Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Relais petite enfance : accueillir, informer et accompagner familles et professionnels

Les relais petite enfance (Rpe), anciennement appelés « relais assistants mateternels » (Ram), sont des lieux d’information et d’accompagnement à destination des parents de jeunes enfants et des assistants maternels. Zoom sur ces structures essentielles.

 

« Un lieu de proximité essentiel ! » C’est ainsi que Catherine Coret, responsable du relais petite enfance de la Ville de Bezons, présente cette structure, anciennement appelée « relais assistant(e)s maternel(le)s ». Le plus souvent rattaché à une municipalité, le Rpe centralise les informations du territoire. « Notre rôle est d’abord d’écouter, puis d’informer en apportant un accompagnement individualisé », relate Catherine Coret. Leurs missions s’adressent particulièrement aux familles et aux professionnels de l’accueil individuel : assistants maternels et auxiliaires parentaux (qui gardent l’enfant au domicile parental).
 

Aiguiller les familles

Combien d’assistants maternels sont disponibles en ville ?  À quelles aides financières peuvent prétendre les parents ? Quels sont les différents modes d’accueil qui existent sur le territoire ? Des questions, parmi d’autres, auxquelles les Rpe peuvent répondre. « Nous pouvons faciliter la mise en relation entre parents et assistants maternels, puisque ces derniers peuvent nous indiquer le nombre de places dont ils disposent », indique Catherine Coret.

Nombreux sont les jeunes parents qui se sentent démunis face aux différentes étapes à franchir avant de confier leur enfant. Leur fournir d’emblée le contact auquel s’adresser, réexpliquer ce qu’ils n’ont pas compris, rappeler certaines échéances à respecter… font aussi partie des missions des Rpe. 
 

Un soutien aux professionnels de l’accueil individuel

L’autre grande mission des Rpe  est d’accompagner les professionnels qui peuvent notamment se sentir isolés dans l’exercice de leur métier. Le relais est alors un véritable soutien qui offre aux assistants maternels et auxiliaires parentaux un lieu d’échanges autour de la pratique professionnelle, mais aussi d’informations sur les perspectives d’évolution et les droits du métier. « Toutes les questions sont les bienvenues et tous les sujets peuvent être abordés. Par exemple, suite à sa formation, une assistante maternelle s’interrogeait sur la manière dont les enfants devaient la nommer. Nous en avons discuté en groupe, ce qui a donné lieu à de passionnants échanges et témoignages »,  relate Catherine Coret.

Autre rendez-vous d’échanges organisés par les responsables de Rpe : des ateliers hebdomadaires ou mensuels, en fonction de la municipalité durant lesquels les assmat, et auxiliaires parentaux peuvent venir avec les enfants qu’ils accueillent. Des ateliers d’éveil : musical, sensoriel, à la motricité… qui sont des temps de socialisation pour les enfants. Car ce sont eux qui restent le cœur des missions des relais petite enfance. 
 

Pour aller plus loin

Mots clés

Mots clés

famille

 ‐ 

assistante maternelle

 ‐ 

petite enfance

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

22.07.2022

Valise pour la maternité : les dix essentiels à emporter