Vous avez reçu un mail ou un sms pour remplir votre déclaration trimestrielle ? 
La déclaration trimestrielle de ressources est indispensable pour continuer à bénéficier de vos aides (Rsa, prime d’activité).Quels revenus déclarer ? Quelle somme prendre en compte sur votre bulletin de salaire ? 
Nos réponses et nos conseils pour éviter les erreurs.
Utile : retrouvez nos modes d'emploi en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

  • J'indique les sommes perçues avant le prélèvement à la source.    
    Sur votre bulletin de salaire, il s’agit de la ligne « Net à payer avant impôt sur le revenu » ou « Net à payer avant retenues ».  

  • Je déclare ce que j'ai perçu : la date à prendre en compte est celle du versement sur mon compte bancaire, et non celle indiquée votre bulletin de salaire. Par exemple : mon salaire de septembre a été versé sur mon compte bancaire le 3 octobre 2023. Je dois déclarer ce salaire sur le mois d'octobre 2023.

  • Même si une ressource est non pour les impôts, je la déclare à la Caf pour le calcul de mes prestations.   

  • Ce que la Caf me verse ne doit pas être indiqué dans ma déclaration trimestrielle.    

  • Mon compte Caf doit toujours être mis à jour.   
    Signalez tout changement de votre vie personnelle ou professionnelle (situation familiale, travail, ressources, patrimoine), dans la rubrique « Profil » de votre espace « Mon Compte ». 
    Ces changements peuvent avoir des conséquences sur le montant de votre allocation.   
    Comment déclarer un changement de situation rapidement ? 

  • J'utilise les bulles d’aide en ligne en cas de doute lors de ma déclaration : toute erreur peut amener à mauvais calcul de vos droits. 

 

Astuce

Consultez la rubrique « Mon agenda » dans votre espace « Mon Compte » pour vous souvenir de la date de votre prochaine déclaration.