Logement

Logement

Les aides et dispositifs complémentaires de la Caisse d'Allocations familiales de la Charente-Maritime

Obtenir des informations générales sur le logement

Découvrez l'Adil, une structure financée par la Caf. La mission de l’Adil consiste à offrir au public en un seul lieu, une information neutre et complète sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement.

L’aide à l’équipement ménager ou mobilier de 1ère nécessité

Vous pouvez, selon certaines conditions, bénéficier d'une aide financière de la Caf pour acquérir des appareils ménagers et du mobilier de 1ère nécessité dans la limite des prix maximums fixés par la Caf.

L'aide au maintien dans le logement

La Caf peut vous aider en participant au financement des dettes de loyer et de charges locatives du secteur privé et public ou des dettes d'énergies (électricité, gaz, bois, fuel), eau et assurance habitation.

L'aide à l'installation des jeunes de 16 à 25 ans

La Caf de la Charente-Maritime aide les jeunes de 16 à 25 ans lors de la première installation dans un logement autonome, lorsqu’il quitte le domicile de ses parents ou prépare son départ d’une structure d’hébergement.

Vous avez + de 16 ans, vous cherchez un hébergement

Avez-vous pensé aux résidences habitat jeunes ? Ces résidences (ex Fjt, de jeunes travailleurs) s’adressent principalement à la population des jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle, âgés de 16 à 25 ans.

L'aide à l'acquisition d'une caravane comme habitat principal

La Caf de la Charente-Maritime peut aider les familles ayant un habitat non sédentaire, afin de leur permettre l'acquisition ou le renouvellement d'une caravane tenant lieu d'habitat principal.

Les aides à l'amélioration de l'habitat

Si vous êtes de la Caf de la Charente-Maritime et que vous êtes propriétaire ou locataire, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un prêt à l'amélioration de l'habitat.