Je recherche un logement
Les démarches auprès de la Caf
1 Je suis allocataire
Vous pouvez solliciter des aides auprès de la Caf du Var et de ses partenaires, qui œuvrent ensemble pour vous accompagner au quotidien.
- Déclarer tout changement
Pour bénéficier de l'ensemble de mes droits, je dois déclarer tout changement concernant :
ma situation familiale (mariage, séparation, décès, reprise de la vie commune, naissance ou arrivée d'un enfant, départ d'un enfant du )
la situation professionnelle de toutes les personnes de mon foyer (moi, mon conjoint, mes enfants)
mon logement
tout évènement pouvant entrainer la modification des ressources connues de la Caf
Sur le caf.fr depuis votre espace personnel "Mon compte" - Déclarer un changement de situation
- Changer vos coordonnées bancaires
Je pense à changer mes coordonnées bancaires afin que mon dossier soit mis à jour et que je puisse continuer à recevoir mes prestations.
- Déclarez vos ressources trimestrielles
Je suis bénéficiaire du Rsa (revenu de solidarité active), de la prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (Aah).
Pour calculer mon droit, la Caf a besoin de votre déclaration trimestrielle de ressources. La déclaration en ligne est visible sur l’espace Mon compte du Caf.fr à partir du deuxième mois qui suit la période de déclaration.
2 Je ne suis pas allocataire
Je dois tout d’abord demander une prestation avant de pouvoir créer un compte. Après avoir sélectionné une prestation je pourrai accéder au module de création de compte. Pour m’aider, je peux consulter le tutoriel ICI.
Mes droits aux aides légales de la Caf en fonction de ma situation
- Ma famille s’agrandit et j’ai besoin d’un logement plus grand mais mes ressources sont modestes.
Je clique ICI pour découvrir la prime déménagement.
- Mes ressources sont modestes
Je veux plus d'informations sur l'aide au logement : je clique ICI.
Je veux estimer mon droit à l'aide au logement :Si je suis : caf.fr > Espace Mon Compte.
Si je ne suis pas allocataire : caf.fr > Mes services en ligne > Estimer vos droits > L’aide au logement
- Les aides financières de la Caf
Je peux mobiliser, sous réserve d'éligibilité, les aides suivantes :
J’ai trouvé un logement mais je ne suis pas en mesure de payer la caution d’entrée
- Le fond de solidarité pour le Logement (FSL)
Je rencontre des difficultés à payer mon loyer et mes charges, je peux bénéficier, sous conditions de ressources, du FSL. Pour demander cette aide, il faut que je contacte un travailleur social.
- L'avance LOCA-PASS
Je rencontre des difficultés à payer ma caution d’entrée, je peux effectuer une demande d’avance LOCA-PASS. Il s’agit d’un prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie permettant ainsi d’accéder plus facilement à un logement.
- La garantie Visale - Action Logement
Je rencontre des difficultés à payer ma caution, je peux effectuer une demande Garantie Visale. Il s’agit d’une caution locative gratuite.
Les partenaires
- Action Logement
L’avance LOCA-PASS est un prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie permettant ainsi d’accéder plus facilement à un logement.
La Garantie Visale est une caution locative gratuite accordée par Action Logement dans l’objectif de permettre l’entrée dans un logement.
L’aide MOBILI-JEUNE est une aide réservée aux jeunes qui prend un charge une partie du loyer, pendant une année, dans le cadre d’une formation professionnelle (alternance, stage).
- Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) "Le toit"
L’agence immobilière à vocation sociale « Le Toit » permet d’accéder à un logement abordable et décent et adapté aux besoins. Je prends contact avec un travailleur social pour envoyer ma candidature.
- Adil du Var
L’agence Départementale d’Information sur le Logement du Var (ADIL 83) a pour vocation d’offrir aux particuliers un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat.