Comment les organisateurs de festivals facilitent-ils l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ?
Comment les organisateurs de festivals facilitent-ils l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ?
L’accessibilité des festivals pour les personnes à mobilité réduite (PMR) reste un enjeu majeur, surtout lorsqu’il est question d’événements en plein air. Heureusement, plusieurs festivals ont adopté des mesures concrètes pour répondre à ces défis et garantir une meilleure inclusion.
Trois festivals membres de France Festivals, fédération des festivals de musique et de spectacle vivant, travaillent activement à ce sujet. Dans le cadre de ses missions, France Festivals encourage les festivals à intégrer des solutions d’accessibilité, l’un des enjeux majeurs du secteur culturel.
Les Francofolies, Cordes en Ballade : des dispositifs concrets
De nombreux obstacles dans les festivals en plein air compliquent encore souvent la participation des festivaliers à mobilité réduite : terrains inégaux, accès difficiles aux scènes, absence de places adaptées ou encore infrastructures temporaires inaccessibles. Autant de conditions qui peuvent aller jusqu’à rendre leur présence impossible.
C’est pourquoi les Francofolies de La Rochelle ont mis en place plusieurs dispositifs garantissant l’accueil des publics à mobilité réduite. Emilie Yakich, co-directrice du festival, explique : « Nous avons une équipe dédiée de six personnes qui veille à l’accueil des personnes en situation de handicap, avec des dispositifs adaptés à plusieurs types de handicaps ». Les participants peuvent ainsi accéder à une entrée spécifique et à une plateforme réservée pour profiter des concerts. Des navettes retour sont également proposées pour une sortie en toute autonomie.
Pour le festival des Cordes en Ballade, en Ardèche, Marine Berthet, directrice du festival, souligne l’importance de mettre tous les moyens nécessaires en place pour accueillir l’ensemble des festivaliers. « Pour améliorer notre accueil, au niveau de la billetterie, nous demandons systématiquement à être prévenus par les PMR de leur situation, afin de garantir un accès au parking et un accompagnement optimal tout au long de l’événement, en trouvant une solution adéquate », précise-t-elle.
Depuis 2020, le festival a par ailleurs décliné sa formule avec « La Balade des cordes ». Au programme : des concerts gratuits au cœur des hôpitaux, EHPAD et ESAT. « L’idée, c’est de nous déplacer dans les établissements qui regroupent des personnes à mobilité réduite. En journée, nous allons à la rencontre de ces publics et le soir, nous assurons les concerts sur le site du festival ».
Accessibilité des festivals aux PMR : vers un accompagnement sur-mesure
Pour soutenir les PMR sur toute la durée de son événement, le festival Jazz in Marciac a quant à lui mis en place une équipe d’accueil dédiée. L’équipe « Access in Marciac » est ainsi « composée de 17 personnes sensibilisées aux spécificités liées à l’accueil des personnes en situation de handicap dans l’événementiel », avec trois missions principales :
1. Informer sur les dispositifs d’accessibilité ;
2. Préparer l’arrivée des PMR, via un système de préinscription pour le parking ;
3. Offrir une assistance sur le site (stand d’accueil, espace de repos, borne multiservice).
Pour aller plus loin :
- Accessibilité et spectacle vivant : guide pratique du Ministère de la Culture
- Reportage Radio France : Accessibilité des spectacles au public en situation de handicap : des progrès « fulgurants »
- Reportage France Bleu : Accessibilité et handicap dans les festivals
- Toutes les informations sur l'accessibilité des lieux ouverts au public sur Acceslibre