Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Un dispositif pour bien nourrir son enfant

En France, 1 enfant sur 5 naît chaque année dans une famille en situation de précarité. Les parents ne peuvent pas tous offrir à leur enfant la meilleure alimentation. C’est pourquoi un programme de nutrition nationale a été mis en place. Présentation.

 

Le programme Malin a l’objectif d’accompagner les familles, en particulier celles à faible budget, et de contribuer à améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation de leurs enfants, de leur naissance à leurs 3 ans. Il permet d’offrir aux jeunes parents :

•    Des contenus pratiques et adaptés au quotidien sur les enjeux d’alimentation et de nutrition (alimentation de la femme enceinte, allaitement, diversification, alimentation familiale, sommeil, activité physique...) ;

•    une aide financière permettant d’acheter des produits adaptés et de qualité, sélectionnés par les pédiatres, dans des circuits de consommation accessibles à tous (supermarchés et vente en ligne) ;

•    une offre de produits couvrant les besoins de l’alimentation spécifique de l’enfant, mais aussi de l’alimentation familiale.
 

Les Caf s'engagent

Ce programme participe activement à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Il a été déployé, en juin, sur tout le territoire métropolitain. C’est pourquoi, la Caisse nationale (Cnaf) et les caisses d’Allocations familiales (Caf) se sont engagées pour contribuer à augmenter le nombre d'inscrits.

Dès que vous déclarez votre grossesse à la Caf, vous recevez un mail d’information pour vous sensibiliser et vous inciter à vous inscrire au programme Malin afin de bénéficier de conseils, trouver des réponses ou encore recevoir une aide financière, en fonction de vos revenus. Votre Caf vous renverra ce mail, aux 5 mois de votre enfant, à l’occasion du début de sa diversification alimentaire.
 

Quelques chiffres des Caf

  • 336 274 courriels d’information envoyés aux allocataires déclarant une grossesse ou ayant un enfant de 5 mois ;
  • 23 000 enfants inscrits à l'aide financière du programme ;
  • au total, 32 000 enfants bénéficient actuellement de l’offre financière du programme Malin dont 30 000 ont pu être inscrits via le réseau des Caf.

Pour aller plus loin

« Le programme Malin pour une bonne alimentation des bébés s’étend à toute la France » sur le site du gouvernement

Le site du « Programme Malin pour bien grandir »

Nos articles

« Cantine : prévenir les allergies alimentaires »

« Diversification alimentaire : que du bonheur ! »
Mots clés

Mots clés

petite enfance

 ‐ 

aide

 ‐ 

parents

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

29.07.2022

Ménorragies : des troubles complexes