Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'allocations familiales

La médiation familiale

La médiation familiale est une autre voie que le recours à la justice dans le règlement de conflits comme les ruptures, séparations et divorces, succession, ou encore les conflits vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants. Elle se met en place avec l'accord des 2 parties.

La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers...). Elle a pour finalité d'apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C'est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux. Il a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable.

Qui est concerné ?

 

  • Parents en situation de rupture, séparation, divorce
  • Grands-parents souhaitant garder des liens avec leurs petits-enfants
  • Personne souhaitant garder des liens avec les enfants de son ex-conjoint (époux, épouse, partenaire de Pacs, concubin)
  • Jeune adulte en rupture de lien ou de communication avec sa famille
  • Héritiers

La médiation ne pourra commencer que si les deux parties sont présentes et ont donné leur accord.

Qui est le médiateur ?

 

Le médiateur familial est un professionnel qualifié, doté de compétences en psychologie et en droit.

Il ne juge pas et n'a pas de pouvoir de décision.

Il aide à trouver une solution au conflit, à la situation, en respectant les principes de confidentialité, d'impartialité et de neutralité.

Il ne dispose pas de pouvoirs d'instruction. Toutefois, il peut, avec l'accord des parties et pour les besoins de la médiation, entendre les tiers qui y consentent.

Où s'adresser ?

 

La Fondation Normandie Générations (anciennement Association Lehugeur-Lelievre) est financée par la Caf de l'Orne. Son siège est situé 6 rue Anne Marie JAVOUHEY 61000 ALENCON - 02 33 80 02 20 - secretariat.pap@adseao.fr - www.normandie-generations.fr
Il existe 5 points d'accueil :

  • 6 rue A.M Javouhey 61 000 Alençon
  • 8 place du Point d'Argentan Apt 2 61 200 Argentan
  • 1 rue Hautguinière 61 130 Bellême
  • 4 allée des Pierres Précieuses Apt 4 61 100 Flers
  • 13 rue des Tanneurs 61 300 L'Aigle.

Elle intervient dans le cadre de la Médiation Familiale, de la Médiation Familiale Inter Générations, de la Médiation Parents-Adolescents, des Espaces de Rencontre, de l'Audition de l'Enfant et de l'audition des jeunes enfants.