Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

La déclaration de revenus, une démarche indispensable

« En France, le prélèvement à la source n’est pas libératoire, c’est-à-dire qu’il nécessite de remplir une déclaration de revenus chaque année, rappelle Damien Dreux, vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. Cette action permet de vérifier, valider ou corriger éventuellement les informations préremplies, d’actualiser sa situation (mariage, perte d’emploi, vente immobilière…) et son taux de prélèvement à la source. »

En cas de naissance, la Direction générale des Finances publiques insiste sur la nécessité de la déclarer au plus tôt sur le site des Impôts, dans son espace particulier, sans même attendre la déclaration de revenus. Cela afin de favoriser une prise en compte rapide dans le taux ou l’acompte du prélèvement à la source.

Dans certaines situations, la déclaration permet même de diminuer le montant de son impôt : si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique, employé un salarié à domicile (femme de ménage, garde d’enfant, travaux de jardinage…), fait un don à une association ou un investissement locatif.

« Pensez à déclarer tous ces éléments, recommande Damien Dreux. Si vous avez changé de travail ou de lieu d’habitation, prenez le temps de vous poser la question : frais réels ou abattement de 10 % ? »

 

L’avis d’imposition, plus utile qu’on ne le pense

Les personnes non imposables n’échappent pas à la règle, car sans déclaration, pas d’avis d’imposition. Or, ce document est demandé dans de nombreuses démarches administratives et sol¬licitations d’aides (bourses, allocation personnalisée d’autonomie…).

Tous les ans, la campagne de déclaration s’étend de mi-avril à mi-juin. On vous recommande d’être attentif à la date d’échéance correspondant à votre départe¬ment. Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter le centre des Impôts dont vous dépendez, faire le plein d’infos sur le site impots.gouv.fr, ou utiliser la messagerie sécurisée dans votre espace particulier.
 

 

 

 

 

L'autre bonne raison de faire sa déclaration d'impôts

Chaque année, la Caf récupère automatiquement tous les éléments de votre déclaration de revenus. Cela lui permet d’actualiser vos droits aux prestations et de (re)calculer le montant de celles-ci au plus près de votre situation : allocations familiales, aide personnelle au logement, prestation d’accueil du jeune enfant, Prime d’activité ou encore allocation aux adultes handicapés (Aah).

 

Pour aller plus loin

Le site des Impôts

« Déclarer mes revenus » sur le site des Impôts

« La déclaration d'impôt sur le revenu : informations pratiques » sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

« Pourquoi faire sa déclaration de revenus aux impôts ? » sur le site de la Caf


Nos articles

« Prélèvement à la source : comment gérer son taux en 2020 ? »

« Premier emploi : quel taux de prélèvement à la source ? »

« Taxe d’habitation : serez-vous exonéré cette année ? »
Mots clés

Mots clés

revenus

 ‐ 

aides

 ‐ 

déclaration

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes