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Cadeaux de Noël à petit prix : connaissez-vous l’upcycling ?

L’upcycling est une pratique en plein essor depuis quelques années. Son principe : réutiliser des matériaux destinés à être jetés pour fabriquer de nouveaux produits, avec des résultats esthétiques et un budget maîtrisé : une bonne idée pour Noël.

 

Un Noël plus responsable, économique et original ? Un objectif forcément atteint avec l’upcycling. Cette pratique de l’économie circulaire séduit de plus en plus.
Patricia Lavocat, fondatrice d’une boutique de produits « upcyclés » à Paris, le confirme : « Environ 80% de mes clients viennent pour trouver un cadeau. Plusieurs d’entre eux reviennent par la suite, pour offrir ou pour eux-mêmes. » Démonstration des bonnes raisons d’utiliser l’upcycling pour trouver ses cadeaux de Noël, avec cette commerçante engagée.

 

1. Des objets au design particulièrement travaillé

Journaux permettant de créer des carnets, fonds de bouteilles en plastique pour fabriquer des boîtes, pneus pour donner vie à des sacs à main… « On peut quasiment tout recycler », résume Patricia Lavocat qui souligne le savoir-faire qu’implique l’upcycling : « Les créateurs collectent la matière partout où ils le peuvent. Puis, ils la lavent, la remettent aux normes… Avant de la transformer avec toute leur créativité. » Le design de ces nouveaux objets est d’autant plus travaillé que, sans lui, il est plus difficile d’adhérer au concept. 

 

2. Des cadeaux qui ont du sens…

Parce qu’ils évitent de gâcher des ressources naturelles utilisées avec excès pour fabriquer des produits neufs, les cadeaux « upcyclés » ont une véritable histoire à raconter. Celle de leurs origines, en dévoilant les matériaux qui ont servi à les fabriquer ; mais aussi de leur raison d’être. Offrir un cadeau et son histoire : d’autant plus idéal à l’occasion de Noël.


 
3… Qui sont respectueux de l’environnement… 

L’upcycling s’avère encore plus écologique que le recyclage ! En effet, ce dernier implique un processus de transformation qui entraîne souvent une dépense en énergie ou en eau. Ce qui n’est pas le cas avec l’upcycling, qui ne nécessite pas de transformation chimique, mais des savoir-faire ancestraux, pour certains. 

 

4… Et de l’humain

« L’upcycling crée des emplois valorisants, en particulier pour certaines populations marginalisées, témoigne Patricia Lavocat qui travaille majoritairement avec des créateurs issus d’entreprises sociales. L’upcycling offre une seconde chance à des produits, mais aussi à des gens ! » De quoi retrouver l’esprit de Noël.

 

5. Effet de surprise garanti !

Et si vous faisiez deviner la matière dans laquelle est fabriqué l’objet que vous offrez ? Un argument convaincant pour plusieurs clients du magasin de Patricia Lavocat. En particulier ceux qui ont eu l’occasion d’offrir un carnet fabriqué à base de bouse d’éléphant ! 

 

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