Retour Offre de service Vie personnelle VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Je souhaite prendre un congé parental à temps complet ou partiel

 

Si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper de vos enfants, la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) vient compenser en partie la diminution de vos revenus.
Pour connaître les conditions d'attribution, les montants et la durée de versement de la PreParE, rendez-vous sur la page dédiée.

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

 

  1. Auprès de mon employeur


Le congé parental est un droit ouvert à tous les employés ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance de l’enfant.
La demande doit être faite soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit remise en main propre contre décharge.

Cette information doit être faite :

 

  • soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;
  • soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.

Dans votre courrier, vous devez également indiquer la durée du congé parental que vous sollicitez et préciser s'il s'agit d'un congé à temps complet ou partiel.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
 

  1. Auprès de ma Caf


La demande est à déposer dès la fin de votre congé de maternité. Une partie de cette demande sera à compléter par votre employeur dans le cas où vous optez pour un congé parental à temps partiel.
Utilisez le formulaire de demande de Prestation Partagée d'Education de l'enfant (PreParE) et adressez-le complété et signé à la Caf accompagné des pièces justificatives indiquées sur le formulaire.
 

Vos questions Nos réponses
Est-il possible de cumuler Complément libre choix du mode de garde et Prestation partagée d'éducation de l'enfant pour pouvoir travailler à temps partiel tout en gardant son assistante maternelle ? Si vous travaillez à 80% vous pouvez cumuler intégralement les 2 prestations. Si vous travaillez à 50% le montant du Cmg (complément de libre choix du mode de garde) sera réduit de moitié.
Je bénéficie d’une aide au logement. Je souhaite prendre un congé parental de 6 mois car il s’agit de mon premier enfant. Comment sera calculée mon aide au logement ? Il est vrai que l’arrivée d’un enfant et le choix de réduire votre activité professionnelle peuvent changer vos droits à l’aide au logement. En effet, durant la période de congé parental, une partie de vos revenus n’est pas prise en compte pour calculer votre droit à l’aide au logement.
Le plus simple est de réaliser une simulation aide au logement sur notre site internet, et si cette simulation est positive, vous pourrez réaliser votre demande d'aide au logement en ligne.
Concernant votre congé parental, la PreParE peut vous être versée pendant une période maximale de 6 mois (et 6 mois pour votre conjoint).
Pour en bénéficier lors de la naissance d'un premier enfant, vous devez pouvoir justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 2 dernières années.
Je suis enceinte de mon 2ème enfant et bénéficiaire de la prime d'activité (PA). Je souhaite prendre un congé parental. Mes prestations vont-elles changer ? Le montant de votre prime d'activité peut effectivement évoluer à la naissance de votre enfant. Dès que vous nous signalerez la naissance de votre enfant, nous pourrons effectuer l’ensemble des calculs en lien avec votre dossier. Ne tardez donc pas à nous signaler ce changement dans votre situation et n’hésitez pas à rencontrer nos équipes pour des informations plus précises.
En attendant, réalisez des simulations de droits qui vous permettront de connaître vos futures prestations en vous rendant sur cette page.
Je suis maman d’un enfant de deux mois qui a été opéré à sa naissance pour une maladie grave. Je souhaiterais prendre un congé parental pour m’occuper de lui, mais je ne sais pas si je remplis les conditions pour bénéficier de la PreParE. Pourrais-je avoir droit à une autre aide ?

Si vous ne pouvez pas prétendre à la PreParE, votre situation vous ouvre peut-être droit à une autre prestation : l’Allocation Journalière de Présence Parentale (Ajpp). Cette prestation est versée aux personnes assumant la charge d’un enfant atteint d’une maladie rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants attestés par un certificat médical.
L’Ajpp peut être attribuée au parent qui arrête ponctuellement son activité professionnelle dans le cadre d’un congé de présence parentale pour s’occuper de son enfant.
Ce congé de présence parentale peut être accordé sans condition d’ancienneté. La Dreets pourra vous apporter plus de renseignements sur ce congé.
Attention, l'Ajpp et la PreParE ne sont pas cumulables.

Mon conjoint et moi-même souhaitons travailler à 80% à l'arrivée de notre premier enfant. Est-ce que nous bénéficierons tous les deux de la PreParE ? Si vous et votre conjoint choisissez de percevoir la PreParE pour le même mois, le montant total de vos 2 droits sera porté à 405,97 € par mois. Vous pouvez bénéficier de cette somme pendant 6 mois.

 
Je suis enceinte de jumeaux. Le montant de la PrePare sera-t-il doublé ? Vous n'avez droit qu'à une PreParE, quel que soit le nombre d'enfants à votre charge.