Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Rénovation énergétique : des aides pour tous !

Aides financières, devis, choix des artisans… , lancée le 1er janvier 2022, la plateforme France Rénov’ ambitionne de simplifier les démarches et d’accompagner les particuliers tout au long de leurs travaux, pour en finir avec les passoires thermiques.

 

C’est le moment de penser travaux d’isolation, même pour les budgets modestes ! Avec la flambée des prix du gaz et de l'électricité, de nombreux ménages se lancent dans la rénovation énergétique, avec plus ou moins de facilité. 

Depuis le début de l’année, la plateforme gouvernementale France Renov’ simplifie les démarches et rend plus lisibles les aides financières. « Le but est d’informer et d’orienter les particuliers dans leurs travaux de façon neutre et indépendante », explique Martin Lagane, directeur de la communication et des relations institutionnelles de l’Agence nationale de l'Habitat (ANAH).
 

Un site Internet, un numéro et 450 guichets

« MaPrimeRenov’ est largement identifiée par les ménages pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Mais pour rendre la rénovation parfaitement accessible, il faut faciliter l’accompagnement du budget, aux devis en passant par le choix de la main d’œuvre, avec un service public bien identifié. France Rénov’ constitue ce point de repère qui manquait jusqu’alors », développe-t-il. 

Ce nouveau service se matérialise par un site Internet qui réunit les informations, les aides au financement comme MaPrimeRénov' ou le prêt à taux zéro - qui propose un emprunt à taux zéro jusqu’à 30 000 € sur 15 ans, liste des entreprises et professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Ce service comprend aussi un numéro de téléphone national unique – le 0 808 800 700*  et un réseau de 450 guichets, répartis sur l’ensemble du territoire, dans lesquels les ménages peuvent rencontrer un conseiller.

 

Mon Accompagnateur Renov’ pour tous les budgets

Les ménages les plus modestes peuvent se tourner vers mon Accompagnateur Renov’ « pour bénéficier d’un accompagnement technique, social et financier, détaille l’expert. Ce service réalise le diagnostic technique des travaux, établit le plan financier en mobilisant toutes les aides disponibles, et accompagne dans le choix des devis, en mettant en adéquation le projet avec les moyens des bénéficiaires et leurs besoins. »

Un reste à charge qui peut être limité selon les ressources. « MaPrimeRénov’ sérénité » propose ainsi une prise en charge jusqu’à 50 % du coût des travaux pour les foyers très modestes. Peuvent ensuite s’additionner les Cee (certificats d’économie d'énergie) et/ou les aides locales.

« L’objectif est d’alléger les factures d’électricité, mais aussi de faire en sorte que les gens se sentent bien chez eux, souligne le directeur de la communication de l’Anah, avant de rappeler qu'il reste encore 4,8 millions de passoires thermiques en France. »

*Service ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h

 

Pour aller plus loin

Mots clés

Mots clés

logement

 ‐ 

consommation énergétique

 ‐ 

revenus modestes

Ca peut aussi vous intéresser

Logement
Logement
Logement

Article

13.07.2022

Droit de préemption : quand vendre à la mairie s’impose