Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion Invalidité
Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion Invalidité
Remplaçant la Carte d’Invalidité, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) propose trois types de cartes par rapport à ses modalités (CMI Invalidité, Stationnement ou Priorité).
Jusqu’au 1er janvier 2017, c’est la carte nommée « Carte d’Invalidité » qui était délivrée. Elle reste valable jusqu’à fin 2026, mais ses porteurs peuvent dès à présent la remplacer par la CMI Invalidité sur simple demande. Fonction des départements, les procédures peuvent être différentes pour basculer une carte ancien format vers une CMI - carte mobilité inclusion. Par exemple, dans certains départements, les détendeurs d’une carte d’invalidité à titre définitif peuvent formuler une demande dite de bascule sans refaire un dossier complet. Renseignez-vous de la procédure en vigueur sur votre département de résidence.
Les avantages de la Carte Mobilité Inclusion Invalidité
Destinée aux personnes ayant une perte d’autonomie dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%. La Carte CMI propose plusieurs avantages.
- La CMI Invalidité vous permet de solliciter une place assise dans les lieux publics et réduit le temps passé dans les files d’attente debout sur présentation de la carte
- Avantages fiscaux : Les porteurs peuvent ainsi bénéficier de la demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé avec l’obligation d’emploi pour les travailleurs handicapés (OETH)
- Enfin, les régies de transport accordent des tarifs réduits aux personnes accompagnantes avec la mention “invalidité avec besoin d’accompagnement ou la mention cécité"
Les démarches à réaliser pour obtenir la CMI Invalidité
Les demandes se formulent à la MDPH du lieu de résidence. De préférence de façon dématérialisée : https://mdphenligne.cnsa.fr/ ou via le dossier papier disponible sur le site mon parcours handicap. Les personnes bénéficiaires de l’APA – Allocation personnalisée à l’autonomie peuvent solliciter le conseil départemental. Dans ce cas, il est inutile de doublonner les demandes. Une demande par structure suffit.
La durée de validité d’une CMI Invalidité
La carte a une validité de 1 à 20 ans. Sous certaines conditions, lorsque le handicap et/ou la perte d’autonomie de la personne ne peut évoluer favorablement, la carte peut être attribuée sans limitation de durée par la Commission des droits – CDAPH.
Thomas Chouaniere