Retour Articles Vies de famille

Télétravailler en situation de handicap, c’est possible !

Très plébiscité, le télétravail constitue une vraie solution de compensation pour les personnes en situation de handicap. Gare cependant à bien l’accompagner pour ne pas créer de nouvelles formes d’exclusion.

 

Des déplacements évités, une fatigue réduite, un environnement de travail plus adapté, des soins facilités… bien souvent, la mise en place du télétravail est une chance pour les personnes en situation de handicap. Mais elle peut très vite devenir un calvaire si elle est mal accompagnée. « Qu’ils soient organisationnels, techniques ou managériaux, les besoins des salariés en télétravail peuvent varier au regard de la diversité des formes de handicap, souligne Céline Leblond, chargée de mission à la Direction Sécurisation des Parcours de l'Agefiph(1). C’est pourquoi il est primordial d’échanger avec le médecin du travail et l’employeur pour aboutir à une solution concertée et adéquate. »


Grands écrans pour les personnes malvoyantes, logiciels pour les personnes dyslexiques, sièges de bureau ergonomiques pour les troubles moteurs... l’aménagement du poste de travail est une obligation qui incombe aux employeurs. « La loi du 11 février 2005 introduit cependant la notion d’obligation d’aménagement raisonnable, car le coût de l’aménagement de poste doit être proportionné et adapté à la situation de l’entreprise », rappelle-t-elle.

 

Des solutions sur mesure

Technicienne de prestations au sein de l’Assurance Maladie, Christelle est atteinte d’une hémiplégie congénitale et d’une fibromyalgie. Au quotidien, ses mouvements sont limités et elle souffre de douleurs diffuses persistantes. Le télétravail est pour elle l’opportunité de limiter ses déplacements et de gagner en confort de vie. « Mon employeur m’a orientée vers la médecine du travail pour faire le point sur ma pathologie et mes besoins », explique-t-elle. Résultat : l’obtention d’un temps partiel thérapeutique et d’un rendez-vous avec sa référente handicap. « J’ai été mise en relation avec les experts du Cap Emploi 51 pour obtenir un fauteuil adapté à mon handicap, un bureau électrique pour travailler debout, une souris ergonomique et même une valisette pour transporter mon ordinateur portable sur site », se rejouit-elle.

 

Des acteurs et des aides

« Pour que le télétravail se développe de manière inclusive en entreprise, faire appel à des acteurs de l’accompagnement s’avère indispensable », remarque Céline Leblond. Ainsi, le Service de Prévention et de Santé au Travail est là pour préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du salarié compatible avec son maintien en emploi. De son côté, le Cap Emploi aide à trouver une solution de maintien dans l’entreprise quand apparaît une inadéquation entre l’état de santé du salarié et son poste de travail.


En parallèle, des aides financières et des prestations existent. Le Fiphfp(2) dans la fonction publique et l’Agefiph dans le secteur privé peuvent par exemple financer la réalisation d’une étude ergonomique du poste de travail et les coûts liés à un aménagement de poste, pour ce qui relève de la compensation du handicap. Des Prestations d’Appui Spécifiques peuvent également permettre l’appui d’un expert de la déficience pour diagnostiquer au mieux les besoins de la personne. Dans tous les cas, les entreprises sont guidées pour que leurs employés puissent travailler dans les meilleures conditions.

 

(1)    Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées
(2)    Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

 


Quelques bonnes pratiques


•    Handicap auditif
La perte d’audition peut être compensée avec des aides techniques (appareils auditifs, implants électroniques…), des équipements (prothèses auditives avec fonction Bluetooth…) et des aides humaines (interprète en langue des signes, techniciens de l’écrit…).


•    Handicap visuel
Il est possible de prévoir des outils numériques (restitution vocale, braille, adaptation des caractères ou reconnaissance optique de caractères) et des modalités de communication (VPN, outils de visioconférence, applications…) adaptés et accessibles.


•    Trouble du neuro-développement
Les troubles du spectre de l’autisme, du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… peuvent supposer de favoriser la communication par écrit ou en visioconférence ou de diminuer les sollicitations sensorielles (bruit, lumière, température…)

.

 

Pour aller plus loin :

 

Agefiph
 

FIPHFP
 

Cap Emploi
 

L’Adapt
 

Agence nouvelle des solidarités actives
 

Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
 

 

Plus d’articles sur notre site :


"Médecin du travail, un allié indispensable"
 

"Quelle organisation pour télétravailler efficacement ?"

 

 

Mots clés

Mots clés

santé

handicap

télétravail

droits

emploi