La Caf accompagne les parents dans le deuil de l'enfant

Accident de vie

 

Sur le chemin du deuil, chaque situation est différente. C’est pourquoi, la Sécurité sociale, avec l’appui des associations de soutien aux familles, a élaboré différents livrets qui s’adaptent à chaque situation des familles endeuillées.

 

Cinq livrets pour accompagner les familles et les guider pas à pas dans les démarches du deuil

La Sécurité sociale a conçu cinq supports pour répondre aux questionnements des parents dans chaque situation. Ces guides regroupent toutes les informations permettant de solliciter les professionnels et les services qui sont en mesure de fournir les conseils et l’accompagnement nécessaires dans les étapes essentielles qui suivent le décès. Ils présentent l’ensemble des services et des aides financières à leur disposition.

Un livret sera remis aux parents lors de l’annonce du décès de l’enfant, par un médecin ou un représentant des forces de l’ordre.

 

L'offre d'accompagnement de la Caf et de la Msa

Votre Caf et votre Msa (Mutualité sociale agricole) vous proposent un accompagnement personnalisé. Les professionnels des organismes de la Sécurité sociale seront à vos côtés pour :

  • vous écouter ;
  • vous aider à effectuer les démarches nécessaires ;
  • vous soutenir tout au long de votre parcours de deuil ;
  • vous orienter vers des relais adaptés.

Cet accompagnement réalisé par des travailleurs sociaux est gratuit.

 

À noter :

  • Vous êtes la Caf sera informée du décès par les services d’état civil.
    Elle vous proposera alors de prendre rendez-vous avec un travailleur social qui vous accompagnera dans vos démarches.
  • Vous n’êtes pas allocataire : vous pourrez informer la Caf de votre département en lui transmettant l’acte de décès de votre enfant.
    Vous pourrez demander un rendez-vous avec un travailleur social ou bien attendre que ce dernier vous contacte, après réception de l'acte.