Les relais assistants maternels mobilisés pendant la crise sanitaire

Vie personnelle

Lieux d’échanges et d’écoute, les relais assistants maternels (ram) permettent aux assistants maternels et aux parents employeurs d’obtenir des informations et des conseils. Ces structures de proximité, associatives, sociales ou municipales, sont financées et agréées par la caisse d’allocations familiales, et sont plébiscitées par les familles, qui apprécient leur rôle de soutien à la parentalité.

Depuis fin 2019, la France est confrontée à une crise sanitaire sans précédent, qui est venue fragiliser les équipements et services implantés sur tout le territoire national.

Au printemps 2020, afin d’éviter la propagation du coronavirus et de protéger la population, le gouvernement a décidé la fermeture quasi-globale de ces équipements et services à l’échelle nationale. Néanmoins de nombreuses structures essentielles à la cohésion sociale, telles que les relais assistants maternels, ont poursuivi leur activité en adaptant leurs modalités d’accueil et en proposant à leurs publics des actions à distance.

Dans le cadre de cette continuité de service, les 43 relais assistants maternels présents dans le Val-de-Marne ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et de créativité.

Ces actions ont été recensées et ont pu être valorisées sous la forme d’un livret Les relais assistants maternels et la gestion du Covid-19, qui revient sur l’exceptionnelle mobilisation des ram pendant cette période très difficile.