Retour Articles Vies de famille

Des émissions pédagogiques pour apprendre en s’amusant !

Téléphones, tablettes, ordinateurs, télévision... au royaume du numérique, les écrans sont rois. Et leurs dangers font régulièrement la une, surtout pour les enfants. Mais tout l’art est de bien les utiliser pour découvrir les riches contenus pédagogiques dont ils recèlent.

 

À partir de 3 ans, certains programmes pédagogiques 2.0 peuvent stimuler des capacités telles que la mémoire ou encore la reconnaissance des lettres de l’alphabet. D’autres permettent, entre six et 12 ans, d’améliorer ses compétences en calcul, lecture ou encore en sciences. Objectif : apprendre en s’amusant ! Tour d’horizon de ces programmes, avec l’avis de Marie-Solène Letoqueux, enseignante et maman de deux enfants de 3 ans et 4 mois.

 

Des vidéos pour « mourir moins bête »

Tu mourras moins bête, c’est la promesse du programme d’Arte où le farfelu Professeur Moustache vulgarise des faits scientifiques du quotidien avec humour en trois minutes chrono. Une série animée désopilante qui, selon Marie-Solène Letoqueux, « attise la curiosité des enfants ».

De son côté, depuis 2015, la plateforme éducative « Lumni », pilotée notamment par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et France Télévisions, vise à consolider l’ensemble des apprentissages scolaires. Au programme : plus de 12 000 vidéos, jeux, quiz, articles, séries pour favoriser l’accès à la culture et au savoir des élèves de 3 à 20 ans.

D’autres sites web tels que « Films pour enfants » proposent des courts et longs-métrages éducatifs et poétiques en accès libre et gratuit, sans publicité, pour enrichir les programmes scolaires et sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques.
« Une mine d’or pour les enfants, les parents ET les enseignants ! », estime Marie-Solène Letoqueux.

 

Une maîtresse qui « part en live »

Cette enseignante bretonne de 35 ans s’est fait connaître durant le premier confinement. Pour garder le lien avec ces élèves de grande section, elle lance, sur les conseils de son mari producteur, sa chaîne YouTube « La maîtresse part en live », qui cumule aujourd’hui près de 95 000 abonnés.

La première émission est diffusée le 23 mars 2020, en live. « L’idée était de proposer aux familles le condensé d’une journée de classe, reprenant quatre temps forts en maternelle : rituels, histoire, atelier, chanson », explique sa conceptrice. Son succès est immédiat et traverse les frontières. Du Canada à la Nouvelle-Zélande, les internautes raffolent de ces ateliers pratiques « made in France ». « Durant cette période complexe, vous avez fait entrer des parenthèses positives dans notre foyer grâce à vos activités, vos lectures d'histoires... », témoigne l’un d’eux.

Méthode « Alpha » pour apprendre à lire, mélange des couleurs... Durant 13 semaines, la professeure des écoles redouble d’inventivité pour enseigner les fondamentaux. 
Clap de fin le 3 juillet 2020. Mais Marie-Solène n’a pas dit son dernier mot...

Après deux ans d’absence, elle fera bientôt son retour sur la Toile avec « une vidéo qui permettra aux parents de comprendre ce qui est étudié en maternelle et d’accompagner au mieux leurs enfants lors des ateliers ». Quelle est l’utilité des mathématiques en petite section ? Rendez-vous en janvier pour le savoir !

 

 


 

Mots clés

Mots clés

conseils

éducation

enfants

loisirs

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

09.01.2023

Étudiants : comment gérer son stress pendant les examens ?