Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Plongez dans la lecture avec « Partir en Livre » !

REPORTAGE. La grande fête du livre pour la jeunesse revient partout en France. Jusqu’au 25 juillet, des événements « Partir en livre » sont organisés pour rappeler l’importance de la lecture. Immersion à Paris, à l’occasion du lancement de la 7e édition. 

 

Pas besoin de savoir nager pour plonger dans la nouvelle édition du festival « Partir en Livre », du 30 juin au 25 juillet, dont le thème est « Mer et Merveilles ».
Gratuit et pour tous les publics, l’événement rassemble plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des auteurs, activités en plein air, lectures, spectacles, ateliers d’illustration et d’écriture... Le but est avant tout de « recréer le désir de lire en s’adressant aux lecteurs en herbe », indique Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (Cnl), organisateur de l’événement.

Le 28 juin dernier, à Little Villette, dans le Parc de la Villette (Paris 19e), une centaine de jeunes âgés de 5 à 15 ans, d’un même établissement scolaire, ont pu participer à la journée de lancement de cette nouvelle édition itinérante qui regroupe plus de 2 800 ateliers en France. De quoi se faire une idée de ce qui vous attend une fois à bord…

 

 

Invitation au voyage et à la créativité

Munis de crayons de couleur et de feuilles blanches, les enfants commencent leur voyage par un atelier dessin avec l’autrice et illustratrice Soledad Bravi, marraine de cette édition. C’est dans un calme olympien qu’elle leur apprend sa fameuse « technique des petits ronds, pour colorier sans dépasser ».

Une raie, une sole, un poisson, une étoile de mer, une méduse… ces petits êtres marins prennent vie sous les yeux des enfants ébahis. Cette invitation au voyage et à la créativité se prolonge avec des ateliers lecture, où la concentration laisse place à l’écoute active.

Mais « la littérature est loin d’être un truc sage », comme le rappelle Félix Radu, comédien invité pour l’occasion. Les activités autour du livre ne manquent pas de dynamisme et d’originalité. Joachim, Dylan, Fatoumata et leurs camarades assistent à un spectacle des plus surprenants : une « Battle BD ».

Concrètement, deux artistes doivent illustrer les idées du public. En trois minutes, sous les encouragements d’un animateur hilarant et sur une musique rythmée, ils réalisent sur toile des paysages dignes de cartes postales allant du Mali à l’Australie…

« Des pieuvres qui crèvent à cause du plastique »  

L’Odyssée d’Homère, La petite sirène d’Andersen ou encore Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne : les océans ont toujours été une grande source d’inspiration en littérature… mais ils inspirent aussi la jeunesse, sensibilisée dès le plus jeune âge à l’écologie. Le thème n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard, car il permet d’aborder par la lecture « la question de la responsabilité de l’homme dans les océans », selon la présidente du Cnl.

Et si les livres et les mots permettent l’évasion, ils permettent aussi de s’exprimer, de s’engager. Manier les vers et les syllabes pour créer un slam est aussi une animation proposée par le festival. Au cours de l’écriture, les idées fusent et la thématique de l’écologie s’impose comme une évidence. Un jeune garçon propose de parler « des pieuvres qui crèvent à cause du plastique », et la chanson prend une toute autre tournure, mêlant poésie et engagement.

Ces ateliers ne sont qu’un avant-goût de la longue croisière de « Partir en Livre ». Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Alors, si vous souhaitez monter à bord et participer aux différentes escales au fil de l’eau, retrouvez le programme sur le site de « Partir en Livre » !
 

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

22.07.2022

Valise pour la maternité : les dix essentiels à emporter