à votre situation et facilite l’accès à un mode de garde choisi. Pour en savoir plus : CAF - Je cherche un mode de garde pour mon enfant

Besoin d’aide pour réaliser vos démarches ?