Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Quelles solutions pour faire garder mon bébé cet été ?

Pendant les mois de juillet et août, de nombreux parents doivent faire garder leur bébé en avant leurs congés. Si la plupart des structures ferment leurs portes pendant cette période de l’année, des solutions existent pour accueillir votre enfant.

 

Qui a dit qu’en été, les soucis disparaissaient ? En tout cas, ce n’est certainement pas le cas des parents qui se retrouvent sans solution pour faire garder leur bébé avant de partir en congés. Stress, peur, appréhension… tout y passe. Pourtant, des moyens existent.

 

Les accueils collectifs

Le premier réflexe à avoir est de se tourner vers les établissements d’accueil collectif, aussi bien publics que privés : crèches collectives ou familiales, haltes garderies, jardins d’enfant. En effet, il n’est pas rare que certains lieux restent ouverts une partie de l’été. 

C’est le cas à Gonesse, une commune du Val-d’Oise. « Certaines structures de la ville ne ferment que trois semaines en août, ce qui permet aux familles de faire garder leur bébé tout le mois de juillet, explique Sophie Failles, responsable du service petite enfance à la mairie. Et quand vient le mois d’août, nous les orientons soit vers la crèche de l’hôpital de Gonesse, soit vers une crèche familiale, où nous réservons des berceaux. »

S’il est ouvert à toutes les familles, y compris à celles qui n’ont pas mis leur enfant à la crèche pendant l’année, ce type de solution suppose toutefois un minimum d’anticipation. « À Gonesse, nous demandons aux parents de nous faire part de leurs souhaits pour la période estivale dès le mois de mars, afin de pouvoir nous organiser », indique Sophie Failles.
Mais que les parents qui s’y prendraient un peu tard ne s’inquiètent pas pour autant : des berceaux peuvent toujours être disponibles au dernier moment. Pour le savoir, il vous faut contacter votre mairie ou le centre de protection maternelle et infantile (Pmi) le plus proche. Vous pouvez aussi consulter le site Monenfant.fr.

Pendant l’été, une autre solution consiste à confier son bébé à une assistante maternelle agréée, qui l’accueillera chez elle ou dans une maison d’assistantes maternelles (Mam), avec d’autres enfants. Pour prendre contact avec une assistance maternelle, la mairie ou la Pmi sont, là encore, de précieux guides, tout comme les Relais petite enfance (Rpe, anciennement appelés Ram pour Relais assistantes maternelles).

 

À la maison

Il est également toujours possible de faire appel à une aide à domicile que vous employez soit directement, soit par l’intermédiaire d’une association. Au moment de l’embauche, il est important de prendre le plus de précautions possibles. Il s’agira par exemple de vérifier les références professionnelles de la personne qui postule et de fixer des règles (horaires, activités, sorties, etc.). 
La même prudence sera de mise avec une jeune fille au pair. Enfin, dernière solution pour faire garder votre bébé l’été : le recours à la famille, et en particulier les grands-parents. Pour vous, un choix pratique et rassurant, et pour eux, un bain de jouvence !
 

Mots clés

Mots clés

assistante maternelle agréée

 ‐ 

crèche

 ‐ 

enfants

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

20.06.2022

Profiter du soleil enceinte, c’est possible !