Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Un livre, ça s’écoute à tout âge !

Le 23 avril a lieu la journée mondiale du Livre. L’occasion de découvrir les bienfaits d’un autre format : le livre audio. À travers lui, c’est l’univers sonore en général qui a trouvé son public, tous âges confondus, avec des avantages pour chacun.

 

19 % des Français ont écouté un livre audio en 2021*. Ce taux ne fait qu’augmenter, d’autant plus depuis les confinements et la fermeture des librairies. « Les livres audio s’adressent à tout le monde, mais leur public rajeunit », résume Valérie Lévy-Soussan, présidente de la commission Livre Audio du Syndicat national de l’édition (SNE) et de la maison d’édition Audiolib. 
Premier avantage de cet univers sonore ? Son accessibilité, d’autant plus appréciée par les mal-voyants originellement férus de lecture. « Lire implique d’acheter des livres ou une liseuse, mais avec l’audio, un Smartphone suffit, explique la présidente. Loin des écrans et des informations anxiogènes, l’écoute d’une voix rassure et offre un temps de loisir calme. »

 

Les bienfaits du livre audio pour les plus jeunes


Alternative aux écrans qui doivent être limités au maximum avant l’âge de 3 ans, l’audio prend le relais des histoires racontées, sous de multiples formes : boîte-à-histoires, récit avec livre illustré… De quoi développer vue et ouïe, en plus de la maîtrise de la langue par l’acquisition de vocabulaire. « Le jeu de l’acteur lisant l’histoire aide à fixer l’attention et à exercer la mémoire, ajoute Valérie Lévy-Soussan. Sans oublier le développement de l’imagination, stimulée par les tonalités de la voix et les musiques adaptées au récit. »

Pour les enfants sachant lire, l’audio soutient et accompagne leurs lectures. Vers 12 ans, ce format aide à éviter le décrochage de la lecture, survenant souvent à cet âge. « Il permet aussi de démystifier un texte et de l’aborder plus facilement. Or, nombreux sont les jeunes à appréhender le déchiffrage d’une œuvre littéraire », poursuit-elle. Acquisition de culture générale et d’aisance à l’oral font également partie des bienfaits du livre audio pour les adolescents.

 

Les bienfaits du livre audio pour les adultes et seniors


S’octroyer un temps « dans sa bulle », en parallèle d’une vie active prenante ; réactualiser ses connaissances et en acquérir de nouvelles : tels sont les principaux avantages de l’audio pour les adultes
Côté seniors, ce format leur permet essentiellement de travailler leur mémoire et de continuer à se plonger dans des livres autrement, malgré une fatigue visuelle. « Ils restent socialisés, renouvellent leurs sujets de conversation et font travailler leur mémoire. C’est aussi une lutte contre la dégénérescence. D’une manière générale, écouter un livre quand on ne peut plus lire, permet de travailler un autre style d’attention », conclut Valérie.

Acquérir et renforcer connaissances et compétences, s’évader, exercer sa mémoire : des valeurs clés du livre audio face à l’hyper-connexion et à l’anxiété en hausse. Ce format permet aussi, dans bien des cas, de réconcilier avec la lecture et de retrouver le goût des histoires. De quoi donner envie de tendre l’oreille…

*11e édition du Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio Sofia/Sne/Sgdl (2021) - Médiamétrie

 

Mots clés

Mots clés

éducation

 ‐ 

enfants

 ‐ 

conseils

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes