Partir en livre : une édition sous le signe de l’amitié

Le lancement de la 8ème édition de « Partir en Livre » est imminent ! Prenez part à cette grande fête pour la jeunesse. Du 22 juin au 24 juillet, plongez dans cet évènement qui rappelle aux enfants de tous âges l’importance et les bienfaits de la lecture.

 

C’est un évènement qui rassemble chaque année des milliers de participants ! Du 22 juin au 24 juillet 2022, l’opération Partir en livre revient  pour une 8ème édition. 


Pendant plus d’un mois, les tout-petits, les enfants et les jeunes peuvent profiter de plus de 3 000 animations, organisées gratuitement partout en France. Au programme : karaokés littéraires, ateliers d’écriture et de découverte des métiers du livre, rencontres avec des auteurs … et plein d’autres attractions pour donner le goût de la lecture.


« La lecture, c’est une chance de pouvoir voyager sans moyen et sans bouger, rappelle Olivia Ruiz, chanteuse, autrice, qui est l’une des deux marraines de l’opération cette année. Les livres ont un pouvoir encore plus fort que le cinéma, car on est actif et on crée ses propres images. » 


Idéfix et sa bande, mascottes de cette année

La lecture pour la jeunesse « est essentielle, ajoute Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (Cnl). Et la derrière étude que nous avons réalisée sur le rapport des jeunes avec la lecture montre que nous devons tout mettre en œuvre pour que la tentation des écrans - qui les dévore d’une certaine manière - puisse être amoindri par le goût de la lecture ».


Et cette année, l’opération a des ambassadeurs de choix : Idéfix et sa bande de copains pour illustrer l’amitié, qui est au centre de l’édition 2022 !

 

Le livrodrome, un parc d’attractions littéraires

Autre événement majeur : le livrodrome revient dans une dizaine de villes en France. « L’idée est de reprendre un peu l’image d’une fête foraine et de proposer pendant une journée ou deux, une quinzaine « d’attractions », en complément des dispositifs plus ou moins classiques, sous forme d’ateliers », détaille Gaultier Morax, créateur du concept.


Ainsi, vous pouvez participer à un karaoké littéraire, utiliser des bornes à tatouages éphémères autour de l’univers de Molière (pour savoir quel personnage vous êtes), découvrir une bibliothèque suspendue, ou un salon numérique avec des bandes dessinées en 3 dimensions…


En collaboration avec les acteurs du territoire (culturels, associatifs, etc.), des « attractions » spécifiques aux différentes villes sont également mises en place pour diversifier et rendre chaque étape unique. 


Ces animations ne sont qu’un avant-goût de la longue croisière de « Partir en Livre ». Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Alors, si vous souhaitez monter à bord et participer aux différentes escales, au fil de l’eau, retrouvez le programme sur le site de « Partir en Livre » !

 

Mots clés

Mots clés

lecture

 ‐ 

jeunesse

 ‐ 

livres

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

20.06.2022

Profiter du soleil enceinte, c’est possible !