Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Valise pour la maternité : les dix essentiels à emporter

Après bientôt neuf mois d’attente, vous préparez votre accouchement et souhaitez faire en sorte que tout soit prêt pour la maternité. Mais que faut-il mettre dans sa valise pour le jour J ? La sage-femme Ombeline Chambon vous liste les incontournables.

 

Faire un sac de naissance à part

Pour la maternité, il faut préparer d’un côté une grosse valise, de l’autre un sac de naissance avec tout le nécessaire pour le travail puis l’accouchement. Il doit d’abord contenir « un brumisateur, et de quoi s’hydrater », précise Ombeline Chambon, sage-femme à Paris.

 

Avoir les papiers nécessaires

Dans ce sac, vous pouvez aussi placer les papiers administratifs : livret de famille pour les couples mariés ou attestation de reconnaissance anticipée s’il y en a une, ainsi que la carte vitale. « Certains hôpitaux semi-privés demandent aussi une mutuelle. »

 

S’occuper avant l’accouchement

Le travail pouvant être long, Ombeline Chambon recommande d’avoir « de quoi s’occuper » dans son sac de naissance. « Séries ou magazines si la patiente est sous péridurale, ainsi que son chargeur de portable. » Les futures mamans ne souhaitant pas de péridurale peuvent emporter de la musique relaxante.

 

Préparer la première tenue du bébé…

Le sac de naissance doit aussi contenir un change complet pour le nouveau-né : « un body à manches longues, un pyjama, une turbulette, des chaussettes ou des chaussons, un bonnet en coton, un gilet ou une brassière en laine », détaille la sage-femme.

 

… et les tenues suivantes

Dans la grosse valise, il faut prévoir les vêtements pour le reste du séjour : « cinq bodies à manches longues, cinq pyjamas, trois gilets ou brassières en laine, trois paires de chaussettes, deux bonnets en coton, même en été, afin d’éviter la perte de température par la tête. »

 

Penser aux accessoires

Pour changer bébé, l’allaiter ou lui faire prendre son bain, un certain nombre d’accessoires sont nécessaires. La sage-femme préconise d’emporter cinq bavoirs, trois langes et deux serviettes pour le bain. « Dans certaines maternités, les couches sont fournies, pareil pour le savon pour le bain : il faut vérifier si c’est le cas au moment de faire sa valise ».

 

Anticiper l’allaitement

Les mamans qui souhaitent allaiter peuvent acheter des brassières spécifiques et une petite crème pour éviter les crevasses. « Dans tous les cas, prévoyez aussi un carnet pour noter les tétées ou les biberons, ou téléchargez une application dédiée. » 

 

Prévoir des tenues souples

« Il fait souvent chaud dans les maternités, le mieux est donc de prévoir des tenues souples, légères ». La sage-femme recommande d’éviter les pantalons serrés. « Si vous n’allaitez pas, vous pouvez aussi porter des brassières de sport qui tiennent bien la poitrine. »

 

Prendre soin de soi

Pensez à emporter des culottes jetables ou de grosses serviettes hygiéniques en raison des saignements post-accouchement. « Prenez aussi un savon doux pour les soins du périnée ou de la cicatrice de la césarienne. »

 

Anticiper la sortie

« Si la naissance intervient en hiver, il faut prévoir une combinaison pilote à enfiler au bébé le jour de la sortie. Pensez aussi au siège auto si vous rentrez à la maison en voiture ! »

 

Mots clés

Mots clés

maternité

 ‐ 

accouchement

 ‐ 

préparation

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes