Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Emploi : une plateforme pour aider les 16-25 ans

Etre le réseau de ceux qui n’en ont pas, telle est l’ambition du site « 1 jeune 1 solution », qui vise à faciliter l’entrée dans la vie active des 16-25 ans, malmenés par la crise. Présentation. 

 

« Emploi, formation, stage… à chaque jeune sa solution ! », c’est le credo de la plateforme « 1 jeune 1 solution »  lancée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Son objectif : la mise en relation des entreprises avec des jeunes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’une mission de service civique.

Inaugurée dans le cadre du plan éponyme le 19 novembre 2020, elle a pour ambition « d’accompagner chaque jeune dans son entrée dans la vie active », explique Joséphine Labroue, conseillère auprès du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, en charge de la plateforme.
 

200 000 offres d’emploi et d’alternance

750 000 jeunes arrivent actuellement sur le marché de l’emploi dans un contexte défavorable. Pour éviter d’en faire la « génération sacrifiée » de la crise du Covid-19, plus de 3 000 entreprises se sont d’ores et déjà engagées sur le site.

« Construit de manière intuitive et très simple d’utilisation, il permet d’accéder, en quelques clics, à des offres d’emploi et d’alternance, des offres de stages et de service civique, quels que soient le parcours, l’expérience et le niveau d’étude », assure Joséphine Labroue. Fin avril, le site affichait ainsi près de 200 000 offres d’emploi et d’alternance, 20 000 annonces de stage et 10 000 missions de service civique.

Autres possibilités : être mis en contact avec le conseiller d’une mission locale à proximité, s’inscrire à un événement d’information ou un job dating ou encore s’informer sur l’ensemble des mesures du Plan jeunes. Elle possède également un espace dédié aux employeurs qui peuvent, entre autres, déposer des offres et s’informer sur les mesures de soutien.
 

 

Aides au logement, santé, culture… pensez au simulateur

Vous pouvez également avoir accès à un simulateur d’aides financières, qui permet à chaque jeune entre 16 et 30 ans de savoir à quel dispositif il peut avoir accès, en fonction de sa situation personnelle : aides au logement, santé, culture, permis de conduire…

Un service de mentorat est aussi mis en place. Le but ? Permettre à 100 000 jeunes, principalement issus des quartiers prioritaires et des zones rurales, de bénéficier d’un accompagnement renforcé vers l’emploi.

En complément, un numéro d’écoute et de conseil est mis en place pour répondre à leurs questions et à celles de leurs familles, et les orienter vers l’interlocuteur adapté (Pôle emploi, missions locales, etc.). Totalement gratuit, le 0 801 01 08 08 est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

A noter : pour faire front à la crise, le gouvernement a décidé de prolonger les primes à l’apprentissage jusqu’au 31 décembre 2021et l’aide à l’embauche des jeunes (Aej) jusqu’au 31 mai 2021, pour inciter les recruteurs à ne laisser aucun jeune sur le bord de la route.
 

Pour aller plus loin

La plateforme « 1 jeune 1 solution »

Le simulateur d'aides financières sur la plateforme « 1 jeune 1 solution »

« Emploi des jeunes : renforcement de la plateforme 1 jeune, 1 solution » sur le site officiel de l’administration française

« Accompagner les jeunes - Plan 1 jeune, 1 solution » sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Nos articles

« La "Promo 16-18" remotive les jeunes décrocheurs »

« Décrochage scolaire : un numéro vert pour les 16-18 ans »

« Comment trouver un job étudiant en temps de crise ? »

« La mission locale aide les jeunes à devenir autonomes »

« CV : que regardent les recruteurs ? »
Mots clés

Mots clés

étudiants

 ‐ 

plateforme

 ‐ 

aide

 ‐ 

emploi

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

20.07.2022

Comment décrocher son premier emploi ?