Un référent Mam à la Caf
Face au développement des Mam, la Caisse nationale des allocations familiales a demandé aux Caf de nommer un référent Mam et de mettre en place un accompagnement qui complète l’aide au démarrage versée par la Caf.
Il est assuré par un référent Caf qui coordonne la mission – Ce référent peut être contacté par mail pour la Caf des Pyrénées-Orientales : mam@caf66.caf.fr ou par téléphone : 04 68 28 75 56.
Cet accompagnement vise à :
- faciliter l’accès aux droits Caf pour les porteurs de projet Mam,
- favoriser l’installation de la Mam dans un territoire où des besoins d’accueil restent à satisfaire ,
- s’assurer de la viabilité du projet et rechercher sa pérennité,
- développer la qualité de fonctionnement de la Mam.
Il s’articule avec les missions des partenaires et notamment :
- avec la Pmi, dans le cadre de ses missions en matière de délivrance des agréments, de suivi, de contrôle et de formation des assistants maternels.
- avec la Msa dans le cadre du versement des aides financières au même titre que la Caf.
Les étapes pour créer une Mam
- Prenez contact avec la Pmi qui vous invitera à une réunion d’information sur les conditions d’exercice en Mam.
- A l’issue de cette réunion vous pouvez prendre rendez-vous avec le référent Mam de la Caf des Pyrénées-Orientales (Mail : mam@caf66.caf.fr) qui pourra vous apporter des précisions sur les territoires, le budget de la Mam, les aides de la Caf. Dans ce cadre, le référent Mam de la Caf vous remettra des supports d’information et des outils pratiques. S’agissant des autres aspects du fonctionnement des Mam (projet d’accueil, règlement de fonctionnement, règlement intérieur, statut juridique…), le référent mettra à votre disposition les supports existants et vous indiquera les services compétents.