Retour Partenaires

 

Cet espace est à la disposition des partenaires (Associations, collectivités locales, entreprises) ayant signé une Convention d’objectifs avec la Caf dans le cadre des aides financières collectives. Vous y trouverez les documents et informations nécessaires aux paiements des aides accordées. Ces aides ont pour objectif d’accompagner des partenaires pour la mise en œuvre d’actions, de services ou de structures destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles.

Consultez le règlement intérieur des aides collectives 2022.
L'aide à l’installation d’aires de jeux ou d’équipements sportifs type « city stade » ou « skate park » est désormais financée par les services de l’Etat dans le cadre du plan équipement sportif 2024 et sort donc du champ de compétence de la Caf : www.agencedusport.fr

 

Appel à projets 2022 pour la Promotion des Valeurs de la République et la Prévention de la Radicalisation

Il s'inscrit :

Dans la déclinaison de la Stratégie Nationale de soutien depuis 2017, le Fonds National d'Action Sociale comprend une enveloppe nationale spécifique pour permettre aux caisses d'Allocations familiales de financer des actions de Promotion des Valeurs de la République et de Prévention de la Radicalisation dans le cadre d'un appel à projets. La Direction de la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde a inscrit dans son CPOG 2018-2022 la promotion des valeurs de la République comme un axe structurant de son action et elle a souhaité "porter haut en interne et en direction des familles allocataires et des partenaires" les principes du service public dont la laïcité en s'appuyant sur la Charte de la Laïcité de la Branche Famille.

charte laicité

Opérateurs éligibles

Cet appel à projets est destiné à toutes les associations, les structures, mairies, communautés de communes qui souhaitent bénéficier du soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde dans la perspective de développer un / des projet(s) de promotion des valeurs de la République ou de prévention de la radicalisation, ou de prévention de repli communautaire.

 

Soutien financier aux actions relevant de la prévention primaire qui visent l’un des 5 objectifs suivants :

Accompagner les familles confrontées ou susceptibles d’être confrontées aux phénomènes de radicalisation, (soutien à la parentalité),
Développer l’esprit critique dans le cadre de la pédagogie du « contre discours »,
Promouvoir les valeurs de la République,
Renforcer le vivre ensemble et prévenir le risque de repli communautaire,
Développer ou renforcer la prévention par l’éducation numérique.

 

Téléchargez l'appel à projets 2022 :

Ce dossier comprend 3 parties :  le guide de l'appel à projets, l'appel à projets et la fiche de synthèse.

Les actions présentées s'inscrivent dans une politique de prévention de premier niveau et sont annualisées.

Date limite avant le 15 mars 1ère vague d'instruction et avant le 31 juillet, 2e vague d'instruction. Dossier à retourner uniquement par courrier électronique : AppelProjets@caf33.caf.fr

 

Appel à projets 2022 - Reeap - Actions parentalité

 

Le Réseau d’Ecoute et d’Appui à la Parentalité en Gironde 

Le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) est un réseau d’acteurs ayant  pour ambition de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Les actions développées dans le cadre des Reaap qui s’adressent à toutes les familles dans un souci de prévenance et de réassurance des parents.
Le dispositif repose sur la participation active des parents et surtout sur la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences. Il s’agit bien d’apporter une écoute et un appui aux parents et non de les « éduquer » ou les « rééduquer». Cette finalité induit une méthode particulière valorisant la libre adhésion des parents, la pédagogie par les pairs, le développement de l’échange de pratiques.
 

 

Appel à projet - Actions parentalité 2022

Le contexte de crise sanitaire qui perdure engendre des difficultés pour certains parents, notamment sur le plan éducatif, faisant émerger de nouveaux besoins.

Le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) est un moyen de poursuivre la reprise des liens avec les parents et de redynamiser les actions de soutien à la parentalité en mettant à disposition des familles des offres de proximité adaptées à leurs besoins tant sur le contenu que sur le format choisi (présentiel ou distanciel).

 

Comment déposer un dossier pour l'année 2022 :

Le dossier de demande de subvention REAAP 33 doit être saisi sur la plateforme Elan du 4 avril au 13 mai 2022. 
La plateforme « Elan » 
https://elan.caf.fr/aides, permet le dépôt des dossiers de manière dématérialisée.
Pour vous aider, consultez le guide usagers de la plateforme et son annexe Reaap.

Vous pouvez télécharger le guide appel à projet ci-dessous pour préparer vos dossiers en amont de la saisie dans Elan.

     - Guide de l'appel à projet 2022 

Appel à projets 2022/2023  - "Contrat Local d'Accompagnement à la scolarité" - Clas

Dans le cadre de la nouvelle campagne 2022/2023, La Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde propose en coopération avec le Conseil Départemental et la Mutualité Sociale Agricole,
l'appel à projet "Contrat Local d'Accompagnement à la scolarité" qui sera à saisir en ligne du 4 avril au 27 mai 2022.
 

Les demandes de financement formulées auprès de la Caf, doivent dorénavant être saisies en ligne sur la plate forme Elan : https://elan.caf.fr/aides.

Pour les demandes formulées auprès du Département, la procédure dématérialisée, identique à celle mise en œuvre en 2020/2021 est disponible sur : www.gironde.fr/acteurs-jeunesse onglet Appels à projets.
Concernant les demandes de financement pour la Msa ; veuillez vous rapprocher du conseiller technique de votre territoire.

 

Les projets sont instruits conjointement par les trois Institutions, au sein d'un comité technique unique.

Toutefois, à l'instar du « Schéma départemental projets structures et projets de jeunes », chaque Institution met en œuvre souverainement ses critères spécifiques d'éligibilité et de valorisation.

