Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

VIDEO. Aides au logement : un versement en temps réel

Depuis le 1er janvier 2021, ce sont vos ressources les plus récentes qui servent à calculer le montant des aides au logement. Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à réaliser sur le site caf.fr ?

 

Les caisses d’Allocations familiales (Caf) ont changé le mode de calcul des aides personnelles au logement*. Pour déterminer leur montant, elles prennent désormais en compte les revenus des allocataires des douze derniers mois, et non plus ceux d’il y a deux ans.

L’objectif ? Mieux correspondre à votre situation financière et à ses évolutions. On vous explique tout en une minute… et en vidéo.

Attention : cette réforme ne change rien pour les étudiants de moins de 28 ans**. Ces derniers perçoivent un forfait, déterminé selon leur statut (boursier, salarié…) et leur logement (parc privé ou résidence universitaire). Passé 28 ans en revanche, le montant de la prestation est calculé sur leurs ressources personnelles des douze derniers mois.
 


* Trois types d’aides personnelles au logement peuvent être versées par la Caf : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) et l’allocation de logement sociale (Als)
** Moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire en cours

 

Pour aller plus loin

Le simulateur pour calculer le montant de son aide au logement

Les aides personnelles au logement sur le site caf.fr

Nos articles

« Aides au logement : comprendre ce qui change en 3 questions »

« Caution locative : les clés pour convaincre les bailleurs »

« Etudiants : premier appartement, première aide au logement »
Mots clés

Mots clés

logement

 ‐ 

aide

 ‐ 

ressources financières

Ca peut aussi vous intéresser

Logement
Logement
Logement

Article

13.07.2022

Droit de préemption : quand vendre à la mairie s’impose