Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Pension alimentaire : comment en bénéficier ?

Alimentation, vêtements, activités extra-scolaires, soins… chaque parent a l’obligation de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, selon ses ressources et leurs besoins. Le parent qui a la charge du(des) enfant(s) peut recevoir une aide de la part de l’autre parent, qui peut prendre la forme d’une pension alimentaire.

 

Pension alimentaire : pour qui ? pour quoi ?

La pension alimentaire est une contribution versée par l’un des parents à l’autre parent pour l’aider à assumer les frais liés à l’entretien et à l’éducation des enfants. Elle est due au parent qui assure la charge du(des) enfant(s) à titre principal. Le plus souvent, il s’agit du parent chez lequel l’enfant a sa résidence habituelle. Vous pouvez également bénéficier ou verser une pension alimentaire pour votre(vos) enfant(s) s’ils sont hébergé(s) en garde alternée.
Objectif de la pension alimentaire : maintenir l’enfant dans un niveau de vie proche de celui qui était le sien avant la séparation.

 

Comment fixer une pension alimentaire ?

En cas de divorce ou de séparation suite à une rupture de Pacs ou de concubinage, il est possible de fixer le montant de la pension alimentaire par le biais d’un avocat, d’un juge aux affaires familiales ou dans une convention parentale.

 

Quel est le montant d'une pension alimentaire ?

Le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction :

  • des ressources et des charges de celui qui doit la verser ;
  • des besoins de celui qui la perçoit pour l’éducation et l’entretien de l’enfant ;
  • des modalités de résidence de l’enfant.

Le site internet du service public des pensions alimentaires de l’Aripa propose un simulateur en ligne pour estimer le montant d’une pension alimentaire et votre droit potentiel à l'allocation de soutien familial (ASF).

 

ASF : la garantie d'une pension alimentaire minimum

Versée par la Caf, l’allocation de soutien familial est attribuée au parent élevant seul un enfant de moins de 20 ans si la pension alimentaire :

  • n’est pas fixée et que l’autre parent ne participe pas aux dépenses liées à votre enfant ;
  • est déjà fixée (jugement, convention parentale ou autre) mais n’est pas payée ou partiellement payée ;
  • est fixée et payée intégralement mais son montant est inférieur au montant de l’ASF.

 

Bon à savoir