Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Le chemin à suivre pour devenir bénévole

Entre l’envie d’aider et le moment où son engagement se concrétise, il faut parfois un peu de temps avant de trouver sa place au sein d’une association ou d’un collectif. Explications.

 

La France compte plus d’un million d’associations, dans des domaines aussi variés que la solidarité, l’environnement, la culture ou les loisirs*.

Vous souhaitez vous consacrer aux autres pendant votre temps libre, mais vous vous posez de nombreuses questions : comment concilier emploi du temps et engagement bénévole ? Vers quelle organisation se tourner ? Dans quel domaine s’investir ? Afin de définir votre projet de bénévolat idéal, il est essentiel de délimiter clairement les contours de cette nouvelle expérience, en fonction de vos envies mais aussi de vos impératifs professionnels et familiaux. 

Reste alors à préciser la cause et l’équipe à rejoindre. « Le bouche-à-oreille reste très efficace, explique Elisabeth Pascaud, vice-présidente de l’association France Bénévolat. En parler à son entourage ou consulter les sites de sa région et les réseaux sociaux fonctionne très bien. »

 

Ne pas s’engager trop vite


Une visite à la maison des associations la plus proche permet également de trouver où s’engager. Afin de guider cette réflexion, rencontrer un représentant d’une association peut être intéressant, pour connaître le type de missions existantes et les structures qui recherchent des personnes.

« Quand une association plaît, je conseille souvent aux bénévoles de la tester, de ne pas s’engager trop vite afin de vérifier que l’ambiance entre bénévoles et le discours qu’ils tiennent leur correspondent », ajoute Elisabeth Pascaud. 

Enfin, si l’association rêvée ne semble pas exister, il peut être pertinent de la créer « tout en ayant bien conscience que cela représente de l’investissement et de l’énergie pour mobiliser », prévient Elisabeth Pascaud. Prêts à tenter l’aventure ? 

* Source : Insee, 2018

 

Mots clés

Mots clés

association

 ‐ 

jeunes

 ‐ 

solidarité

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes