Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Comment réussir à lire sa fiche de paie ? Suivez le guide !

40 lignes en France, contre 6 en Allemagne : notre fiche de paie est fournie ! Et ce, malgré sa simplification en janvier 2020. Dématérialisée ou non, elle reste un document incontournable… et difficile à comprendre pour de nombreux Français. Décryptage.

 

La fiche de paie ? « Une simple feuille de papier, avec beaucoup de lignes et de chiffres, mais qui ont un impact immense sur toute la vie du salarié », résume Thomas de Priestere, directeur de l’expertise paie chez un développeur de logiciel de gestion de paie. Sa principale mission ? Rendre la fiche de paie accessible au plus grand nombre.
Sans surprise, la partie la plus haute d’un bulletin de salaire donne les éléments d’identification de l’employeur et du salarié, avec différentes mentions (adresse du siège social, numéro Siren, convention collective, etc. côté employeur ; nom, poste exercé, classification notamment, côté salarié) devant obligatoirement être affichées. Les parties suivantes sont plus complexes.

 

Salaire brut et avantages

Une partie importante à analyser : « Elle est le reflet du travail effectué dans le mois. Il faut bien vérifier que l’on est d’accord avec ces informations, car il peut y avoir des oublis », prévient Thomas. Salaire brut, heures supplémentaires, primes, jours de congés posés… Tous ces éléments sont mentionnés au sein de ce bloc.

 

Cotisations sociales

Malgré la taille de cette partie, elle s’avère « trop technique pour s’y attarder », estime le directeur de l’expertise paie. Et pour cause : il s’agit de toutes les cotisations payées par l’employeur et par le salarié, regroupées par typologie : santé, sécurité sociale, chômage, Csg*... Certaines données sont néanmoins à vérifier, notamment concernant son affiliation à la mutuelle, le nombre de tickets restaurant distribués… ainsi que certains éléments de rémunération non soumis à cotisation, comme les notes de frais ou les frais de transport.

 

Salaire net et prélèvement à la source

Une partie que beaucoup de salariés regardent en priorité, puisque le salaire net correspond au montant versé sur son compte en banque. Plus récent, le taux de prélèvement à la source est aussi décisif : « Il va changer pour la plupart des Français en septembre, il est donc important de le vérifier et de le confronter avec le site impots.gouv », recommande Thomas de Priestere.

 

Au compteur…

Congés payés, Rtt, jours de repos… « Des droits d’absence acquis chaque mois qu’il est recommandé de regarder, résume Thomas qui ajoute :  Malgré la confiance en son employeur, l’erreur est humaine ! Il est donc important de comprendre à quoi correspond chaque élément. » 

Un conseil valable pour l’ensemble de la fiche de paie, devenue plus accessible voire plus intuitive, grâce au digital et à ses acteurs. 

*Contribution Sociale Généralisée

 

Pour aller plus loin

Mots clés

Mots clés

Emploi

 ‐ 

employeur

 ‐ 

salarié

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

13.09.2022

Pourquoi se former en alternance ? Réponse en 10 avantages !