La déclaration trimestrielle de ressources : mode d’emploi

 

Vous êtes bénéficiaire du RSA (revenu de solidarité active), de la prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ? Pour calculer votre droit, la Caf a besoin de votre déclaration trimestrielle de ressources. Explications. 

 
Tous les trois mois, vous devez actualiser votre situation et déclarer vos ressources pour percevoir le RSA, la prime d’activité ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Votre déclaration trimestrielle de ressources (DTR) est à réaliser en ligne sur le site caf.fr. Quelles sont les étapes à suivre ?


1.    Soyez réactif !

« En tant qu’ , vous allez recevoir un e-mail pour vous indiquer qu’une démarche est à effectuer dans votre espace "Mon Compte" », explique Isabelle Brohier, responsable du pôle Solidarité et insertion à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). Un conseil : ne tardez pas ! Ainsi, votre déclaration trimestrielle de ressources sera traitée dans les temps, et le versement de l’allocation effectif le 5 du mois. Rendez-vous sur le site caf.fr, avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, dans votre espace « Mon Compte », rubrique Mes ressources > Déclarer mes ressources trimestrielles AAH, RSA et prime d’activité.



2.    Vérifiez votre situation professionnelle et personnelle

« Une fois connecté, la première étape est de confirmer ou de modifier vos informations », indique Isabelle Brohier. Si certaines sont erronées, il vous suffit de les mettre à jour en cliquant sur « Votre profil a-t-il changé ? » : « oui ». « Des bulles d’aide s’affichent en cas d’interrogation, précise Isabelle Brohier. Prenez le temps de vérifier que vos informations sont bien à jour, car elles peuvent avoir un impact sur le calcul de vos droits. »



3.    Déclarez vos ressources et celles de votre foyer

Depuis le 1er mars 2025, si vous bénéficiez du RSA ou de la prime d’activité, vos déclarations sont pré-remplies en pour vous et les membres de votre . Vos salaires, allocations chômage ou encore indemnités journalières de sécurité sociale sont déjà renseignés : il vous suffit de les vérifier. En revanche, vous devez toujours compléter vous-même vos autres types de revenus (pensions alimentaires, revenus de travailleur indépendant, revenus perçus à l’étranger...). Si vous n'avez perçu aucun revenu, cochez la case « Absence de ressources ». N’oubliez pas de remplir les ressources de votre conjoint ou conjointe et celles de vos enfants de plus de 15 ans.

Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), votre déclaration trimestrielle de ressources n’a pas changé. Vous devez continuer de déclarer vos ressources comme vous le faites habituellement.


4.    Prenez connaissance du récapitulatif de votre déclaration

« À la fin de cette démarche, le site caf.fr affiche l’estimation des montants sur la base des ressources déclarées, précise Isabelle Brohier. Vous pouvez télécharger le récapitulatif en format PDF afin de conserver une trace de votre démarche en ligne. »
 

Pour aller plus loin : 

Nos articles

photo
Vie personnelle
ARTICLE
17.03.2022

La déclaration de revenus, une démarche indispensable

Lire l'article
fille en fauteuil roulant
Handicap
ARTICLE
12.05.2022

Aah, Aeeh : quels recours auprès de la Caf ?

Lire l'article
erreur saisie aides caf
Vie personnelle
ARTICLE
25.05.2022

On a tous droit à l’erreur !

Lire l'article