Quelles aides financières pour l’arrivée d’un enfant ?
Vous attendez votre premier enfant ? Votre famille s’agrandit suite à une naissance ou une adoption ? Sur cette page, retrouvez toutes les aides financières liées à l’arrivée d’un enfant ainsi que les démarches à réaliser pour en bénéficier.
La prime à la naissance ou à l’adoption
La prime à la naissance ou à l’adoption est une aide financière de la Caf destinée à soutenir les familles lors de l’arrivée d’un enfant, qu’il s’agisse d’une grossesse ou d’une adoption. Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’accueil de l’enfant dans votre .
Pour qui ?
Les parents qui attendent un enfant, dès la déclaration de grossesse.
Les parents qui adoptent ou accueillent un enfant de moins de 20 ans.
Comment ça marche ? Le montant de la prime et les conditions varient selon votre situation.
En cas de grossesse multiple (jumeaux, triplés…) ou d’adoption de plusieurs enfants en même temps, une prime est versée pour chaque enfant.
La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)
La PreParE permet aux parents de réduire ou d’arrêter temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant.
Pour qui ?
Les parents d’un enfant de moins de 3 ans,
ou d’un enfant de moins de 20 ans en cas d’adoption.
Comment ça marche ? Pour bénéficier de la PreParE, il faut remplir les conditions générales liées aux prestations familiales, avoir une activité professionnelle que vous cessez ou réduisez pour vous occuper de votre enfant, justifier d’une durée minimale de travail avant la naissance ou l’adoption. La durée de versement et le montant de la PreParE dépendent de votre situation.
L’allocation de base
L’allocation de base vient en aide aux familles lors des premières années de leur enfant.
Pour qui ?
L’allocation de base s’adresse :
aux parents d’un enfant de moins de 3 ans,
aux parents qui adoptent un enfant de moins de 20 ans.
Comment ça marche ? Le versement de l’allocation de base dépend de vos revenus et de votre situation familiale. Elle peut être versée à taux plein ou à taux partiel, selon vos ressources. En cas de grossesse multiple (jumeaux, triplés…) ou d’adoption simultanée de plusieurs enfants, l’allocation de base peut être versée pour chaque enfant.
Complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Le CMG prend en charge une partie des frais liés à la garde de votre enfant et vous permet de choisir le mode d’accueil le plus adapté à votre famille. Pour en savoir plus sur les modes de garde pour votre enfant, cliquez ici.
Pour qui ?
Les parents ayant un enfant de moins de 6 ans gardé par une assistante maternelle agréée, une garde d’enfant à domicile ou une structure (micro-crèche, crèche familiale, service prestataire),
Comment ça marche ? Si vous employez directement une assistante maternelle ou une garde à domicile : vous êtes l’employeur (contrat de travail, déclaration sur Pajemploi) et la Caf vous rembourse une partie de la rémunération.
Si vous passez par une structure (micro-crèche, crèche familiale, service prestataire) : vous signez un contrat avec le gestionnaire, vous réglez une facture chaque mois et la Caf prend en charge une partie de cette facture.
Pour vous aider dans vos démarches, consultez ces fiches tuto :
Vos enfants grandissent...
Pensez à vous renseigner sur les Allocations familiales, le Complément familial, l’Allocation de rentrée scolaire et l’Allocation de soutien familial.