Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Comment décrocher son premier emploi ?

Difficile d’intégrer le monde du travail sans en connaître les codes. Où trouver un emploi après ses études ? Comment postuler et se présenter à un recruteur ? Les 5 conseils de Céline Manceau, auteure d’un ouvrage* sur le sujet.

 

1.    Définir sa recherche et la faire connaître

« Quand on a peu d’expérience et un réseau professionnel limité, le bouche-à-oreille reste un bon moyen de trouver une offre et de se faire connaître », explique Céline Manceau. Encore faut-il savoir ce que l’on cherche et ce à quoi l’on peut prétendre : métier, contrat, environnement de travail, localisation… Une fois ces éléments définis, il est important d’en parler autour de soi (famille, amis, réseaux sociaux…).

 

2.    Frapper aux bonnes portes

Sites dédiés à l’emploi (Indeed, RegionsJob, Apec…), salons, réseaux sociaux professionnels… tous ces canaux doivent être régulièrement explorés pour trouver l’offre idéale. Il ne faut pas hésiter aussi à contacter directement l’employeur visé, via son site dédié au recrutement, par exemple.

 

3.    Peaufiner son C.V.

« Ce n’est pas parce qu’on a peu d’expérience, qu’on ne peut pas élaborer un CV », rassure l’experte. Études, stages, jobs d’été, langues parlées, expériences bénévoles, projets associatifs, centres d’intérêt… ces éléments méritent d’être compilés dans un CV lisible et à l’orthographe irréprochable. Son envoi peut être accompagné de quelques lignes (huit phrases maximum) pour donner envie à l’employeur d’en savoir plus.

 

4.    Soigner sa présentation

En entretien, il est important de soigner son apparence. « Mon conseil : s’habiller comme si l’on rencontrait sa belle-famille pour la première fois, c’est-à-dire en restant soi-même tout en fournissant un petit effort. », souffle l’auteure. Il est, en effet, important de ne pas négliger ses ongles, cheveux et chaussures… et de garder le sourire, même derrière un masque ! Pour un entretien en visio, on s’installe dans un environnement calme avec un fond neutre. 
Sachant qu’un employeur peut chercher ses candidats sur Internet, il est judicieux de soigner aussi sa présence en ligne, en limitant l’accès à des informations ou des photos trop personnelles. En revanche, utiliser son compte Twitter ou LinkedIn comme une vitrine professionnelle est une bonne option.

 

5.    Préparer son entretien

« Gardez toujours à l’esprit que lors d’un premier échange, le recruteur a autant besoin d’être rassuré que le candidat, précise Céline Manceau. Les premières minutes doivent donc servir à le convaincre de la pertinence de sa candidature ». Pour cela, il est important de se renseigner sur l’entreprise, son secteur et ses concurrents avant l’entretien. Ensuite, parlez de votre formation en vous montrant motivé, mobile, ouvert, polyvalent… Enfin, si le contexte le permet, une petite pointe d’humour ou de connivence peut permettre de se démarquer. Après l’entretien, un mail de remerciement est toujours apprécié.
 

Mots clés

Mots clés

embauche

 ‐ 

premier emploi

 ‐ 

jeunes

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

18.07.2022

Les métiers du jeu vidéo : la passion avant tout