Retour Offre de service Logement
LOGEMENT
Caisse d'Allocations Familiales

Je suis nouvel allocataire

 

Questions fréquentes 

Comment avoir mon numéro de dossier ?   

Mon numéro de dossier (avant intitulé “numéro allocataire”) est indiqué en haut à gauche de tous les courriers de ma Caf, sur toutes les attestations que je peux télécharger depuis mon espace "Mon Compte" ou depuis l’appli Caf-Mon Compte.

Comment créer un compte Caf ?

Je consulte le mode d’emploi détaillé

Où trouver les délais de traitement ?

Les délais de traitement sont visibles ici.

Comment rembourser la Caf ?  

La Caf du Nord me demande de rembourser de l’argent.

Je consulte le mode d’emploi détaillé

Que faut-il déclarer à la Caf ?   

Je déclare tout changement dans ma vie. 

Par exemple : 

  • Ma situation familiale (mariage, séparation décès, reprise de la vie commune, naissance d’un enfant, départ d’un enfant du ...).  
  • Ma situation professionnelle (chômage, reprise d’activité...).  
  • Mes coordonnées  

Je consulte le mode d’emploi détaillé.

💡 Découvrez nos fiches d'aide en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Comment faire ma déclaration trimestrielle ?

J’ai reçu un mail ou un sms pour remplir ma déclaration trimestrielle.  
La déclaration trimestrielle de ressources est indispensable pour continuer à bénéficier de mes aides (Rsa, prime d’activité).

Je consulte le mode d’emploi détaillé.

💡 Découvrez nos fiches d'aide en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Comment mettre à jour mes coordonnées ?   

Coordonnées postales, mails, téléphonique, bancaires, je les modifie sur le site caf.fr, dans mon espace “Mon Compte”, rubrique “Déclarer un changement”, ou sur l’application “Caf -Mon Compte” à la rubrique rubrique « Mon profil ». 

Je consulte le mode d’emploi détaillé

Comment informer la Caf d’un changement de situation ?  
  • Sur le site caf.fr  

Dans votre espace Mon Compte, cliquez sur “Déclarer un changement”, puis sur “Situation familiale”.   

  • Ou sur l’application “Caf -Mon Compte”, rubrique "Mon profil" puis "Consulter ou modifier" 

Je consulte le mode d’emploi détaillé

Comment faire une nouvelle demande de prestation ?

Sur le site caf.fr, sur l'onglet "Aides et démarches”, puis sur “Accéder à mes démarches”. 

Quand vais-je recevoir mes prestations ?

Je consulte le calendrier de paiement des prestations
La date de versement sur mon compte peut varier selon ma banque. 

Le service "Mon Agenda" dans votre espace "Mon Compte" vous permet d’avoir une vision d’ensemble des événements à venir sur votre dossier.

Comment connaître mon quotient familial ?  

Je peux le connaître ou télécharger une attestation depuis la page d’accueil de mon espace “Mon Compte”.

Je consulte le mode d’emploi détaillé

Comment obtenir une attestation de paiement ?   

Je peux la télécharger ou la recevoir par courrier depuis mon espace “Mon Compte” 

Je consulte le mode d’emploi détaillé


Contacter ma Caf  

Quels sont les différents moyens de contacter la Caf ? 

Je peux contacter ma Caf par mail, par téléphone, en prenant rendez-vous avec un conseiller en agence ou téléphonique.

Je peux aussi envoyer un document concernant mon dossier depuis mon espace “Mon Compte”. 

 
En savoir plus sur tous les modes de contact de la Caf. 

Où se trouvent les points d’accueil Caf ? 

Je retrouve les coordonnées des agences Caf et des permanences sur la page “Points d’accueil”.

Comment prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence ?

Je prends rendez-vous sur la page dédiée, je sélectionne mon motif puis une date et une horaire.

Pour les rendez-vous téléphoniques, je n’ai pas besoin de sélectionner l’agence la plus proche de chez moi.
Je choisis en fonction de mes disponibilités.

Je consulte le mode d'emploi détaillé.

Comment envoyer un document ?

Je peux envoyer un document concernant mon dossier depuis mon espace “Mon Compte”, ou par courrier ou en le déposant dans une boîte aux lettres située à l’entrée d’une agence Caf. 

Je consulte le mode d’emploi détaillé

 

Quelles aides je peux solliciter selon ma situation ? 

Vie personnelle 

Je vis maintenant en couple 

J'accueille un enfant (naissance ou adoption) 

Je suis parent 

Je suis une famille nombreuse 

Je vis seul(e) avec mon enfant 

Je pars en vacances 

Vie professionnelle 

Je suis apprenti 

Je suis travailleur transfrontalier 

Je perds mon emploi 

Je cherche un emploi 

Je pars à la retraite 

Je suis travailleur indépendant 

Logement

Je suis locataire 

Je déménage / j'emménage 

Je suis en colocation 

Je suis en maison de retraite 

J'ai des difficultés à payer mon loyer 

Mon logement est insalubre ou non-décent 

Je suis en situation de surpeuplement 

Je garde mon logement d'étudiant pendant l'été 

Handicap

Je suis en situation de handicap 

Mon enfant est en situation de handicap 

Je suis proche aidant 

Accident de vie

Je me sépare

Je suis sans emploi 

Mon conjoint est décédé

Mon enfant est décédé

 

 

Je déclare tout changement de situation à la Caf

Mes aides sont adaptées à ma situation. 
Pour déclarer un changement : 

  • Sur le site caf.fr 

Dans mon espace Mon Compte, je clique sur “Déclarer un changement”, puis sur “Situation familiale”.  

  • Ou sur l’application “Caf -Mon Compte” 

Rubrique "Mon profil" puis "Consulter ou modifier"