Public concerné : primaires, collégiens, lycéens et parents.
Acteurs éligibles : collectivités territoriales (groupements de communes et communes hors Métropole, communes de la Métropole de moins de 5000 habitants) et les Associations, sur l'ensemble du territoire départemental (hors centres sociaux de la Métropole pour le Conseil départemental).
Activités éligibles : tout acteur sur le département qui propose aux familles un accompagnement méthodologique à la scolarité ET un projet d'éveil culturel ET un accompagnement des parents face à la scolarité des enfants.
 

Vous pouvez télécharger les guides usagers ci-dessous pour préparer vos dossiers en amont de la saisie dans Elan :

guide usagers Cnaf Clas

annexe Clas guide usagers

référentiel national de financement des Clas par les Clas

Note de cadrage 2022-2023

Accompagnement à l’élaboration du règlement de fonctionnement des EAJE en Gironde
La Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde, le Département et la Mutualité Sociale Agricole ont souhaité apporter aux gestionnaires et équipes d’Etablissements d’Accueil de jeunes Enfants (EAJE) un accompagnement à l’élaboration du projet d’établissement et des pièces règlementaires afférentes.

 
Pour ce faire vous pourrez télécharger les documents suivants :

Guide inter-institutionnel pour l’élaboration du projet d’établissement, du règlement de fonctionnement et des pièces inhérentes à la gestion d’un établissement d’accueil de jeunes enfants en Gironde  Annexe 1- points réglementaires Une grille d’auto-évaluation

 

Pour vérifier le contenu du règlement de fonctionnement de votre/vos structures une grille d’auto-évaluation est mise à votre disposition.
La complétude de celle-ci par le gestionnaire atteste qu’il a pris connaissance des données réglementaires “variables” liées à la PSU et qu’il les a intégrées dans le/les règlement(s) de fonctionnement du/des EAJE dont il assure la gestion. Sans omettre de la dater et signer.
 
Vos documents sont à transmettre à l’adresse mail suivante :

CAF33-BP-RF_EAJE@caf33.caf.fr

L’annexe 1 reprend des points réglementaires évolutifs ou fluctuant sans apporter de modifications majeures au règlement de fonctionnement en vigueur dans votre structure. Celle-ci sera à joindre au règlement de fonctionnement.
 
Elle s’appuie sur les deux textes en vigueur :

Lettre circulaire 2014-009 – Prestation de Service unique

 

Le fonds d'accompagnement "publics et territoires

Le Fond Public et Territoire a pour vocation de contribuer à la réduction des inégalités territoriales et sociales dans les domaines de la petite enfance, l’enfance et  la jeunesse.
 
A cet effet, trois objectifs sont poursuivis :

Accompagner la structuration et l’adaptation de l’offre sur les territoires afin d’accroître son accessibilité, Agir sur l’autonomie des personnes et prévenir ainsi les situations d’exclusion, Expérimenter de nouveaux modes d’actions et de coopérations favorisant un investissement social pérenne.

&  Soutien aux accueils de loisirs et accueils de jeunes sur horaires étendus 

 

Avant de déposer votre demande, accédez impérativement à la notice : Fonds Publics et Territoires ICI

Consulter le règlement intérieur Fonds d'accompagnement "Publics et Territoires" ICI

Et téléchargez les fiches thématiques par axe :

Axe 1 : Handicap

Axe 2 : Accès des familles fragiles aux modes d’accueil de la petite enfance

Axe 3 : Favoriser l'engagement et la participation des enfants et des jeunes

Axe 4 : Accompagner le maintien et le développement des équipements et services dans des territoires spécifiques  &  Soutien aux accueils de loisirs et accueils de jeunes sur horaires étendus

Axe 5 : Appui aux établissements d’accueil du jeune enfant présentant des fragilités économiques

Axe 6 : Appui aux démarches innovantes

 

Déposez votre demande avant : ICI

Le 1er avril 2022 pour un passage en commission en mai 2022.
Le 1er août 2022 pour un passage en commission en septembre 2022.
 

Pour une demande d’aide au fonctionnement :

Complétez le formulaire ICI Et la fiche excel en remplacement de l’étape 4 du formulaire concernant les axes 1 - 2 - 4 - 5 - 6.

 

Axe 1 –Handicap
Axe 2 –Accès des familles fragiles aux modes d’accueil de la petite enfance
Axe 4 - Accompagner le maintien et le développement des équipements et services dans des territoires spécifiques & Soutien aux accueils de loisirs et accueils de jeunes sur horaires étendus 
Axe 5 - Appui aux établissements d’accueil du jeune enfant présentant des fragilités économiques
Axe 6 - Appui aux démarches innovantes

Pour une demande d’aide à l’investissement : Complétez le formulaire ICI

    Votre conseiller territorial reste à votre disposition pour compléter votre bilan.
    Pour tout autre information, joignez-nous à :
subventions-prets.cafbordeaux@caf.cnafmail.fr

 

 

 

A noter
Certaines prestations de service s'accompagnent de conditions générales ou de conditions particulières.
Merci d'en prendre connaissance

Prestation de service ordinaire / unique

Prestation de service unique - Conditions particulières version avril 2014
Prestation de service unique - Conditions particulières version janvier 2017
Prestation de service ordinaire - Conditions générales version juin 2013
Prestation de service ordinaire - Conditions générales version janvier 2017
Charte de la laïcité de la branche famillle avec ses partenaires
Prestation de service ordinaire Alsh - Conditions particulières novembre 2017
Aide spécifique - Rythmes éducatifs - Conditions générales janvier 2017
Prestation de service médiation familiale - Conditions particulières