VIE PERSONNELLE
Caf des Pyrénées-Orientales

Les jeunes

Les informations de la Caf des Pyrénées-Orientales

 

L'aide aux stagiaires en formation Bafa / Bafd

En complément de l'aide nationale de 200 € pour la formation d'approfondissement, la Caf des Pyrénées-Orientales propose une aide de 200 € pour le stage de base Bafa.

Cette aide de la Caf des Pyrénées-Orientales concerne les jeunes de moins de 25 ans relevant du régime général de Sécurité sociale, sans condition de ressources, résidents des Pyrénées-Orientales.

Le montant de cette aide est limité au coût réel de la session, déduction faite des autres aides perçues. L'aide est versée seulement si le stage a été effectué dans son intégralité. Pour en bénéficier, il faut compléter à chaque étape ce formulaire de demande et l'envoyer à la Caf dans un délai de six mois après la fin de chaque stage.


À qui vous adresser ?


Consulter la liste de tous les organismes de formation : 

Vous pouvez consulter la liste de tous organismes de formation en suivant ce lien.

Attention : Si vous passez par un organisme non conventionné par la Caf des PO, vous devrez avancer le montant de l'aide de la Caf. Il vous sera ensuite remboursé par la Caf à la fin de chaque stage.


A savoir pour ne pas avancer le montant de l'aide de la Caf : 
Si vous vous adressez aux organismes ci-dessous conventionnés par la Caf des PO, vous n'aurez pas besoin d'avancer le montant de l'aide : il sera déduit directement par l'organisme de formation lors de l'inscription. 
 

Si vous vous adressez aux organismes ci-dessous conventionnés par la Caf des PO, vous n'aurez pas besoin d'avancer le montant de l'aide : il sera déduit directement par l'organisme de formation lors de l'inscription. 

Les organismes conventionnés par la Caf des PO :

  • Les Francas des PO - 3 Avenue de Belfort - 66000 Perpignan - Tel : 04 68 54 60 44
  • Ufcv Délégation Languedoc Roussillon - 85 Rue Lunaret - CS 24492 - 34093 MONTPELLIER Cedex 5 - Tel : 04 67 87 80 00
  • Fédération des Œuvres Laïques - 1 Rue Michel Doutres - 66000 Perpignan - Tel : 04 68 08 11 11
  • Fédération départementale des ruraux - 6 Rue Aristide Berges- Mas-Guérido - 66330 Cabestany - Tel : 04 68 35 00 65
  • Etablissement régional Léo Lagrange Languedoc Roussillon - Antenne 66 - Rue Duguay Trouin - 66000 Perpignan - Tel : 04 68 35 00 35
  • CEMEA Languedoc Roussillon - 501 Rue Métairie de Saysset - CS 10033 - 34078 Montpellier Cedex 3 - Tel : 04 67 04 35 60 - Site d'inscription en ligne : www.cemea-formation.com
  • Institut de Formation Animation Conseil (Ifac) - 3 rue Saint-Yon - 30900 Nîmes - Tel : 04 66 70 92 40
Les Promeneurs du Net

Vous avez entre 12 et 25 ans ? les Promeneurs du Net sont là pour vous ! Présents sur les réseaux sociaux, ils peuvent répondre à vos questions, interrogations, échanger avec vous si vous en avez besoin.


Pour en savoir plus ou pour contacter un Promeneur du Net près de chez vous, c’est facile : connectez-vous sur www.promeneursdunet.fr et choisissez le Promeneur qui vous convient.

Suivez les Promeneurs du Net 66 sur Facebook

Le dispositif des Promeneurs du Net est soutenu par la Caf des Pyrénées-Orientales.

Vous avez entre 15 et 30 ans ? La Boussole des Jeunes est là pour vous !

La Boussole des jeunes vous met en relation avec le professionnel qu’il vous faut pour bénéficier de services adaptés à votre situation.
Pour en savoir plus ou pour contacter la Boussole des Jeunes, c'est facile : connectez-vous sur La Boussole des Jeunes et trouvez le professionnel qui vous convient.
Le dispositif de la Boussole des jeunes est soutenu par la Caf des Pyrénées-Orientales. 
 

BD Sam et l'administration : Objectif zéro galère !

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Il vous arrive d’être perdus dans “l’univers administratif” ? Faire votre carte vitale, demander la Prime d’activité ou simuler une aide pour votre logement, ça vous angoisse ?

Pas de panique, la Caisse nationale des allocations familiales et l’Assurance Maladie vous expliquent tout dans la BD "Sam et l'administration - Objectif zéro galère !"
 


L'aide au logement : guide pratique des étapes

4 étapes à ne pas manquer pour votre aide au logement

  • Pendant ma recherche de logement, j’estime mon aide sur caf.fr > Faire une simulation
  • Dès que j’ai mon contrat de location (ou bail), je demande mon aide sur caf.fr.
  • Décembre - Janvier : si je suis boursier, je le confirme sur l’appli Caf-Mon Compte ou dans «Mon Compte» sur caf.fr
  • Avant fin juillet, je confirme que je garde mon logement pendant l’été sur l’appli Caf-Mon Compte ou dans «Mon Compte» sur caf.fr

Quand faire votre demande ?

Pour ne pas perdre des droits, faites votre demande quand vous entrez dans le logement, ni avant ni après.

Avant de commencer votre demande en ligne, préparez votre contrat de location, un Rib, le nom et l’adresse de votre bailleur, le montant du loyer, le montant de vos ressources de l’année en cours et des deux années précédentes, vos identifiants si vous êtes déjà.


Quand est versée l’aide ?

Entre votre demande et le premier versement, il faut généralement compter 2 mois. Exemple : Vous faites votre demande le 1er septembre. Vous avez droit à l’aide à partir du 1er octobre. Le paiement de l’aide du mois d’octobre sera fait par la Caf le 5 novembre.

S’il s’agit de votre première demande d’aide au logement, l’aide n’est pas versée pour le premier mois de location.

Si percevez déjà une aide au logement pour un autre logement, vous devez effectuer une nouvelle demande pour votre nouveau logement. Il n’y aura pas d’interruption du droit.


À qui est versée l’aide ?

Si votre propriétaire demande à la Caf de lui verser directement l’aide, vous devez payer à votre propriétaire la différence entre le loyer et l’aide de la Caf.

Sinon, vous recevez personnellement l’aide et vous devez payer la totalité du loyer à votre propriétaire.

Pour les logements Crous ou conventionnés, l’aide est toujours versée directement au propriétaire.

Attention : Vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de votre logement pour bénéficier de l’aide au logement.


Calculez et décidez !

Si vous bénéficiez d’une aide au logement à titre personnel, vous n’êtes plus pris en compte dans le calcul des prestations de vos parents. Cela peut entraîner la baisse, voire la suppression de leurs allocations. Avant de faire votre demande, faites vos comptes et votre estimation d’aide au logement sur caf.fr.

Vous avez peut-être droit à la prime d'activité

Vous avez plus de 18 ans et des revenus modestes ? La prime d'activité est destinée, sous conditions, aux salariés et travailleurs indépendants, étudiants salariés, stagiaires et
Renseignez-vous et estimez votre droit sur caf.fr rubrique Vie professionnelle.