Le droit au répit des parents proches aidants

Handicap

 

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ou de dépendance et vous avez besoin de prendre du temps pour respirer ? Aujourd’hui, plusieurs solutions existent pour vous permettre de trouver un temps de repos nécessaire et mérité.

 

Le droit au répit, c'est quoi ?

De manière générale, le droit au répit est le droit, pour les aidants, de se reposer et de faire une pause dans l'accompagnement d'une personne gravement malade ou en situation de handicap. Il peut s'agir de personnes âgées, mais dans le cas des parents proches aidant, il s'agit d'un enfant en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

 

Quelles sont les solutions pour faire des pauses ?

Avant de pouvoir prendre soin des autres, il vous faut prendre soin de vous. En tant qu'aidant, plusieurs solutions existent pour vous permettre d'aménager un temps de repos et de récupérer votre énergie.

Pour vous aider à faire des pauses, la Caf propose l'Aide à domicile (Aad). Le service d'aide à domicile financé par la Caf est assuré par des professionnels formés, qualifiés et diplômés. Les intervenants à domicile vous accompagnent dans les démarches concernant votre enfant et se chargent de la garde de votre enfant pour vous permettre d'avoir un temps de répit.

Des séjours sont proposés par la Caf et des associations pour les enfants porteurs de handicap. Par exemple, le SIAM (service pour l'inclusion en accueil collectif de mineurs) peut vous aider dans la recherche d'un centre de loisirs ou d'un séjour de vacances. Par ailleurs, depuis 2005, il existe des « vacances adaptées organisées » (VAO) destinées aux personnes handicapées majeures.

 

Que faire pour vous ressourcer ?

Conservez des activités en dehors des tâches et soins quotidiens, des zones d'expression qui vous permettent de respirer et de vous changer les idées. Il peut s'agir d'activités artistiques, sportives ou même simplement de jardinage. En vous accordant des temps dédiés à vous-même et à vos envies, vous évacuer les éventuelles pressions accumulées.

Ne vous isolez pas, entourez-vous de personnes positives.

 

Pour en savoir plus :