De la grossesse aux 3 ans de l'enfant
Vous êtes parent d'un enfant de moins de 3 ans ou allez bientôt être parent ?
Pour mieux vous accompagner, la Caf vous propose de faire un tour d'horizon sur les démarches, les aides...

Quels sont vos nouveaux droits ? Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour accueillir et élever votre enfant ? Comment trouver un mode de garde ? Laissez-vous guider pour découvrir des services personnalisés adaptés à vos besoins.
Toutes les aides financières
- La prime à la naissance ou à l'adoption
Versée au cours du 7ème mois de grossesse (ou à l'arrivée au en cas d'adoption) sous conditions de ressources, la prime à la naissance permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant.
- Les Allocations familiales
Aides financières versées selon les ressources à l’ensemble des parents qui ont au moins à charge un enfant (dans les Dom) ou deux enfants (en métropole).
Plus d’infos sur notre fiche Allocations familiales- L'allocation de base
Aides financières versées sous condition de ressources le mois suivant la naissance ou l'accueil de votre enfant, jusqu'à ses 3 ans.
Plus d’infos sur notre fiche Allocation de base- Le complément de mode de garde
Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant jusqu’à ses 6 ans. Cette aide est accordée pour différents types de modes d'accueil : assistant maternel agréé, garde à domicile, association ou une entreprise habilitée qui emploie une personne à domicile…
- La Prepare (Prestation partagée d'éduction de l'enfant)
La prestation partagée de l’éducation de l’enfant (PreParE) : si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s) une aide peut vous être accordée.
- Les aides financières locales
Des aides exceptionnelles sous forme de secours ou de prêts sociaux sans intérêts peuvent être accordées aux familles avec enfant à charge ou à naître sous certaines conditions.
Tous les modes de garde
- Les établissements d'accueil du jeune enfant
Regroupant plusieurs catégories de lieux, ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur et des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).
Il s’agit des crèches collectives, des crèches parentales, du multi-accueil, des micro-crèches, des jardins d’enfants, et des haltes-garderies.- L'accueil par un assistant maternel
Il peut se pratiquer de trois façons.
Accueil à son domicile : l’assistant maternel possède un agrément du conseil départemental attestant ses capacités personnelles à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants pendant le temps d’accueil et le fait qu’il dispose d’un logement offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. L’assistant maternel accueille jusqu’à quatre enfants maximum simultanément à son domicile. Le parent est employeur de l’assistant maternel.
Accueil en crèche familiale : la crèche familiale emploie des assistants maternels agréés qui accueillent à leur domicile d’un à quatre enfants. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés. Ainsi, une ou deux fois par semaine, les assistants maternels se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale avec les enfants qu’ils accueillent. Les parents ne sont pas employeurs de l’assistant maternel.
Accueil en maison d'assistants maternels (Mam) : les Mam regroupent de deux à quatre assistants maternels agréés pour qu’ils exercent leur activité professionnelle dans des locaux extérieurs à leur domicile qui garantissent la santé, la sécurité et l’éveil des enfants. Les Mam regroupent 16 enfants au maximum. Le parent est employeur de l’assistant maternel.
- L'accueil au domicile des parents par une personne salariée
La garde simple : le salarié à domicile garde le ou les enfants d’une seule famille au domicile des parents.
La garde partagée : le salarié à domicile garde les enfants de deux familles, en alternance au domicile de l’une et de l’autre famille. Les familles partagent l’emploi de la garde d’enfants à domicile.
Les parents sont soit employeurs de la garde d’enfants à domicile (emploi direct ou recours à un organisme mandataire), soit clients d’un organisme prestataire qui met à leur disposition un salarié et endosse le rôle de l’employeur à la place du parent.- Réduire ou cesser son activité professionnelle
Le est un est un dispositif permettant à chacun des parents salariés de s’arrêter de travailler partiellement ou totalement à l’occasion d’une naissance ou de l’arrivée au foyer d’un enfant (adoption par exemple).
La prestation partagée de l’éducation de l’enfant (PreParE) : si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s) une aide peut vous être accordée.- Les Relais petite enfance (RPE) vous accompagne dans vos choix et vos démarches
Lieux gratuits d'accueil, d'information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre Caf et sur notre fiche Relais Petite Enfance
En vidéo : La Caf décrypte pour vous : le relais petite enfance
monenfant.fr : le site des parents
Le site national de référence pour trouver un mode de garde près de chez soi. Celui-ci comprend une recherche géolocalisée pour trouver facilement un(e) assistant(e) maternel(le), une crèche ou tout autre service destiné aux enfants et leurs familles et des simulateurs pour calculer le coût de la crèche et estimer les droits à des prestations financières. Découvrir Monenfant.fr
L'accompagnement à la parentalité
- Les 1000 premiers jours, là où tout commence
Avant même sa naissance et jusqu’à l’âge de deux ans, le corps et le cerveau de votre enfant se développent de façon spectaculaire. Sa santé, son bien-être, ses relations commencent déjà à se construire. Retrouvez de nombreux conseils et astuces, sur le site www.1000-premiers-jours.fr. Vous découvrirez des idées pour mieux vivre votre nouveau quotidien, pendant la grossesse et les premières années de bébé. Le site des 1000 premiers jours
- L'offre attentionnée de votre Caf
Votre Caf peut vous proposer des dispositifs particuliers dans votre département. Pour en savoir plus, renseignez vous après de votre Caf en vous géolocalisant et sélectionnant Ma Caf dans le menu de ce site
- L'aide à domicile
Financée par la Caf, l’aide à domicile vous permet de faire appel à un professionnel qui vous accompagne, quelques heures par semaine, dans vos tâches et activités quotidiennes.
- Les lieux d'accueil enfants parents (LAEP)
Des espaces de rencontres, d’écoute et d’échanges pour les parents et leurs jeunes enfants de 0 à 6 ans. Plus d’infos sur le site Monenfant.fr
- La protection maternelle et infantile (PMI)
La Pmi (Protection maternelle et infantile) : vous accompagne et vous conseille dans le domaine de la santé et de l'éducation de vos enfants. Des puéricultrices de la Pmi peuvent aussi se déplacer chez vous pour vous apporter conseils et soutien.
- Le programme PRADO
Le programme PRADO : proposé par l’Assurance maladie pour bénéficier de visites gratuites d’une sage-femme, à la sortie de la maternité en cas de retour précoce. Site Ameli
- L'aide aux vacances en famille (AVF)
Une aide sous conditions de ressources pour partir en vacances en famille.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre Caf.
En vidéo : L'aide aux vacances familles (Avf)
Elever mon enfant en situation de handicap ou malade
- L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
Pour couvrir les besoins de l'enfant en situation de handicap.
Consultez notre fiche Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
En vidéo : Vous avez un enfant handicapé ou gravement malade ?- L'allocation journalière de présence parentale (AJPP)
Versée aux parents qui cessent ou diminuent leur activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant gravement malade, victime d'un accident ou en situation de handicap.
Consultez sur notre fiche Allocation journalière de présence parentale (AJPP)
En vidéo : Vous avez un enfant handicapé ou gravement malade ?- Le pôle Ressources Handicap
Un service de proximité pour faciliter l'accueil en crèches ou en centres de loisirs des enfants de 0 à 17 ans en situation de handicap. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre Caf.