Actualité départementale
13.03.2025
Actualité départementale
13.03.2025
Chaque année, la Caf soutient les familles les plus précaires en facilitant leur accès aux loisirs et aux séjours de vacances. Parce que le répit parental est essentiel, nous proposons des aides pour permettre aux enfants de partir en colonie ou encore de bénéficier de solutions de loisirs adaptées.
Pour favoriser le départ en vacances ou l’inscription de vos enfants en centre de loisirs, plusieurs dispositifs existent :
L’Opération 1er départ : une aide pour permettre à votre enfant (de 6 à 14 ans) de partir en vacances pour la première fois, durant un séjour d’une à deux semaines (frais de transport compris). Plus d'infos sur L'opération 1er départ.
L’aide aux vacances et loisirs : une participation aux frais d’inscription de votre enfant (de 3 à 18 ans) en centre de loisirs ou de vacances, les samedis ou pendant les vacances scolaires. Plus d'infos sur L'aide aux vacances et loisirs.
En inscrivant votre enfant à un séjour vacances, vous vous engagez à respecter les conditions de participation et à garantir la présence de votre enfant pour toute la durée du séjour.
L’aide aux vacances familles (VACAF AVF) est une prise en charge partielle des séjours familiaux, pour un séjour d’au moins une semaine durant les vacances scolaires d'été. Plus d'infos sur L'aide aux vacances familles VACAF.
Les conditions d’attribution dépendent de :
Si vous êtes éligible, vous avez normalement reçu un mail, un SMS ou une notification dans votre espace Mon Compte (rubrique Courriers/Courriels).
Le Guide Vacances et Loisirs 2025 vous explique tout : les conditions d’attribution, les montants de prise en charge et la liste des organismes conventionnés appliquant les réductions.
Profitez d’un vrai répit parental et offrez des vacances à votre famille !
En cas de non respect du règlement intérieur du centre de vacances, une sanction pourra être appliquée à l’encontre des familles concernées.