Retour Articles Vies de famille

Sobriété numérique : 4 conseils pour la mettre en pratique

Alors que le changement climatique s’accélère, le gouvernement lance son plan de sobriété énergétique, dont l’objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici 2 ans. Pour y parvenir, le numérique est particulièrement dans la ligne de mire. 

 

3% des émissions de gaz à effet de serre et 9% d’augmentation annuelle de la consommation d’énergie sont directement liés aux usages du numérique : la sobriété est devenue nécessaire et les efforts à fournir peuvent s’incarner de plusieurs manières. Focus sur 4 conseils illustrés par Arthur Pons, ingénieur de recherche à la Direction du Numérique de l’Université de Strasbourg. 

 

#1 Prolonger la durée de vie de ses appareils numériques

« Lors de l’achat, près de 70% des gaz à effet de serre sont déjà émis », rappelle Arthur Pons. Et ce, d’autant plus pour un smartphone, renouvelé tous les 2 ans en moyenne. Le meilleur moyen d’y remédier ? Faire durer ses outils numériques. 
Pour cela, au moment de l’achat de matériel neuf, veillez à l’indice de durabilité indiqué sur un certain nombre d’appareils. Tournez-vous vers le reconditionnement, mais aussi vers le choix de logiciels adaptés, comme les logiciels libres qui « prennent mieux soin de votre matériel et détiennent une garantie de longévité plus longue », souligne l’ingénieur de recherche. Objectif de ces pratiques : conserver un smartphone au moins 4 ans et un ordinateur, 10 ans. 

 

#2 Réparer son matériel plutôt que le changer

« D’autant plus que c’est rarement plus cher, sauf si l’on demande réparation auprès du constructeur », signale Arthur qui recommande de s’adresser à des réparateurs indépendants ou associatifs (ressourcerie, Emmaüs…) si vous ne possédez pas les compétences nécessaires.

   

#3 Limiter son utilisation des outils numériques

Malgré le côté addictif des objets connectés, le moyen le plus simple de réduire sa consommation… c’est de moins les utiliser ! « Il s’agit de se poser sincèrement et objectivement la question du besoin que l’on a de ces outils », préconise Arthur, qui invite à prêter moins d’attention à la publicité, en conséquence. Autre solution : se munir d’un outil réunissant plusieurs fonctionnalités, plutôt que d’acheter plusieurs appareils distincts.

   

#4 Appareils numériques : pensez à débrancher !

Oubliez le mode « veille », préférez le bouton « off » ! Ordinateur, console de jeu, box… couper complètement le courant est le meilleur moyen de réduire sa facture d’électricité, d’autant plus qu’un quart des consommations électriques pour ce type d’appareils pourraient ainsi être évitées.

 

Au-delà de l’enjeu environnemental, adopter une sobriété numérique possède aussi un enjeu social : plus d’interactions « en direct », de moments passés en famille ou entre amis… Autrement dit, se connecter autrement !

 

Mots clés

Mots clés

conseils

internet

loisirs

travail

environnement

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

17.10.2022

« L’avortement est un droit fondamental »